Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: La Marne Républicaine
OpenSpace > Zone Générale > Culture
piotr
Alors, dans ma série des vieilleries, j'ai mis la main sur une autre provision, une caisse entière à la vérité, de documents divers - lettres, cartes postales, photos ...

Dans une enveloppe en kraft se trouvaient trois exemplaires de La Marne Républicaine, et en les feuilletant, je suis tombé sur l'article dont je vous ai fait une reproduction ci-dessous. Nous sommes le 10 Mars 1939 et quelque chose dans la presse sent déjà très mauvais.

user posted image

Cet article est rigoureusement authentique et c'est bien ça qui fait peur. Notez le courage de l'auteur qui signe d'un pseudonyme ...
rikausse
Et ça se dit être La Marne Républicaine... Ca fait peur...
Un document qui, à mon sens, devrait figurer dans les manuels scolaires pour décrire un peu l'ambiance de l'époque.
OlendelL
verysad.gif Edifiant.. Je connaissais déjà la présence d'un courant de "pensée" d'extrême-droite à l'époque, mais parler déjà de ces camps..
/me frissonne
Darhf
Erk.

Notez que beaucoup de ces arguments (camps de concentrations exclus quand même) sont encore entendus de nos jours.

Beurk beurk beurk et beurk.....
piotr
Darhf : précisément, je me suis fait exactement la même réflexion. Si l'époque a changé, le discours reste le même. Que l'on soit politicien douteux ou pilier de bar, la logique et les arguements sont les mêmes. C'est un bon indicateur de mémoire courte ce truc.

Je regarderai si j'en ai pas d'autres vu que j'ai trois numéros de journal. En revanche j'ai été déçu, il n'y avait pas de vieilles pubs bien marrantes ... laugh.gif
IOEN
Et ben ça !!

rien que le titre fait frémir, les "étrangers insupportables". Et après encore, les "indésirables" etc... beurk.
Trankill
QUOTE (OlendelL @ 01/09/2004 15:44)
verysad.gif Edifiant.. Je connaissais déjà la présence d'un courant de "pensée" d'extrême-droite à l'époque, mais parler déjà de ces camps..
/me frissonne

Les camps existaient déjà bien avant, j'ai plus les dates en tête (et je les ai vaguement eu smile.gif) mais je crois qu'en 1918 il y en avait déjà, mais c'était en Russie, des goulags quoi smile.gif et on devait y mettre des personnes indésirables, mais mes cours d'histoire étant très lointain, je ne serais affirmé celà avec précision...
OlendelL
D'après cet intéressant article de russie.net, le premier camp russe a ouvert ses portes au cours de l'été 1923.

C'est vrai, j'avais oublié.. Mémoire Courte 2000. dry.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.