Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [lecture] La Grammaire Est Une Chanson Douce
OpenSpace > Zone Générale > Culture
Arsenik_
Edition : Stock
aout 2001, 144 pages
ISBN : 2234054036
11,40

Il existe une ile quelque part dans le monde ou les mots ont leur propre existance. Une île où il est doux de vivre au rythme lent de la guitare de monsieur Henri qui vous conte la vie des mots, de tous les mots. Une île ou la grammaire est une chanson douce.

La narratrice, une jeune adolescente, pourrait être la petite soeur d'Alice, l'héroïne de Lewis Carroll, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, elle voyage beaucoup : leurs parents sont séparés et vivent chacun d'un côté de l'Atlantique. Un jour, leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient. C'est une promenade dans la ville des mots, pleine d'humour et de poésie, où les règles s'énoncent avec légèreté. Les tribus de verbes et d'adjectifs, les horloges du présent et du passé s'apprivoisent peu à peu, au rythme des chansons douces de Monsieur Henri.

La Grammaire est une chanson douce est une grammaire en forme de conte où le mot donne vie à de véritables objets, de véritables êtres.Érik Orsenna cherche à nous transmettre la saveur de la langue à travers une farandole de mots, « ces petits moteurs de la vie », qui ont chacun leur personnalité ! Certains sont imbus de leur prestige, d'autres caracolent dans l’insouciance. Même parfois les célibataires endurcis (les adverbes) se placent en avant, subtilisant la première place aux prétentieux (les pronoms) qui eux-mêmes sont toujours prêts à piquer la place d'un nom ! Mais gare aux interjections et aux conjonctions qui s’ingénient à s’intercaler entre eux !

Vous l’avez compris, c'est une merveilleuse invitation à déguster ce savoureux dessert de mots acidulés. Ce roman attendrissant, léger et vivant, est enrichi par les illustrations colorées qui donnent la petite touche de douceur et d’élégance à ce petit conte poétique pour tous.

PoP
Je viens de le suggérer à ma mère, prof de français de son état.
Severn
J'ai eu à traduire l'incipit du roman l'année dernière, ça m'avait vraiment donné envie de le lire. Ce livre me fait de l'oeil sur les rayons de la fnac, j'ai même beaucoup beaucoup hésité une fois et puis mon porte-monnaie m'a rappelé à l'ordre... C'est ça que d'être une éternelle étudiante biggrin.gif
chon
Oh merci Arsenik_ pour cette belle idée de cadeau ! rolleyes.gif

mrgreen.gif
Arsenik_
QUOTE(chon @ 04/10/2004 17:37)
Oh merci Arsenik_ pour cette belle idée de cadeau !  rolleyes.gif

mrgreen.gif
*




Pense aussi a lui acheter celui-ci ils vont ensemble happy.gif
chon
QUOTE(Arsenik_ @ 10/10/2004 16:15)
Pense aussi a lui acheter celui-ci ils vont ensemble happy.gif
*



/me note

chinese.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.