Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [livre] The Last Juror
OpenSpace > Zone Générale > Culture
Gfx
Je viens de terminer la lecture de The Last Juror de John Grisham, que vous connaissez forcément pour les adaptations cinématographiques de ses oeuvres comme La Firme ou encore L'affaire Pélican. Auteur de 17 livres, Grisham a bâti sa renommée sur d'habiles scénarios mettant en scène avocats et procès. Il a néanmoins récemment changé de style en rédigeant le superbe La dernière récolte ou l'amusant Pas de Noël cette année, ouvrage qui a d'ailleurs été adapté en film sous le titre Christmas with the Kranks et qui ne devrait sortir en salle dans les mois qui viennent. Après ces deux dérives, Grisham était revenu à son genre d'origine en publiant The King of Torts qui, sans être exceptionnel, reste efficace comme la plupart de ses romans parlant d'avocats. Son dernier ouvrage paru avant celui dont je souhaite vous parler s'intitule Bleachers et raconte les retrouvailles de l'équipe de football américain d'une petite ville des Etats Unis, de nombreuses années après leurs exploits de jeunesse. Sans posséder la richesse et la profondeur de La dernière récolte ce livre est néanmoins très agréable à lire.

user posted image

Avec The Last Juror, Grisham parvient néanmoins à trouver une autre voie en mélangeant ses deux univers : le monde de la justice et celui de la vie quotidienne. Ce livre se passe dans le conté de Ford, dans l'état du Missippi, dans les années 70. Nous suivons l'histoire de Willie Traynor, jeune journaliste de 23 ans, qui vient d'acquérir l'hebdomadaire local, The Ford County Times. Quelques semaines après sa "promotion" a lieu un crime sans précédent dans le pays : une jeune mère violée, puis tuée, sous les yeux de ses deux jeunes enfants. S'ensuit alors le procès du meurtrier présumé, Danny Padgitt, qui sera condamné à la prison à vie. Avant de quitter le tribunal, celui-ci promet de se venger du jury.

Si le procès prend une part importante de l'histoire durant une grande partie du livre, Grisham s'intéresse également à la vie des habitants de la ville de Clanton à travers les yeux de Willie Traynor et parvient à nous captiver avec des faits simples et communs, ainsi qu'il avait su le faire dans La dernière récolte. Ce livre devrait donc, je pense, plaire non seulement aux personnes connaissant Grisham pour sa réputation de maître des procès mais également à toutes celles qui ne connaissent pas et/ou ne souhaitant pas particulièrement se retrouver noyées sous les termes étranges employés par les avocats.

Et si The Last Juror vous plaît, je vous conseille vivement de vous intéresser également à La dernière récolte.

user posted image
Rabban
intéressant, j'avais bien aimé le film de "la firme", c'est peut-etre une occasion de tenter ce genre littéraire.

si je tombe dessus j'éssaierai d'y penser.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.