Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: I Robot , Un Avant Matrix ?
OpenSpace > Zone Générale > Culture
Vampire Hunter
i robot ( http://www.irobotmovie.com/ ) ne serai pas un avant matrix question.gif

perso , je trouve , par rapport a la B.A. que ca resemble bcp aux episodes "La seconde renaissance , parties I et II " ( www.theanimatrix.com )
rikausse
Ils se sont basés sur l'univers d'Isaac Asimov. Personnellement, je n'ai pas un mauvais a priori sachant que c'est Alex Proyas le réalisateur qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux films noirs / fantastiques : Dark City et surtout The Crow.

De là à dire que ça sent le Matrix... Je dirais d'abord que Matrix sentait beaucoup le film coréen et hong-kongais déjà... happy.gif
J'ai pas trop d'exemples en tête : Dream of A Warrior, 2009 Lost Memories... Mais ce ne sont que des films post-Matrix.

/me va consulter sa bible coréenne.

Edit : Ah ah le naze ce rikausse... comment j'ai pu oublié Once Upon A Time In China ou Iron Monkey



Vampire Hunter
je ne dis po que c est du matrix mais ca resemble un peu aux 2 episodes d animatrix .

sinon , j attend la reponse de ta bible .ca fait du bien de voir autre chose que des films us
rikausse
Si tu veux voir un peu autre chose que du film US, je te conseille de faire un tour sur un des sites que j'ai cité dans ce post : [cinéma] L'asie à L'honneur
OlendelL
Je le sens plus ce film. Avant, je me disais: "Waooouh, Proyas sur du Asimov, ça va être Ultiiiime !! \o/"
J'ai vu la bande-annonce.. "Et là, c'est le brâme". sad.gif
Apparemment Will Smith ne recherche plus la crédibilité qu'il eut jadis dans Six Degrés de Séparation, et les producteurs de ne pas choisir de faire de ce bollockbuster un classique en devenir.

Chuis déçu et fort peu joasse.
rikausse
sad.gif bouh.gif bouhouhouh.
Mon Petit OlendelL je n'aime pas te voir comme ça aussi pessimiste... J'espère que tu te trompes mais on a tellement vu de farces (pas à la Molière hélas...) ces derniers temps... Il faut s'attendre à tout !

mdr pour le bollockbuster 0wned by OlendelL !!!
OlendelL
™, © & ® !! ^^
Non, mais je le sens gros comme le coffre d'Onc' Picsou, moi, que ça nous pondra la même.. chose que IA: "Ouaaaaah, génial, le dernier script de Kubrick, réalisé par Spielberg!!" huh.gif Je vénère (..c'est pas du verlant, hein! ^^) Proyas, j'irai donc le voir. Mais avec le sourcil droit ostentatoiresiblement relevé! smile.gif
rikausse
Fais gaffe OlendelL ton discours énervé ne corresponds pas à ton avatar... remets le Joker ! tongue.gif laugh.gif
En tous cas, j'ai fait un tour sur pas mal de forums et ce film déclenche pas mal d'hystérie entre les pros et les cons... Ca s'insulte à coup de gros fists bien ajustés...

Ca peut pas être pire Superman 1 et 2 en bwa bien lourd! rolleyes.gif

Pris sur International Movie Database :
QUOTE

If you like this title, we also recommend...

Terminator 3: Rise of the Machines (2003)


huh.gifunsure.gif blink.gif mellow.gif wacko.gif icon_evil.gif

Là, je commence à prendre peur....

De toutes façons, je conseille ça en ce moment : Memories of Murder
Severn
QUOTE (rikausse @ 09/07/2004 16:00)
De toutes façons, je conseille ça en ce moment : Memories of Murder

Je confirme, il est très bien ce film !
Gfx
Je jette une mouche dans la soupe en précisant que j'avais moyennement aimé le premier Spiderman mais que j'ai bien aimé le second. Voili smile.gif
Pistolero
Je tiens à apporter juste une précision : ce film est basé sur l'univers d'Isaac Asimov, et plus principalement sur une libre adaptation d'une nouvelle dont je ne me rapelle plus le nom. Et pour continuer le rappel, dans l'univers d'Isaac Asimov les robots ne peuvent aucunement attaquer un être humain, quelles que soient les conditions, sous peine d'auto-destruction.
En effet, les trois lois de la robotique protégent d'abord les êtres humains de tout acte malveillant ou de la part d'un robot (ou de tout désagrément dû à l'inaction d'un robot), puis asservissent les robots aux êtres humains (quelles que soient les conditions) et enfin obligent les robots à se protéger eux-même. Par ailleurs, ces trois conditions sont énoncées par ordre de priorité.


