Editions : La clé d’argent
Date : 21 juin 2004
Prix: 15.00 €
Nb Pages: 128
ISBN : 2-908254-43-3
Site web: http://clefdargent.free.fr/codex.php3
Fréquence de parution : chaque solstice d’été


Codex Atlanticus, anthologie du fantastique qui se consacre que nouvelles et plus précisément aux textes courts. Sont publiés des textes d’auteurs contemporains prometteurs ainsi que des rééditions de textes d'inspiration symboliste, "fin de siècle", ou appartenant au Fantastique populaire du début du XXème siècle, réédition accompagnée d'une étude critique bio-bibliographique.
Au sommaire de ce quinzième numéro : onze nouvelles fantastiques fleurtant pour certaines avec la SF avec en clôture un article sur la prétendu découverte d'un texte de Howard Phillips Lovecraft.


Les nouvelles :


Trois livreurs arrivent chez un couple de commerçant a qui la vie n’a rien donné, quatre caisses de tailles décroissantes. Après le dîné ils ouvrent les caisses mais leur bonheur ne sera que de courte durée car c’était une erreur de livraison. Texte extrêmement court de Marcel Béalu mais percutant suivi d’un article sur la vie et l’œuvre de l’auteur.
Tout en poésie et en douceur l’allée d’Anne Morin nous fait pénétrer dans l’univers de quatre sœurs qui survolent la vie et d’un écrivain qui s’est retiré du monde (sauf pour acheter ses cigarettes).
Des semaines et des semaines sans travaille font accepter n’importe quel boulot ! Même sans rien savoir de ce que les camions transporte, juste pour l’argent et l’activité, le contact avec d’autres humains. Des paquets et des paquets enveloppés de papier jaune a fleurs à charger dans les deux camions toutes les nuits et surtout ne pas poser de question... De toute manière Michel Rozenberg a-t-il lui-même les réponses ?
Un tableau, mais un tableau ou les personnages évoluent et vont jusqu'à rendre visite a leur propriétaire... Philippe Vidal a été court mais percutant !
Mademoiselle Toussaint a été embauché chez la Comtesse de Landry en tant que gouvernante mais son seul rôle est de remettre les pendules a l’heure et de les remonter quand celles-ci s’arrêtent toutes en même temps plusieurs fois par mois. Il faut impérativement que les pendules fonctionnent avant le couché sur soleil sinon .... Catherine Bord nous offre une histoire de fantôme comme on les aime avec une grande demeure presque déserte avec un passé fort sanglant.
Un meurtre à la frontière de Denis Moiriat met en scène un ange gardien, des sœurs jumelles, une frontière entre leurs sentiments l’une envers l’autre.
Neuphlus est de ronde de nuit sur les remparts de la ville, le sergent dort la clé de la porte de la ville autour de son cou. Neuphlus n’en peut plus, il veut voir le monde en dehors de la ville, connaître cette étendue qui s’offre à son regard chaque nuit. Un coup de couteau, la clé est arrachée mais la porte ne s’ouvre pas. Il va tenter de se cacher dans la ville mais dans une ville close il va être très vite retrouvé et condamner à mort pour tentative de fuite. Krotz Strüder nous entraîne dans un monde hors du temps, hors de tout, où la liberté n’existe pas sous un prétexte de protection. Mais qui se protège de qui ?
Avec elle et surtout jamais sans elle, pour l’éternité. Liliane Gray nous parle de la folie d’une femme, de la tentative de fuite de sa fille mais la vie va les rattraper et les réunir à jamais.
Les dents, elles font mal pour venir, elles font mal quand elles sont la et elles font mal quand elles ne sont plus la car avec leurs départs c’est le signe du vieillissement et de la mort qui approche. Les progrès scientifiques nous donne la possibilité de porter un dentier pour pouvoir manger comme avant. Mais qui mange l’autre ? Avec ce dentier Franck Denet réveil en chacun de nous la peur de vieillir et de mourir.
Martéhus Bargol est originaire du pays Brezhan. La coutume de ce pays veut que les jeunes partent découvrir le monde et ne reviennent qu’a la veille de leurs vieux jours. Son périple l’amène jusqu’au Royaume des Heureux où tous les habitants semblent heureux mais ce bonheur cache une tragédie et une malédiction. Une longue nouvelle (par rapport aux autres) où Frédéric Le Romancer, par le biais du carnet de voyage de Martéhus et des lettres de la vieille du village, nous retrace le passé sombre et tragique de ce village.
Saturne doit éradiquer la vie humaine sur Terre, il vivra tant qu’il y aura un être humain foulant la Terre. Pour les faire disparaître, il les mange tout simplement. Un texte effrayant de Christophe Lartas car tout (le monde) doit disparaître.

L’avis d’Arsenik_ :

Une couverture et des illustrations sobres mais un contenu très riche avec des auteurs Français peu ou pas connu du grand public mais qui donnent un sang neuf à la littérature de l’imaginaire. Tous ont des prédispositions à créer des histoires captivantes et envoûtantes. Pour tous les fans d'anthologies SF ou fantastiques, je ne serais que vous conseiller cette anthologie de luxe. "Codex Atlanticus" est vraiment une revue exceptionnelle et j’attend avec impatience le prochain solstice d’été.
En attendant le prochain été vous pouvez jeter un œil sur leur site pour mieux connaître les éditions de la clé d’argent et au passage télécharger gratuitement les trois premiers numéros du Codex Atlanticus qui sont épuisés dans leur version papier à l’adresse suivante : www.codex-atlanticus.org