Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Des Signaux E.t. ?
OpenSpace > Calcul Distribué > Seti@home
the witch
Jai entendu ce midi sur france info qu'il aurais capter
a Arecibo d'étranges signaux venant d'entres les constellations
du belier et du poisson , il ( Arecibo ) ferais des analyses pour
en savoir + la communauté scientifique searit en ébullition ... smile.gif

voila jai cherche sur le net mais jai rien trouver sad.gif
si vous avais des news .... wink.gif

a+wink.gif
Peter Pan
Ici, en anglais.
Rikibib
Reuters le 02/09/2004 12:34


LONDRES, 2 septembre (Reuters) - Un signal radio particulier venu du fin fond de l'univers pourrait être un message émis par une civilisation extraterrestre, écrit le magazine renommé New Scientist dans sa dernière livraison.

Ce signal, venant d'un point situé entre les constellations du Poisson et du Bélier, a été capté à trois reprises par le radiotélescope d'Arecibo, à Porto Rico.

Ce signal pourrait aussi avoir été émis soit par un phénomène astronomique jusque-là inconnu, soit par un "produit dérivé" du télescope lui-même, tempère New Scientist.

Le mystère n'en excite pas moins la communauté astronomique internationale.

"S'ils peuvent le capter quatre, cinq ou six fois, cela deviendra vraiment passionnant", a expliqué Jocelyn Bell Burnell, de l'Université de Bath en Angleterre, citée par le magazine.

Le signal a été diffusé sur la principale fréquence sur laquelle l'hydrogène absorbe et émet de l'énergie, et par laquelle, selon les astronomes, il est le plus probable que des extraterrestres manifesteraient ou trahiraient leur présence.

Les signaux radio venus de l'univers sont passés au crible dans le cadre le programme Seti (Search for extraterrestrial Intelligence).

En 1995 ont été découvertes les premières "exoplanètes", planètes situées autour d'étoiles lointaines, en dehors de notre système solaire. Il s'agit pour l'heure plutôt de planètes géantes et gazeuses plus proches de Jupiter que de la Terre, donc impropres à la moindre forme de vie.

/EF




© 2004 Reuters Limited. Click for Restrictions.

Peter Pan
Il faut quand même préciser que le signal *semble* provenir d'une direction où il n'y a pas d'étoile à moins de 1000 années lumière, qu'il est très faible et qu'il dérive en fréquence comme si il était émis d'une planète tournant 20 fois plus vite que la Terre (ce qui est très louche, des gens capables d'émettre un tel signal auraient certainement compensé ce fait).
the witch
merci Peter, merci Riki j'aime espérer que ... blush.gif

a+wink.gif
Peter Pan
Tiens bah justement, voilà un article où les scientifiques déclarent qu'il n'y a pas de quoi sauter au plafond et que c'est encore une illustration des médias s'excitant tout seul.



Rikibib
Effectivement ...
QUOTE
"It's not much of anything at all. We're not investigating it further."


Il avait une autre depeche il y deux jours, pas la même chose mais tjrs dans le même esprit :
QUOTE
Reuters le 31/08/2004 22:59  


par Deborah Zabarenko

WASHINGTON, 31 août (Reuters) - Une nouvelle catégorie de planètes a été découverte en dehors du système solaire, ce qui augure peut-être d'une grande avancée dans la quête de formes de vie extraterrestres.

Les deux nouvelles planètes identifiées ont une masse correspondant à 15 à 20 fois celle de la Terre, soit approximativement celle de Neptune, et des diamètres équivalant à deux ou trois fois celui de notre planète, ont révélé des astronomes lors d'une conférence de presse au siège de la Nasa.

Ces planètes sont très différentes de toutes les "exoplanètes" découvertes depuis 1995 au-delà des frontières du système solaire. La centaine de planètes qui ont été répertoriées à ce jour ont généralement la masse de Jupiter, soit 318 fois la masse de la Terre, et l'on pense qu'il s'agit plutôt de planètes gazeuses, ne pouvant en rien héberger quelque forme de vie.

Les deux nouvelles planètes découvertes laissent penser en revanche que des systèmes planétaires identifiés autour d'étoiles lointaines pourraient se composer d'une variété d'astres comparable à notre système solaire, avec de grosses planètes gazeuses et froides, et peut-être, des planètes telluriques et hospitalières, d'un diamètre moindre, rappelant la Terre ou Mars.

Si les scientifiques localisent une planète de la masse de la Terre, ils pourraient alors en chercher une située à la bonne distance de son étoile, condition qui pourrait rendre son climat suffisamment tempéré pour permettre la présence d'eau, élément de base à la vie.

L'une des deux planètes découvertes se trouve à une trentaine d'années lumière de nous, dans la constellation du Lion. L'autre planète "neptunienne" a été découverte en orbite autour de l'étoile 55 Cancri, dans la constellation du Cancer, à une quarantaine d'années lumière.

Soit, à l'échelle de l'univers, des distances très proches.

/EF


Rikibib
En suivant :
Ma Christine dit qu'il y aurait du camouflage et des démentis tels que celui de la BBC si jamais un tel signal ressortait.
C'est sans doute réaliste comme irréalisme.

En fait il faudrait savoir pourquoi là, à ce signal qualifié ensuite de non signal, l'information a été mise en avant. C'est cela qui est troublant.
A priori l'info vient de seti@home alors pourquoi ?
Et si l'info ne vient pas de seti@home qui a interet à lancer une telle nouvelle ?