Alors j'aurais juste une question sur un fait qui m'a choqué dans la bande-annonce du film : pourquoi coit-on des robots attaquer (à priori délibérément) des humains ???!!!???
C'est absolument contraire à l'univers d'Isaac Asimov et aux trois lois de la robotique !!!
Bref, je reste dubitatif face ç ce film : j'en jugerais lorsque je le verrais, mais je le sens trés trés trés mal.
IOEN
D'après ce que j'ai compris, le "pourquoi" est le sujet du film.

M'enfin ça doit être à voir, même si ça me dit trop rien. J'attendrai d'avoir des avis.
Gfx
Ah ah Pistolero tu es fait ! Tout d'abord le film est inspiré de la nouvelle "I, Robot" d'Isaac Asimov. Bêtement :-) Pour ce qui est de cette histoire de robots attaquant des êtres humains, il suffit de connaître l'oeuvre dudit sieur Asimov. Ces fameuses trois lois de la robotique s'énoncent ainsi et dans cet ordre de priorité :
QUOTE

Première loi
Un robot ne doit pas causer de tort à un humain ou, restant passif, laisser un humain subir un dommage.

Deuxième loi
Un robot doit obéir aux ordres d'un humain, sauf si l'ordre donné peut conduire à enfreindre la première loi.

Troisième loi
Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la première et/ou la deuxième loi.


Ce qui les rend si intéressantes dans les ouvrages d'Asimov sont toutes les manières que l'on peut imaginer pour les enfreindre, les contourner et les détourner. Nombre de ses nouvelles jouent sur leur inhérente ambiguïté : comment définir un robot ? un être humain ? Le sujet est d'une incroyable richesse. Asimov l'a lui-même démontré, on peut contourner ces lois par d'habiles manipulations logiques ou, plus simplement, à cause d'un simple dysfonctionnement du cerveau positronique. Qu'en conclure ? Un seul robot ainsi "libéré" ne serait-il pas capable de créer son armée de robots "libres" ?

A noter que le recueil intitulé I, Robot, Le robot qui rêvait en français si je me rappelle bien, parle de robots télépathes, de robots qui nous gouvernent dans l'ombre, de robots politiciens (l'homme bicentenaire ? voir plus bas)... N'oublions pas Daneel, héros des Cavernes d'acier, que l'on retrouve sous les traits de Demerzel dans Fondation (je parle de l'ensemble de l'oeuvre), accompagné de Giscard, le robot télépathe, et qui ont inventé la loi zéro, qui intègre l'Humanité dans la table des lois de la robotique.

Tu prends la précaution de dire que ce film apparaît comme totalement contraire à l'univers d'Asimov. C'est faux, au contraire, il le respecte jusque dans ses "paradoxes", même s'il les pousse à leur paroxysme. En outre je ne vois pas pourquoi un film devrait impérativement coller de près au livre dont il est inspiré. Livres et films ne se créent pas de la même manière. Lis et regarde Minority Report qui n'ont, par exemple, que très peu de points en commun. On note ainsi que le film actualise et modernise grandement la nouvelle de Dick. Dans un autre genre intéresse-toi à Starship Troopers et au livre dont il est tiré, Etoiles, Garde-A-Vous. On peut continuer longtemps ainsi : Planète Hurlante, adapté de la nouvelle de Dick intitulée Second Variety, Blade Runner, lui-même tiré de la nouvelle de Dick intitulée Do androids dream of electric sheeps ? et renommée Blade Runner suite au succès du film, Total Recall, toujours tiré d'une oeuvre de Dick appelée We Can Remember It For You Wholesale, Paycheck récemment, encore inspiré d'une nouvelle de Dick... Mais assez parlé de Dick, du bon docteur Asimov nous avons eu l'Homme bicentenaire, tiré de la nouvelle du même nom, ou encore Nightfall, inspiré de Quand les ténèbres viendront (ou Nightfall en anglais ;-)

Et ne me dis pas que tu n'as vu aucun de ces films ou qu'aucun ne t'a plu. Pour les avoir tous vus, pour avoir lu tous les livres correspondants, je n'appréhende aucunement le film I, Robot. Et pour ceux qui regrettent les changements radicaux par rapports aux oeuvres originelles, rappellez-vous ceci : les films en question son tous tirés de nouvelles de 15 à 40 pages, une grande adaptation est donc nécessaire, et le grand public n'a pas les mêmes attentes que les lecteurs de science fiction que certains d'entre nous semblent être. Si ces films permettent à beaucoup de gens d'apprécier la science fiction, alors je pense que cela en vaut la peine.

ioen : je ne sais pas grand chose à propos du film, mais s'ils soulèvent les mêmes questions que dans les nouvelles d'Asimov concernant ces 3 lois et comment les contourner, alors il peut être intéressant (autant qu'un film de science fiction plein de baston et de Will Smith puisse l'être en tout cas).

