Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Nasa Worldwind
OpenSpace > Zone Générale > Zone Libre
Pages: 1, 2, 3
Sha
user posted image

Après avoir perdu Piotr et Peterpan pendant des heures sur ce soft, je tenais à vous prévenir : Attention logiciel addictif et pouvant provoquer à l'occasion des élans d'amour pour la planète terre difficilement étanchables.

Après ces précautions, passons au coeur du sujet, je vous présente WorldWind, un projet opensource de la NASA qui consiste tout simplement en un globe terrestre interactif, a but pédagogique :

http://learn.arc.nasa.gov/worldwind/index.html

Oui. Mais avec accès à une énorme quantité de données (images satellite, fonds de carte, topoymes) gratuites fournies pas la Nasa, le tout zoomable, rotationnable et déplaçable à volonté. (Oui, vous avez bien lu : zoomable. On a même accès aux photos aériennes de l'USGS d'une résolution d'un mètre).

Le résultat principal est de faire s'ébahir les utilisateurs pendant des heures.

Exemples :

Images Blue Marble (Terre couleurs vraies) :

http://learn.arc.nasa.gov/worldwind/graphi...eenshots/07.jpg

Photos Landsat + SRTM pour le relief :

http://learn.arc.nasa.gov/worldwind/graphi...eenshots/08.jpg

http://learn.arc.nasa.gov/worldwind/graphi...eenshots/09.jpg

Carte topo + SRTM :

http://learn.arc.nasa.gov/worldwind/graphi...eenshots/22.jpg

Photo aérienne 1m :

http://learn.arc.nasa.gov/worldwind/graphi...enshots/-22.jpg

J'oubliais : le soft est gratuit, il pèse 260Mo à télécharger, et nécessite bien sur une connection à bon débit pour télécharger à la volée les infos demandées, ainsi qu'un espace disque pouvant aller jusque 2Go.

piotr
C'est clair, c'est génial, c'est bluffant tellement certains coins sont beaux ! C'est vraiment addictif, passionnant, et enrichissant !

Hautement recommandé !!
momo
/me regarde d'un air menaçant le standard RNIS de la maison ...

Gfx
/me veut un plus gros disque dur sad.gif

Je vais virer UT2004 je sens.
Ryle
Je le veux ! Je le veux ! Je le veux !
xfrogg
rah c'est impressionnant !! je suis juste un peu deg qu'il n'y ait pas un niveau de zoom en plus sur paris bouh.gif

Bon maintenant faut que je trouve comment il marche vraiment, parce que pour le moment j'ai juste utilisé la molette pour zoomer...
Rabban
une url complémentaire pour qui aime bien les images sat:

http://landsat.gsfc.nasa.gov/earthasart/

un selection de tout un tas de trucs beaux. travaillant dans le secteur, c'est là que je cherche en premier quand j'ai besoin d'illustrer quelque chose.
PoP
De là haut je peux voir ma maaaisoooooooooooooooooooon!
piotr
C'est étrange parce que comme me l'avait conseillé Peter Pan je suis allé voir du côté de Groom Lake (vous savez, l'area 51 machin tout ça) dans le Nevada et y'a de groooos trous dans la couverture USGS 1 mètre ... C'est quand même pas de bol ! laugh.gif
Rabban
tu as les coordonnées lat/long?

je peux essayer de voir ce que j'ai de disponible par ici...
piotr
Ben dans Worldwind tu peux faire une recherche par toponyme sur Goom Lake, sinon c'est Lat 36,98324 N et Lon 115,6674 W .
Rabban
oui, mais j'ai pas fini de le télécharger. (quoique j'aurais pu aller trouver cette info sur calle.com, j'y ai pas pensé)

merci, je vais faire un petit tour dans les différentes bdd d'images disponibles. smile.gif



piotr
On pourrait peut-être en profiter pour faire un recueil des plus jolis coins que l'on peut explorer, au choix en Landsat ou en USGS 1m pour les USA.