Proximité des elections américaines et bouclier de l'espace ?
piotr
Ca ne serait pas le moment de sortir le rasoir d'Occam plutôt ?
Peter Pan
Oué perso ça me paraît la simplicité même : S@H fait un communiqué quelconque indiquant que sur l'ensemble des signaux étudiés un seul sort du lot mais a des caractéristiques bizarres qui font planer un sacré doute sur sa valeur, la presse tombe dessus et vroum.
the witch
ouaih bah si tu as raison Peter , bah c'est nul de leurs parts mad.gif

m'en fou je fait toujour tourner seti/boinc biggrin.gif

a+wink.gif

Peter Pan
C'est pas la première fois que ce genre de truc arrive, souvenez-vous quand on avait repéré un astéroide qui, selon les astronomes, avait une chance infime de toucher la Terre à cause des marges d'erreur énormes des quelques observations disponibles, la presse s'était jetée là-dessus et avait monté le sujet en épingle en oubliant évidemment le coup de la marge d'erreur. Quelques jours après des mesures supplémentaires ont permis d'affirmer que l'astéroide passerait bien loin de la Terre (enfin, c'est relatif, il est quand même pas passé *si* loin que ça smile.gif), les médias ont soudainement arrêté d'en parler, sauf bien sûr ceux qui se sont plaints de l'amateurisme des astronomes qui n'étaient même pas fichus de savoir de quoi ils parlaient.

Une des règles en sciences c'est de vérifier les résultats indépendamment et d'accumuler les mesures pour justement éviter les annonces et rétractations. Pour l'histoire qui nous intéresse il n'y a pas encore eu d'observations faites par d'autres radiotélescopes que celui d'Arecibo et suffisamment de faits semblent rendre le signal improbable, il est donc fort logique de ne pas s'exciter.



momo
En même temps, ça aurait été un peu decevant de trouver un candidat apres seulement 50 ans d'efforts .. smile.gif
mais bon, c'est pas le premier et ce ne sera pas le dernier à subir cette déformation journalistique (car le lecteur est stupide, c'est connu .. )
Rikibib
Des signaux "candidats" il y en a eu et il y en aura d'autres.
Et quand il y en a on se donne à peine les moyens de les verifier et quand on fait une nouvelle écoute on ne le fait que pour quelques signaux et une seule fois.

Ce qui est etonnant vient du démenti.
Ils disent que ce signal là n'a vraiment rien de spécial, je ne sais même pas s'il est retenu en "candidat", ils disent n'y accorder aucune importance.

Mais alors qui l'a fait ressortir et pourquoi a-t-il cru ou a-t-il voulu faire croire qu'il était important ?
C'est cela la pierre angulaire.
C'est quand même la première fois qu'un result fait autant de bruit dans les agences de presse.
QUOTE
Un signal radio particulier venu du fin fond de l'univers pourrait être un message émis par une civilisation extraterrestre, écrit le magazine renommé New Scientist
Peter Pan
Comme je l'ai dit plus haut tout vient de l'interprétation des médias, évidemment que c'est *possible* que ce signal soit émis par des extra-terrestres. Les interprétations scientifique et médiatique du mot "possible" sont bien différentes...



Peter Pan
Continuons. Dans la Newsletter #22 de Seti@home en date du 28 avril 2004, on peut lire ceci :
QUOTE
For all of the other signal types, only one candidate was found whose score improved. (Remember, we expected about a 10% chance that we'd find one of these.) It is a Gaussian-type signal with a narrow frequency window. Normally, that would get us excited, but unfortunately, the properties of the signal don't seem consistent with a real signal. In a narrow frequency window, we would expect to find Gaussians with low Doppler drift rates (ones whose frequency is not changing rapidly with time). Unfortunately this Gaussian candidate consists of signals whose Doppler Drift rates are between 10 and 50 Hz per second. These would drift out of our 125 Hz matching window in a few seconds, so if we had looked at that part of the sky even a few seconds later (in any of our observations of this part of the sky), we wouldn't have found a match. Even so, we'll keep an eye on this spot on the sky.


Donc voilà. Pas d'excitation côté scientifiques quoi. Et notez bien la date, et celle où tout ça est paru dans la presse.



Rikibib
Donc c'est a priori cela : Et la source de la nouvelle et l'origine du démenti catégorique seraient à trouver dans l'équipe Seti@home.
Zuip Couic

Rapetitpaspetitbus.

Piotr > Ce n'est pas le rasoir d'Ockham, c'est le rasoir d'Hanlon.
piotr
QUOTE
A corollary of Finagle's law, Hanlon's Razor reads:

"Never attribute to malice that which can be adequately explained by stupidity."


C'est bien de cela que tu parles ? Je ne connaissais pas =)
Kylleuse
Vous n'avez rien compris en fait, les astronomes ont réussi à décrypter ce message et il disait :

Z'avez pas bientôt fini de polluer nos transmissions intersidérales avec vos ondes de messages à la con. Arrêtez sinon vous vous exposez à un retour de larsen qui va destructurer vos neurones..

Forcement qu'à la lecture du message, les astronomes ont préféré dire que ce n'était rien pour ne pas affoler la population et sont en train de préparer leur fuite vers Mars.... happy.gif tongue.gif biggrin.gif



momo
Ah ? sur Slashdot, ils l'ont traduit différement :
Nothing to see here, move along.
tongue.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.