Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [lecture]le Grand Livre Des Gnomes
OpenSpace > Zone Générale > Culture
Arsenik_
« Le grand livres des Gnomes » de Terry Prachett

Editions : J’ai lu
ISBN : 2290315095
Prix: 8,00 €
Nb Pages: 510


L’histoire :

Arnold Frères (fond.1905) créa le Grand Magasin !
Du moins c’est ce que croyait les gnomes qui vivaient depuis des générations (de gnomes soit environ une échelle de 1/10 par rapport aux humains) sous les parquets de celui-ci. Le Grand Magasin était leur univers, le vent, la pluie, le jour, la nuit n’étaient que légendes. Ils vivaient au rythme des Heures d’Ouverture et Heures de Fermeture et leurs saisons celle de la Quinzaine du Blanc, des Soldes d’Eté ou de Fêtons Noël. Sous la férule de l’Abbé et de son clergé Papeteri, ils adoraient Arnold Frères (fond. 1905) qui, pensaient-ils avait créé l’univers.

Un jour arrivèrent à l’arrière d’un camion les ultimes gnomes vivant au-Dehors. Parmi eux se trouvait Masklinn, chasseur de rats, Mémé Morkie et Grimma et le Truc. Personne ne savait ce que c’était mais le peuple de Masklinn se le transmettait depuis des siècles, pour eux cela avait une importance ca-pi-tale ! Au contact de l’électricité « le truc » se mit a parler et expliqua a l’abbé et Masklinn l’origine des gnomes et que le Grand Magasin allait prochainement être détruit.

Ils décidèrent donc de fuir. Oui mais ou et surtout comment ! En volant un camion ! Mais pour cela ils devaient apprendre à lire et a conduire un camion. Apres de nombreux entraînements ils réussirent a quitter le Grand Magasin (qui prit feu quelques secondes plus tard) et a gagner la campagne sans trop de dégâts.

Ils s’installèrent dans une ancienne carrière et connurent la pluie, le soleil, le gel et la neige mais surtout un nouveau mode de vie, celui de la vie au-Dehors a laquelle aucun gnome du Grand Magasin n’aurait voulu croire quelques mois avant (pour eux le dehors n’existait pas c’était simplement le néant). Mais la réouverture de la carrière par les hommes les obligea a aller encore plus loin qu’ils ne l’auraient cru. Cette fois-ci « le truc » les envoya dans les airs pour un retour véritable à la maison, leur maison et surtout leur planète.


L’avis d’Arsenik_ :

Extraordinaire !!! Je découvre avec une joie non dissimulée l’univers de Terry Prachett. Un regard enfantin des gnomes sur la société, le monde des hommes ou plutôt un monde fait par les hommes pour les hommes (ou l’inverse). A lire absolument !



Gfx
La Gnomenclature \o/ C'est avec ces 3 livres que j'ai découvert Terry Pratchett. Dans le même genre tu peux lire "Le Peuple du Tapis", toujours du même auteur.
Arsenik_
rahhh oui oui oui....

Pour le moment je me fais le guide Galactique (Tome 1 avalé tome 2 commencé biggrin.gif )

/me embrasse follement Gfx pour le remercier de ses bons conseils de lecture

Je vais aussi me lire les fous d'avril de DOA

je n'en finirai jamais .....
Darhf
J'ai adoré aussi tongue.gif
PoP
Dans l'idée ça me fait beaucoup penser à The Borrowers de Mary Norton, un bouquin pour enfants anglais que j'ai lu et relu au moins 462 fois.
Guswey
Ah ! J'adore ! J'ai lu "Les Camioneurs" et "Les Aéronautes", il ne me reste plus qu'à lire "Les Terrassiers".
Comme toi Arsenik, j'ai trouvé que ces livres contenait une réflexion sur l'Homme.D'ailleurs, tous les livres de Pratchett que j'ai lu en contienent. Ex : "Les petits dieux" qui est une belle critique de la religion.
C'est plus philosophique que Werber.
Arsenik_
/me prend son p'tit crayon de papier et son calepin ALIRE pour noter consciencieusement le titre donné par Guswey

Euh vous sauriez pas ou je peux trouver un integral de Prachett biggrin.gif

AH mais oui oui oui c'est une veritable reflexion sur l'homme et sa condition d'etre intelligent vivant sur terre se croyant le seul etre intelligent.....

On retrouve un peu la meme chose dans le Guide Galactique ou il est expliqué a Arthur ( Terrien de naissance) que la terre a été commandité par des souris et que sur Terre c'etait les souris et les dauphins les etres superieurement intelligent, l'homme n'arrivant qu'en 3eme position. Mais ceci sera prochainement l'objet d'un sujet special Douglas Adams (Gfx si tu nous regarde merci encore, dit elle en faisant KookOO avec la main - gauche)
Gfx
De Douglas Adams tu peux lire Beau Comme Un Aéroport et Un Cheval Dans La Salle de Bain, des histoires du détective Dirk Gently. Complètement frappé ^^
PoP
Et si tu veux écrire des mots débiles, The Meaning Of Liff et The Deeper Meaning Of Liff sont très bien.

user posted image
user posted image
Gfx
Uuuuuuuuuuuuuuuui \o/
Gfx
D'ailleurs Arsenik je fais un jolie référence au grand livre des gnomes ici : http://www.progx.org/index.php?section=rep...lies&newsid=240
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.