Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Reise, Reise - Le Nouveau Rammstein
OpenSpace > Zone Générale > Culture
piotr
user posted image

Voilà, le dernier album de Rammstein, intitulé Reise, reise, vient de sortir. 11 morceaux de bonheur pour les amateurs du genre. Voici le tracklisting :
    1. Reise, Reise (4:12)
    2. Mein Teil (4:33)
    3. Dalai Lama (5:39)
    4. Keine Lust (3:43)
    5. Los (4:24)
    6. Amerika (3:47)
    7. Moskau (4:17)
    8. Morgenstern (4:00)
    9. Stein um Stein (3:53)
    10. Ohne dich (4:32)
    11. Amour (4:51)

Au départ j'avais une certaine inquiétude que le style se ramollise un peu. Dans Mutter il y avait des chansons plus gentillettes que dans Sehnsucht, qui pour moi restait le meilleur de ce qu'avait fait Rammstein, même si j'adorais les autres albums, mais là, j'ai vraiment été agréablement surpris.

Du point de vue strictement matériel, la pochette reprend les visuels d'un enregistreur de vol un peu fracassé, avec une sorte d'écran radar sur le CD, c'est très sympathique, ça fait du bon industrial mrgreen.gif

Le plus important : la musique ! J'ai déballé mon CD dans la voiture et je l'ai découvert en roulant. Rah ! Le premier morceau il déchire. J'adore ! Il y a beaucoup d'instruments, c'est très mélodique, bref ça va nettement plus loin que les précédents. C'est comme Mein Herz brennt mais en plus musical et en plus agréable. Ceux qui avaient pu mettre une oreille sur les singles Mein Teil et Amerika les retrouveront dans l'album. C'était justement ces deux singles qui m'avaient laissé quelques doutes. Si j'avais vraiment bien aimé Mein Teil qui me rappellait un mélange de Links, zwo, drei, vier avec la somme des précédents albums, j'avais trouvé Amerika un peu trop pop-conventionnel pour du Rammstein. En plus, ils avaient foutu une quantité de remixes pas franchement terribles sur le single, d'où mes craintes.

À l'écoute, ça se dissipe très vite. Till a vraiment la santé quand il chante, les paroles sont toujours aussi ambiguës - certes il faut comprendre l'allemand - et l'instrumentation est mieux que jamais. Aucun doute que certains de ces morceaux seront repris dans des films à venir, j'en mets ma main à couper. Globalement, les genres musicaux sont très variés, avec même des voix (des vraies, pas celles d'un Spectrasonic !) sur Morgenstern.

Bref, en prix vert à la fnac (17 € !) on aurait tort de s'en priver. Si vous aimez Rammstein, la question ne se pose pas, et si vous aimez le bon pop/rock en général non plus, foncez !
FistaBeBe
Add in my down... hum shopping list.

icon_twisted.gif
bunee
voyage voyaaaage

plus loiiiiin que la nuit et le jourrr

ooops smile.gif



rikausse
On reconnait les grands fans... smile.gif
PoP
QUOTE(piotr @ 29/09/2004 14:50)
Till a vraiment la santé quand il chante


BWAHAHAHAHAHAHAHAHA!
Ah ces petits jeunes, ils ont la santé hein!

happy.gif

Rammstein, rah..comment c'est trop nickel pour se concentrer ça. Quand j'ai besoin de m'isoler du bordel de l'openspace au taf, je fout Mutter à fond au casque et je suis dans ma bulle.
FistArd
QUOTE(piotr @ 29/09/2004 12:50)
Si vous aimez Rammstein, la question ne se pose pas, et si vous aimez le bon pop/rock en général non plus, foncez !
*



Euh, encore une question con, mais comment tu définis le pop/rock?

Parce que Rammstein en pop/rock c'est comme Sepultura en valse musette (bon, j'exagère un peu biggrin.gif ), sauf si ils ont changé de style depuis Herzeleid.

Remarque, si c'est le classement fnac, je comprends vu qu'ils sont souvent en dehors de la plaque. Genre Nickelback en Hard Rock, Offspring en Neo-metal...

Enfin, il se peut que je me trompasse once more.
piotr
En effet. Il se peut.
IOEN
"Boite Noire - Ne pas ouvrir"

C'est sympa comme avertissement smile.gif


J'ai pas encore écouté l'album donc j'en dirai pas plus, par contre pour les fans de Rammstein, dans un style "presque différent mais quand-même c'est un peu proche donc bon", je conseille Oomph!
C'est aussi en allemand dans le texte pour info, je conseille la chanson Augen Auf pour débuter.