Allez, je commence en volant les bonnes idées de Peter Pan laugh.gif

Le barrage d'Asswan sur le Nil en Égypte (Vertical Exaggeration à 5, coordonnées sur le screenshit, click to enlarge)

user posted image
Peter Pan
Mais quel connard ce piotr :
Rabban
zut, je peux pas installer le logiciel au boulot... c'est un comble.
BarbeRousse
hum voilà qui est intéressant, ce sera plus pratique que de survoler la planête dans tout les sens dans FS2004

/me sort biggrin.gif


Plus sérieusement j'ai hâte que le dl se finisse, merci Sha, piotr et Peter Pan smile.gif
piotr
user posted image

Ah ben toujours en Égypte, l'entrée du canal de Suez est sympa aussi je trouve.
BarbeRousse
Restons français un peut smile.gif

Le Mont Blanc (France)

user posted image


Canal de Corinthe (Grèce)

user posted image
Rabban
toutes les banques d'images un tant soit peu précises que j'ai pu trouver ont un gros trou à cet endroit...

edit: [HS] retéléchargé pour l'installer sur le portable d'un collègue...

user posted image

ils ont du changer la connection de la boite pendant la nuit... hier ça a duré 5 heures!

[/HS]
piotr
Ouais genre le taux de transfert ... rolleyes.gif

Accessoirement ce programme est quand même pas mal buggué parce que là j'arrive même plus à le redémarrer :

CODE

See the end of this message for details on invoking
just-in-time (JIT) debugging instead of this dialog box.

************** Exception Text **************
Error in the application.
-2146232832 (Unknown)
  at Microsoft.DirectX.Direct3D.Device.get_DeviceCaps()
  at WorldWindow.WorldWindow.OnDeviceReset(Object sender, EventArgs e)
  at System.EventHandler.Invoke(Object sender, EventArgs e)
  at Microsoft.DirectX.Direct3D.Device.raise_DeviceReset(Object i1, EventArgs i2)
  at Microsoft.DirectX.Direct3D.Device.Reset(PresentParameters[] presentationParameters)
  at Microsoft.DirectX.Direct3D.Device.OnParentResized(Object sender, EventArgs e)
  at System.Windows.Forms.Control.OnResize(EventArgs e)
  at System.Windows.Forms.Control.OnSizeChanged(EventArgs e)
  at System.Windows.Forms.Control.UpdateBounds(Int32 x, Int32 y, Int32 width, Int32 height, Int32 clientWidth, Int32 clientHeight)
  at System.Windows.Forms.Control.UpdateBounds()
  at System.Windows.Forms.Control.WmWindowPosChanged(Message& m)
  at System.Windows.Forms.Control.WndProc(Message& m)
  at System.Windows.Forms.ControlNativeWindow.OnMessage(Message& m)
  at System.Windows.Forms.ControlNativeWindow.WndProc(Message& m)
  at System.Windows.Forms.NativeWindow.Callback(IntPtr hWnd, Int32 msg, IntPtr wparam, IntPtr lparam)


