Bon voilà j'ai fini doom 3, et allons-y pour mes impressions.
Cela a déjà été dit un grand nombre de fois sur ce topic : le jeux est très beau, on notera l'utilisation (un peu exagéré à mon goût) du bump mapping qui sert bien pour les effets des éclairages. Le nouveau design des monstres est vraiment réussi et on se prend à faire les comparaisons avec le bestiares de Doom I et II (tiens lui, il est comme ça etc ..). Malgré tout le jeu n'est pas aussi gourmand que pouvait l'être Far Cry, ce qui est bien appréciable pour les configurations moins "puissantes".
L'environnement sonore n'est pas en reste : cris de marines, râles des monstres, communications du sergent Kelly. Ambiance bien glauque que j'ai particulièrement apprécié. Les bruitages des armes étaient moins convaincant toutefois : le fusil plasma a un bruit ridicule et le fusil à pompe manquait de pêche, j'ai trouvé. Enfin c'est vraiment histoire de chipoter. Il n'y a pas du tout de musiques durant le jeu, sauf lors de l'écran titre du jeu, où l'on peut entendre une bonne grosse musique de métalleux fou
J'ai beaucoup aimé le principe d'interactivité avec les différents panneaux de commandes que l'on peut trouver dans le jeu (ordinateurs, etc ..). Je suis par contre plus mitigé sur le véritable intérêt du PDA qui, dans l'absolu, ne sert pas vraiment à grand chose, si ce n'est en savoir plus sur l'histoire, ou trouver les codes pour ouvrir des réserves.
La trame scénaristique est quasiment du copié / collé de celle de Hal-Life. Ca n'est pas vraiment dramatique dans la mesure où on ne joue pas à Doom pour son scénario.
Au chapitre des déceptions : le jeu est vraiment très linéaire. Si au début c'est pas vraiment génant, passé la moitié du jeu, cela devient un peu lourd.
Le jeu se limite à des couloirs, des couloirs et encore des couloirs. Il y a quelques passages en extérieur (3 ou 4 !) mais vraiment beaucoup trop rares. D'un autre côté, ces derniers n'auraient pas vraiment permis de créer une ambiance d'oppression comme le fait si bien les environnements cloturés.
Un autre truc un peu gavant : les scripts. Quelques scripts de temps en temps ça va, le problème j'ai trouvé, c'est qu'il n'y avait quasiment que ça dans le jeu. Les montres qui spawne dans le dos, c'est bien au début mais passer l'excitation du début, ça lasse.
Le coup de lampe ne m'a pas vraiment gêné (c'est un truc dont beaucoup de joueurs semblent se plaindre), il faut dire qu'au bout d'un moment, on ne finit par quasiment plus l'utiliser.
La durée de vie est plutôt bonne, il faut compter une quinzaine d'heure en moyenne. Pour ma part, j'ai mis plus longtemps mais étant une buse à ce genre de jeu, je ne suis pas une référence
Bref, j'ai bien aimé mais étrangement sans plus. Le début du jeu (à la Half-Life) est super angoissant, très bien fichu mais petit à petit c'est retombé un peu, même si j'ai parfois sursauté un peu (une araignée qui ne sort de nulle part, j'éclaire un monstre sans l'avoir vu etc ...). Casser du monstre est vraiment sympathique, et au bout du compte, Doom reste Doom (même si le début du jeu m'a vraiment fait penser à un jeu console comme Silent Hill par exemple, ne serait ce que pour son ambiance).
Voilou