Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Guide Thiolier - Lorraine Alsace Vosges 1931
OpenSpace > Zone Générale > Culture
piotr
Alors dans la série "piotr et ses vieilleries" je vous propose cette fois des morceaux choisis d'un guide touristique édité par Thiolier pour une grande partie de la région nord-est de la france, dans un polygone Reims - Troyes - Belfort - Strasbourg - Luxembourg. On a retrouvé ça au sous-sol alors que nous faisions du tri, et on a pas la moindre petite idée de la provenance.

Je me retrouve avec une caisse remplie d'environ 15 kilos de cartes, dépliants, brochures et autres guides allant pour le plus vieux de 1890 à 1970 pour les régions nord-est, Charente, Dordogne, Hautes-Alpes, Nice et Menton, ainsi qu'une poignée d'autres.

Les indications touristiques en-soi ne sont pas si intéressantes que cela, en revanche, les publicités et les petits slogans moralistes valent leur pesant de cacahuètes.



user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

(cliquez pour agrandir)

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

(Cliquez pour agrandir)

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Donc j'en posterai d'autres, vu la quantité incommensurable qu'il y a, mais ça prend de temps de numériser tout cela pour avoir une qualité optimale et une taille correcte (numérisation au trait en 600 dpi, passage en couleurs pour la meilleure réduction possible, coloration avec un calque, et sauvegarde en PNG 8 couleurs afin que ce soit digeste pour les 56 k).

Voilà mrgreen.gif



Arsenik_
si dans le sous-sol ou le grenier tu retrouves de vieilles dentelles merci de bien vouloir me les renvoyer tongue.gif

Sympa toutes ces vieilles réclames mais tu as du les retravailler ? Ne me dit pas qu'elles sont presques intactes.... Mais vous pensez que l'eau radioactive a 55° peut guerir les phlébites ? huh.gif

Et quand je pense que nous trouvons que nous gardons bien trop de vieilleries chez nous, y a pire happy.gif
piotr
Ah ben des vieilles dentelles je me rappelle qu'on a déménagé la maison d'un parent il y a une dizaine d'années de ça, on en a retrouvé, mais elles étaient un peu mitées ...

Sinon, c'est le traitement que je leur applique qui les rénove un brin. Pour avoir la meilleure qualité possible, je numérise directement en couleurs. Je peux aussi le faire au trait depuis le module de scan mais je préfère le faire dans photoshop - on peut numériser au trait si on veut gagner en temps de numérisation. Ca donne ça (JPEG, 230 ko).

Ensuite, j'applique la commande de Seuil (Threshold) dans Photoshop pour obtenir une image au trait qui permet de faire une grosse partie du filtrage des cochonneries. L'image ne contient plus que des pixels noirs ou blancs et rien d'autre, mais elle reste en mode couleurs. C'est justement avec le mode couleurs - comme avec le niveau de gris d'ailleurs - que l'on peut ainsi réduire l'image à 400 pixels et bénéficier du filtrage bicubique qui donne cet aspect propre et lisse, visible ici.

Enfin, pour restaurer une couleur proche de l'original, je rajoute un Calque de remplissage, une couleur unie, bleue, en mode Darken (assombrir ?) qui permet de coloriser l'image en une seule opération, pour reproduire le papier coloré.

Au final, on obtient ceci :

user posted image

C'est long, on peut automatiser certaines opérations avec des scripts Photoshop, mais on obtient un résultat que je trouve très satisfaisant.
Darhf
\o/ Louis BOOB \o/ tongue.gif rolleyes.gif
Severn
Excellent !

J'adore "Matériel spécial pour cavalcades" laugh.gif
PoP
Pourquoi s'emmerder avec des technologies en kevlar, des casques bleus et tout un arsenal niais...
La réponse est là:

user posted image

Fournisseur officiel de l'armée du Bogor.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.