Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Enseignement : Autres Temps, Autres Moeurs !
OpenSpace > Zone Générale > Culture
piotr
D'aucuns s'émeuvent de la présence de marques et autres insignes publicitaires sur les fournitures scolaires de nos chers élèves. Las ! Là aussi la mémoire courte a fait son oeuvre ! Jugez plutôt, sur ce cahier appartenant à mon grand père, né en 1926 :

user posted image

La totale ! Non seulement c'est une marque qui figure sur ce mignon cahier de récitation, mais pour une boisson alcolisée par dessus le marché ! Elle allait être belle la jeunesse. Enfin, regardez autour de vous, je ne sais pas si vous trouvez nos grands-parents particulièrement malsains ...

Et en cette période troublée où la bonne syntaxe est mise à mal par l'infâme style SMS et autres abominations orthographiques, je ne résiste pas à la tentation de vous livrer une des pages de ce cahier, témoin d'une époque révolue où la rigueur de l'écriture n'avait d'égal que la grâce des pleins et des déliers mrgreen.gif

user posted image
fred_
Ah Dieu! Que ne suis-je né 100 ans plus tôt!
Peter Pan
Comme ça tu aurais pu faire la guerre. Enfin les guerres si tu es chanceux.
fred_
Pourquoi tu penses qu'on vit dans une époque formidable?
Peter Pan
Toutes proportions gardées oui.
IOEN
P'tain la couverture du cahier !! wahaha.gif
Kylleuse
QUOTE (fred_ @ 02/09/2004 17:08)
Pourquoi tu penses qu'on vit dans une époque formidable?

Oui, ne serait-ce que pour les immenses progrés de la médecine... happy.gif
Mais j'aurais aimé vivre à une époque ou l'on pouvait écrire avec des plumes et ou les mots étaient vivants.
Arsenik_
et que diront nos petits-enfants dans une cinquantaine d'années quand ils retrouveront nos cahiers et autres souvenirs de notre enfance ? Eux aussi regretteront de ne pas etre nés 100 ans plus tot ? Ou bien seront-ils heureux d'avoir eviter notre époque ?
piotr
J'ai retrouvé un autre cahier, et cette fois l'intérieur compense largement pour l'extérieur, parce que cette fois, c'est le cahier lui-même qui s'adresse à celui qui va le gratter ! Jugez plutôt :

user posted image

Et le rose est d'origine !
fred_
C'est magnifique. De nos jours, quand on veut effectuer un bourrage de crane, on utilise au moins des photos smile.gif
Darhf
erf, ce discours de motivation !

Enfant ! Tu travailles pour ta PATRIE !

c'est bonheur.
Trankill
Maintenant la couv' c'est une feuille de canabis, les lignes d'écritures....... blink.gif c'est quoi ? blink.gif ou devrais-je dire blink.gif c koi blink.gif

Dommage que j'ai du tout jeter mes cahiers, parcque j'ai des petit exemples d'écriture fearantes smile.gif

J'oubliais, pour la motivation maintenant c'est : Jeune, tu vas faire des études pendant 17ans, travailler pendant 40ans (si ça change pas pendant les 17ans d'études) et ensuite tu auras PEUT-ETRE et rien n'est moins sûr une retraite que t'offriras ta patrie (enfin nous te conseillons de mettre un maximum de côté parce que ça c'est juste le projet sur papier) biggrin.gif



Guswey
Ma grand mère écrit tout à fait comme ça. Trop fort ! smile.gif


Par contre, le texte de propagande patriotique, ça fait peur... On se croirait sous Hitler ou Mussolini... blink.gif
piotr
À ceci près que le cahier est daté de 1938 donc il ne s'agit même pas d'un texte inspiré par la collaboration. Les textes de propagande nazie ou fasciste n'adoptaient résolument pas le même ton. Le texte est désuet certes mais pas aussi patriotique qu'il pourrait l'être. À l'époque il était de bon ton de s'adresser de façon véhémente à son lecteur, et ce quel qu'il soit, qu'il s'agisse d'un écolier remplissant un cahier ou d'un touriste qui lit un guide Thiolier rolleyes.gif

Ce genre d'apostrophe si directe n'est plus en vogue aujourd'hui car il semblerait que le lecteur s'offusque d'un rien. Les valeurs n'étaient pas les mêmes. Je ne dis pas qu'elles sont mieux, elles étaient simplement différentes.



FistaBeBe
J'adore ces vieilleries smile.gif
Guswey
piotr> Oui, d'où ma réaction. Ca ressemble trop à un ordre pour pouvoir passer de nos jours.
RED-HOT
Quel mal y a t'il a être patriotique... Sans pour autant tomber dans les extrèmes, un peu de patriotisme ne ferai de mal à personne je pense...
piotr
Ah mais en soi être patriotique n'a rien de mal attention, ne me fais pas dire ce que je ne n'ai pas dit. Là il faut juste resituer les choses dans leur contexte : nous sommes entre les deux guerres, à l'orée de la seconde alors qu'évidemment les gens ne font que s'en douter. Un petit moustachu dont personne n'ignore les agissements s'excite de l'autre côté du Rhin, et la Nation est dans l'expectative ... Alors évidemment, il faut renforcer la cohésion sociale du mieux qu'il est possible de le faire, et à l'époque ce n'était pas une mince affaire.

Les choses ont changé à l'heure actuelle, et le patriotisme est une notion variable avec le temps, et heureusement. À l'époque, défendre le colonialisme était faire preuve de patriotisme, aujourd'hui, une telle idéologie ne saurait évidemment être défendue. Il y a une distinction à opérer entre patriotisme, chauvinisme, et nationalisme. L'excès, c'est comme tu peux le voir l'extrait du journal La Marne Républicaine. C'est une dérive parce que c'est une dénaturation.

Donc il est possible d'être patriote, remis au goût du jour, et en étant vigilant à ne pas sombrer dans l'excès voilà tout. Enfin, c'est ma conception de la chose =)
RED-HOT
Je ne parlais pas de toi en particulier mais ce que je ressens en lisant les réponses, si quelqu'un a un peu de patriotisme, ca semble être une tare ou quelque chose d'inadmissible...du moins, c'est l'impression que j'ai eu.
Quand par exemple on compare patriotisme et propagande, ca me fait peur...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.