************** Loaded Assemblies **************
mscorlib
   Assembly Version: 1.0.5000.0
   Win32 Version: 1.1.4322.2032
   CodeBase: file:///c:/winnt/microsoft.net/framework/v1.1.4322/mscorlib.dll
----------------------------------------
WorldWind
   Assembly Version: 1.2.1720.24886
   Win32 Version: 1.2.1720.24886
   CodeBase: file:///C:/Program%20Files/NASA/World%20Wind%20v1.2/WorldWind.exe
----------------------------------------
System.Windows.Forms
   Assembly Version: 1.0.5000.0
   Win32 Version: 1.1.4322.2032
   CodeBase: file:///c:/winnt/assembly/gac/system.windows.forms/1.0.5000.0__b77a5c561934e089/system.windows.forms.dll
----------------------------------------
System
   Assembly Version: 1.0.5000.0
   Win32 Version: 1.1.4322.2032
   CodeBase: file:///c:/winnt/assembly/gac/system/1.0.5000.0__b77a5c561934e089/system.dll
----------------------------------------
System.Drawing
   Assembly Version: 1.0.5000.0
   Win32 Version: 1.1.4322.2032
   CodeBase: file:///c:/winnt/assembly/gac/system.drawing/1.0.5000.0__b03f5f7f11d50a3a/system.drawing.dll
----------------------------------------
WorldLayers
   Assembly Version: 1.0.1720.24886
   Win32 Version: 1.0.1720.24886
   CodeBase: file:///C:/Program%20Files/NASA/World%20Wind%20v1.2/WorldLayers.DLL
----------------------------------------
Altova.XML
   Assembly Version: 1.0.1720.24885
   Win32 Version: 1.0.1720.24885
   CodeBase: file:///C:/Program%20Files/NASA/World%20Wind%20v1.2/Altova.XML.DLL
----------------------------------------
System.Xml
   Assembly Version: 1.0.5000.0
   Win32 Version: 1.1.4322.2032
   CodeBase: file:///c:/winnt/assembly/gac/system.xml/1.0.5000.0__b77a5c561934e089/system.xml.dll
----------------------------------------
Altova
   Assembly Version: 1.0.1720.24885
   Win32 Version: 1.0.1720.24885
   CodeBase: file:///C:/Program%20Files/NASA/World%20Wind%20v1.2/Altova.DLL
----------------------------------------
Microsoft.DirectX
   Assembly Version: 1.0.1901.0
   Win32 Version: 5.3.0000001.1126 built by: DIRECTX
   CodeBase: file:///c:/winnt/assembly/gac/microsoft.directx/1.0.1901.0__31bf3856ad364e35/microsoft.directx.dll
----------------------------------------
WorldWindow
   Assembly Version: 1.2.1720.11954
   Win32 Version: 1.2.1720.11954
   CodeBase: file:///C:/Program%20Files/NASA/World%20Wind%20v1.2/WorldWindow.DLL
----------------------------------------
Microsoft.DirectX.Direct3DX
   Assembly Version: 1.0.1901.0
   Win32 Version: 5.3.0000001.1126 built by: DIRECTX
   CodeBase: file:///c:/winnt/assembly/gac/microsoft.directx.direct3dx/1.0.1901.0__31bf3856ad364e35/microsoft.directx.direct3dx.dll
----------------------------------------
Microsoft.DirectX.Direct3D
   Assembly Version: 1.0.1901.0
   Win32 Version: 5.3.0000001.1126 built by: DIRECTX
   CodeBase: file:///c:/winnt/assembly/gac/microsoft.directx.direct3d/1.0.1901.0__31bf3856ad364e35/microsoft.directx.direct3d.dll
----------------------------------------

************** JIT Debugging **************
To enable just in time (JIT) debugging, the config file for this
application or machine (machine.config) must have the
jitDebugging value set in the system.windows.forms section.
The application must also be compiled with debugging
enabled.

For example:

<configuration>
   <system.windows.forms jitDebugging="true" />
</configuration>

When JIT debugging is enabled, any unhandled exception
will be sent to the JIT debugger registered on the machine
rather than being handled by this dialog.
PoP
Han, t'as tout fracassé le truc de la Nasa!
J'imagine bien un robot autonome sur Pluton qui d'un coup, boing, balourde un vieux stackTrace bien mauve

CODE

************** Exception Text **************
Error in the application.
-4624624624624 (Unknown)
 at Microsoft.DirectX.Direct3D.Device.get_DeviceCaps()
 at PitiRobo.Alone.OnStrangePlanet(Object sender, EventArgs e)
 at System.EventHandler.Invoke(Object sender, EventArgs e)
piotr
Tain mais en fait là ça va de mal en pis, mon PC a carrément freezé bouh.gif
BarbeRousse
Pour moi ça fonctionne toujours nickel tongue.gif

Île de Santorin (Grèce)

user posted image
PoP
Réinstalle DirectX pour voir...et remet un peu de ciboulette dans les racks aussi, ça doit faire longtemps que tu en as pas remis.
piotr
Bon je sais pas si le fait de réinstaller Direct-X a changé quoi que ce soit.

Allez, autre screenshot, mais cette fois j'ai triché parce que le contraste tout pâlichon de Landsat, c'est pas très beau.

user posted image

Le lac Balaton en Hongrie !

...

et le détroit de Davis, au sur de la baie de Baffin, entre le Canada et le Grønland :

user posted image
xfrogg
la mer de glace...

désolé, pas fait de thumbnail

piotr
Ah oué sympa la mer de glace !

