Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Vous Aimez La Lounge?
OpenSpace > Zone Générale > Culture
Mogz
Petite interprétation personnelle de ce qu'est la lounge musique:

Tout d'abord, considérez que la lounge est plutot qualifiée de musique electronique, ou encore par certains comme musique d'ascenseur. Personnelement, je trouve les étiquettes un peu péjorative, je concidérerais plutot la lounge comme de la musique calme, parfois electro. parfois non, instrumentale ou vocale, c'est plus un melting-pot de diverses ambiances sonores qu'autre chose en fin de compte. Une chose par contre est inhérante au style, le calme, la douceur, pas de basses monstrueuses qui collent aux sièges, pas de riffs enervés, nan, plus qu'une musique, je dirais que c'est une ambiance. Si vous aimez bouquiner/travailler/dormir/gallipetter avec de la musique de fond alors foncez.

Je vais vous présenter maintenant quelques compils plutot sympatiques et vous décrire dans les grandes lignes le style de chacunes.

Commenceons par les compils Hotel Costes avec une consonnace plutot electro, en fait de la house calme, posée, pas chiante mais plutot reposante, parfois entrainante.

Ensuite la série des Buddha-Bar plutot orientée world music, ou l'on croise Craig Armstrong (compositeur de la BO de Romeo+Juliette entre autres...) ou Pink Martini à coté de morceaux plus classiques ou même du fado. En général les compils comprennet 2 cd, un calme et l'auter plus enervé avec des rythmes plus entrainant et plus dansant.

Continuons notre chemin en compagnie des compils Cafe del mar qui dans le genre ressemble à celles d'Hotel Costes mais avec une approche un peu moin contemplative, plus 'bougeante'.

Enfin aterrissons dans les doucez vibes des compils Smooth Jazz Cafe qui comme leur nom l'indique sont totalement orienté Jazz on y retrouve St Germain comme Miles Davis, c'e sont vraiment des compils que j'apprécis et que je vous conseil.

Bonne écoute smile.gif
piotr
Rah mais j'avais commencé un post et j'ai eu droit à un bel écran bleu à cause de nv4_disp.dll @#! dry.gif

Bon, bref, je tenais à ajouter un certain nombre de références à ce tableau initiatique tongue.gif

- Au rayon "deep beats & chilled breaks", c'est à dire la dénomination la plus précise du genre générique "lounge" ou chillout, il ne faut pas manquer la série des Highway & Landscape, au label Distance. Le premier que j'ai acheté - au hasard - ce fut le coffert 3 CDs Highway & Landscape II - The journey so far. C'est une collection de titres chillout d'artistes parfaitement obscurs, mais c'est vraiment agréable à écouter. C'est toujours très calme et reposant. Ensuite, j'ai acheté Highway & Landscape III, en 2 CDs, mixés par Jean-Yves Leloup, chez Distance toujours. À noter que sur le dernier morceau du second CD n'est autre que L'Esprit Transparent de Walter Cyclozz, désormais célèbre ici parmi cette bande de oufs que nous sommes mrgreen.gif

- Toujours dans le même état d'esprit, et toujours très électro, un groupe que m'a fait découvrir Loupitour, et qui m'a beaucoup plus dès le départ : Boards of Canada. Ils ont un site web qui vous permettra de découvrir le groupe. Ils ont produit 7 albums depuis 1995, qui restent globalement tous dans la même tonalité. À l'écoute ça vous évoquera sans doute des trucs oniriques ou psychédéliques, et c'est parfaitement mené. Je vous le recommande vraiment.

- De la lounge gratuite et téléchargeable ! Grâce à Soulseek Records, vous pouvez découvrir la lounge avec l'album Cen Art qui pourra vous donner une idée du genre, avec cette initiative plutôt originale qui montre que le p2p ne sert pas qu'à pirater wink.gif

- Un artiste français, Martin Solveig, et son album Sur la terre, qui est un petit plus mouvementé en termes de rythmique que de la lounge stricto sensu, mais qui néanmoins reste dans la catégorie grâce à la variété des environnements. (merci bunee pour le CD)

- Gabin dans un album éponyme, que l'on retrouve notamment dans Hôtel Costes Cinq avec leur titre Doo Uap. Il y a quelques influences latino, des samples très bien utilisés ... C'est superbement entraînant et à la portée de toutes les oreilles laugh.gif

- Louie Austen dans Only Tonight, à découvrir suite à son titre marrant dans Hôtel Costes Cinq encore, One Night in Rio.