Bref, j'espère avoir apporté un peu de matière au sujet ^^
Pistolero
Je suis d'accord sur le fait que les nouvelles d'Isaac Asimov traitent souvent de la question "comment contourner les trois lois de la robotique ?", mais de mémoire (certes, ma mémoire n'est pas parfaite, surtout aprés avoir lu sur qqs années une bonne part du cycle des Robots) elles ne sont jamais complétement contournées au point ou un robot attaque délibérément et directement un être humain sans subir le moindre dommage.
D'ailleurs, pour en revenir à Giskard et Daneel, il est bon de rappeller que Giskard est "mort" en appliquant la loi zéro : il a délibérément nui à un être humain dans le but de protéger l'humanité (il s'agissait d'un professeur des "51 mondes" (me rappelle plus les noms exacts) qui voulait rendre radioactive la croute terrestre pour désorganiser la seconde vague de colonisation, que Giskard avait empéché d'agir par télépathie). Et il a transmis lors des mêmes circonstances ses pouvoirs télépathiques à R. Daneel Olivaw, qui en a usé parcimonieusement jusqu'a la fondation de... La Fondation.


D'où mes doutes sur le film.



Par contre, je m'incline devant l'argumentation que tu as fait pour prouver qu'une adaptation n'est que rarement fidéle à l'original.
Severn
Ben je l'ai trouvé très bien moi ce film ! Je ne connais rien à l'univers d'Asimov mais le film est bien fait, il tient en haleine, et Will Smith assure grave cool.gif
piotr
Ah moi c'est pareil j'ai vraiment passé un bon moment ! Je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et comme je n'avais pas lu Asimov, j'y suis allé sans préjugés.

Au final je suis ressorti de la vraiment emballé, je n'ai pas vu le temps passer, j'ai bien aimé le scénario mine de rien, les effets spéciaux servent très bien le film ... Vraiment, j'ai adoré.

Mention spéciale à toutes ces Audi partout, raaaah wub.gif En plus, le coupé Le Mans qu'utilise Will Smith n'est qu'à peine maquillé, juste les sphères qui lui font office de roues, vu qu'il est d'origine équipé d'un écran en lieu et place du bloc compteurs.
Gfx
Seul bémol : après les 10 minutes de pub qui ont précédé le film je j'avais un peu mauvaise d'en revoir DANS le film smile.gif)
OlendelL
Bion. Je vais attendre qu'il sorte en vh.. euhhh dvd, et aller voir, à la place, Nos Amis Les Fl..

Non, j'décooonne.. tongue.gif
Severn
QUOTE (Gfx @ 06/08/2004 2:15)
Seul bémol : après les 10 minutes de pub qui ont précédé le film je j'avais un peu mauvaise d'en revoir DANS le film smile.gif)

+ 1 !
Dude76
Quoi ... les shoes année 2004 ? rolleyes.gif
Sir Concis
Il est franchement très bien ce film. Je dis ça en étant un grand grand fan d'Asimov, comme quoi ça empêche pas d'apprécier ce film. En plus il me semble avoir un peu retrouvé l'esprit des écrits d'Asimov à travers cette adaptation. Bref allez le voir smile.gif
OlendelL
Non.
Sir Concis
Si.
piotr
/me menace OlendelL avec un sèche-cheveux ...
OlendelL
Sir Concis > Ré.
piotr > laugh.gif /me réplique avec un tube. "HaaHAAAA !!"



rikausse
Un petit up pour mon ami Vampire Hunter smile.gif
J'ai enfin retrouvé le film dont je parlais comme étant un avant Matrix Reloaded : Returner de Takashi Yamazaki.
Grossièrement, c'est l'histoire d'une jeune fille qui doit revenir dans le passé pour empécher une invasion extra-terrestre de prendre le pouvoir sur la Terre et d'exterminer les humains. Elle doit pour cela convaincre un jeune homme de l'aider à découvrir les sources de cette guerre.

Bon c'est vrai qu'au premier abord, ça a l'air bateau mais la réalisation est très soignée, les combats et les effets spéciaux bien léchés "à la Matrix" en font un film à regarder à tout prix non pas comme un n-ième Matrix mais justement comme un film qui annonce le style de la suite de la trilogie (ratée au niveau du scénario il faut le dire)



Dude76
Ah non, ça c'est Terminator ... et c'est un mec qui revient dans le passé, et au passage il ensemence la nana qui donnera naissance au mouflet qui l'enverra dans le passé.

La sortie ? je la prend ? et plus vite que ça ? bon, bon, poussez pas si fort ...



This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.