Une trouvaille : le plateau de Tibesti, au nord du Tchad, non loin de la frontière avec la Libye et le Niger

user posted image
Rabban
un essai:
Las Vegas USGS fondu avec les couleurs landsat7

ici
Sha
Moi je vous emmène à la Réunion :

- Vue de l'île par le sud-est, face au piton de la Fournaise

user posted image

- Vue de la préfecture, Saint-Denis

user posted image

ps : aucune exagération verticale.
piotr
Bon ben du coup, à cause de la news qui a été faite sur slashdot, le programme n'arrive plus à charger les images hébergées sur les serveurs de la NASA qui doivent du coup être sérieusement congestionnés @#!
Xom
Quelqu'un sait quand les serveurs seront en état de répondre à la demande ?

Pour l'instant toutes mes tentatives de connexion partent en timeout... Est-ce le cas pour tout le monde ?
Sha
Depuis le slashdottage, la Nasa tente de faire face à la demande... mais cela risque de prendre du temps bouh.gif
PoP
/. c'est une organisation terroriste en fait. Leur but c'est le DoS sur des sites bien afin de niveler par le bas la qualité du web.

run.gif
piotr
Ah ben y'a des fois où on se demande bien si ça n'est pas le cas, parce que le fait est que les dégâts causés semblent être assez importants.

Xom : pour "patienter" sache que les données USGS 1 m en noir et blanc sont disponibles pour tout les USA, et même la photo couleur pour les plus grandes villes américaines. C'est peut être pas optimal mais c'est mieux que rien.
Peter Pan
Je hais /. smile.gif
piotr
Allez, encore une trouvaille, et cette fois, c'est l'USAF qui régale :

user posted image
OlendelL
Et si vous zoomez suffisamment, vous m'apercevrez totally nude en train de faire un run.gif entre deux bombes à Redier.
Gfx
user posted image
OlendelL
Gfx > Pourquoi les murs sont-ils sinueux?
(rien à voir, en lisant ton outmut.jpg: Scala, découvert récemment, c'est vraiment très très bien pour les nerfs. stop.)
Rabban
Parcequ'il fait chaud, pardi!
Gfx
C'est mon World Wind qui vrombulait de plaisir.
PoP
Ca y est, j'ai craqué, j'ai lancé le téléchargement.
PoP
Bon bah c'est téléchargé, installé et tout...mais à part une magnifique vue d'ensemble de notre belle bleue, je peux pas zoomer sur ma maison! Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
nn, vilains /.!!!!!!
piotr
En fait il semble que slashdot n'est pas le seul responsable de l'hécatombe des serveurs Landsat, le programme doit être simplement victime de son succès. Même le forum de discussion officiel de World Wind est down :



learn.arc.nasa.gov is down for emergency maintenance. A hardware failure occurred on Thursday (9-30-2004) due to increased server load.
We are building a new server and expect to be online by Tuesday (10-05-2004). Web pages and forums will be unavailable until then.
-Randy Kim, NASA Learning Technologies

For World Wind information and software, please visit opensource.arc.nasa.gov.
We are working on a new World Wind patch to fix current issues and improve performance.
Please check back with us soon.


Comme quoi même la NASA peut avoir des problèmes de bande passante.

En attendant, même si je sais que c'est une maigre consolation, tu peux toujours consulter la majeure partie du territoire américain en USGS noir et blanc 1 mètre et une poignée de villes sélectionnées en photo aérienne haute résolution, comme sur le screenshot de la base aérienne que j'ai faite. Chicago est presque entièrement couvert et à Washington on peut bien y voir la maison blanche et le pentagone à Arlington rolleyes.gif
Ghost Line
wink.gif
piotr
Euh ... ?
PoP
Non mais je m'en fous de Blanchisserie-Ville, moi ce que je veux c'est voir ma maison et celles de mes parents et beaux-parents! :-D
Ghost Line
Bah c'est juste que j'ai trouvé ca ^^ on s'amuse comme on peut hein biggrin.gif
piotr
Euh mouais, mais bon, dans un sujet sur World Wind quoi :\
Ghost Line
Honte sur moi ^^ je vais trouver à poster ca sur PCTeam pour la peine wahaha.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.