- Dans le grand désordre, il n'y a qu'à vous servir : Étienne de Crecy, Dimitri from Paris, Shantel (entendu dans Hôtel Costes Quatre), et Saint Germain.

Pour finir, les GROS accros ou les fondus du cerveau pourront rendre un hommage à celui qui a mine de rien créé ce genre, avec un album de Brian Eno qui s'appelle Music for airports. Déjà rien que le titre vous laisse présager du pire, et vos craintes se confirmeront à l'écoute. C'est une musique conçue pour être inexistante ! Si vous voulez vraiment découvrir ce truc de barges, allez-y. J'en ai même connu qui se sentaient mal à l'aise. C'est du plus pur style ambiant mou, du kitsch musical. Comme dirait Walter Cyclozz : À vous d'voir ...

Bonnes découvertes smile.gif
Mogz
Que dire de plus à part... merci piotr !
Ghost Line
Kyoto Jazz Massive
Carbon Based Lifeform : Hydrophonic Garden
Yabon ^^
Pode
Euhhh, The Full Monthy, Boney M ? wahaha.gif
Sinon
Bossa Nova Lounge
Brooklyn Funk Essential
et Kyoto Jazz Massive aussi, parce que je le vaux bien....
Sha
Dans le genre Chillout, je conseille Laïka, Good looking blues.
OlendelL
Boâf, Boards Of Canada est pour moi de la music introspective, idéale pour se couper de l'extérieur. Leur chef d'oeuvre Geogaddi est un supertanker dans la catégorie Incontournables (Ready Let's Go, 1969, Beautiful Place, A is to B as B is to C.. tout quoi).
Et foncez sur warprecords.com pour découvrir Prefuse 73, Sabres Of Paradise (l'album Haunted Dancehall, petite merveille étrange de 1994, dont un remix par Portishead) Plaid et tout la section Mixes, ainsi que CinematicOrchestra, Bonobo et Jaga Jazzist, chez le label Ninja Tune.

De quoi passer un bon week-end. Et je dois encore en avoir deux-trois au fond de mon sac banane.. wink.gif
Sha
C'est sympa, Cinematic Orchestra, merci Ollendel wink.gif
Ryle
QUOTE(piotr @ 24/09/2004 20:33)
Pour finir, les GROS accros ou les fondus du cerveau pourront rendre un hommage à celui qui a mine de rien créé ce genre, avec un album de Brian Eno qui s'appelle Music for airports. Déjà rien que le titre vous laisse présager du pire, et vos craintes se confirmeront à l'écoute. C'est une musique conçue pour être inexistante ! Si vous voulez vraiment découvrir ce truc de barges, allez-y. J'en ai même connu qui se sentaient mal à l'aise. C'est du plus pur style ambiant mou, du kitsch musical. Comme dirait Walter Cyclozz : À vous d'voir ...

C'est le même Brian Eno que celui qui apparaît dans la B.O. de Lost highway ?
piotr
Oui smile.gif
Ryle
Tiens d'ailleurs c'est marrant qu'on en parle de cette BO car on peut y trouver aussi Ramstein (Heirate Mich) et tu en parles en ce moment sur le forum.
Dingue non ?

C'était ma petit phrase sans intérêt du jour.
Loupitour
Et pour faire encore de pub pour Soulseek Records, y a les releases de Kernel32 ( http://www.soulseekrecords.net/gods/releas...lease.php?id=15 ) et nedavine ( http://www.soulseekrecords.net/gods/releas...lease.php?id=13 ) qui sont un peu dans le même style aussi, et sinon y a une sorte de suite à Cen-Art qui est en préparation, avec notre contribution au projet : http://www.soulseekrecords.net/gods/downlo...?get=1802&dln=1 wink.gif
Et en ce qui concerne Boards of Canada, je trouve le morceau 'Aquarius' vraiment excellent, à écouter au casque étendu sur un lit c'est vraiment bon smile.gif.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.