Voilà voilà, maintenant faut que je me récupère ce Reise Reise.
FistArd
Piotr>> Bon tu définis comment, alors? C'est pas pour chier, hein (d'ailleurs on peut aussi me gicler du forum ^^), mais le son usuel du pop/rock n'est pas trop caractérisé par des grosses basses type boîte à rythme ou double pédale, et par des guitare élec. relativement violentes. Tiens sur Fnac.com ils placent ça en hard-metal, je mettrais ça en électro-metal ou limite neo-métal. Rammstein est quand même plus proche de Rob Zombie ou Marylin Manson que des Pixies, Björk, ou White Stripes, non (bien qu'ils soit difficile de comparer Rammstein à d'autres groupes)?
Alpha-1
Je l'ai aussi \o/ !

Et il tue .. biggrin.gif smile.gif

Hässlich, du bist hässlich ..
Du, du bist hässlich ..


QUOTE
je mettrais ça en électro-metal ou limite neo-métal

Rah non. Slipknot rentre en néo-métal, mais pas du Rammstein .. Certes, dans Rammstein il y a certaines rythimes et effets instrumentaux qui peuvent évoquer l'électro, mais franchement j'irais pas jusque là .. Y'a quand même les grosses grattes qui envoient parfaitement le bois. Ca reste quand même assez lourd et consitant, donc le hard-metal convient.
FistArd
Exact, j'avais mis "limite" histoire d'élargir pour les vendeurs du Furet de Villeneuve d'Ascq tongue.gif
rikausse
Le problème de faire des tiroirs avec des étiquettes style neo-metal ou pop-rock, c'est que chacun à ses critères... Tout dépend de l'oreille de chacun finalement.
Avant cela était plus significatif mais comme les groupes sont influencés par des univers de plus en plus différents, cela devient un casse-tête. Et finalement, on crée des tiroirs fourre-tout où on retrouve des groupes qui n'ont rien à voir entre eux...

D'autre part, je trouve que le titre de neo-metal existe juste pour faire in. Ca fait bien dans les rayons des disquaires en fait.

C'est juste ma pensée du jour... smile.gif
IOEN
C'est clair que dans le neo-metal on met Linkin Park, System of a Down, Korn ou Slipknot, que des groupes totalement différents les uns des autres... Donc pour moi "neo-metal" c'est un peu une appellation à la con qui ne veut rien dire...


Rammstein c'est de l'indus, et j'essaye pas d'aller plus loin dans la classification (indus-metal-core-boom-giga-saucisson-power-heavy) parce qu'à force ça devient un groupe = un genre.
PoP
Ca me casse la couille les classements musicaux.
OlendelL
Ioen > +1.
piotr
ioen : oui oui je sais bien que c'est de l'industrial. Et même que c'est du grossenkartofelmitLKWkürbelwellebückdich-industrial. Na. mrgreen.gif
OlendelL
On dit parfois, au détour d'une conversation juteuse, que l'on est toujours le con de quelqu'un.

Moi, j'ai trouvé!

Je suis le mien. icon_twisted.gif
IOEN
QUOTE(piotr @ 01/10/2004 11:13)
Et même que c'est du grossenkartofelmitLKWkürbelwellebückdich-industrial. Na. mrgreen.gif
*



laugh.gif
IOEN
Petite astuce sur Reise Reise : "rembobiner" le CD au début, il y a 37 secondes d'une sorte de communication radio (j'en sais pas plus, j'ai toujours pas le CD)
PoP
J'ai emprunté le CD à un collègue. Y'a pas à dire, si vous voulez qu'on vous foute la paix au burlingue, Rammstein est LA solution.
J'ai trouvé la première moitiée de l'album classique : du PanDanLageulishTeïl. La seconde partie est beaucoup plus calme. J'aime bien. Y'a un côté "Rockabilly" sur Loss qui est assez surprenant pour Rammstein. Bon ok, on s'imagine pas 5 blacks devant une vieille bicoque en bois avec le vieux qui joue de l'harmonica dans son rocking-chair, ça reste Rammstein, il leur manque un truc : le sens du shuffle...
Je suis éclaté de rire en écoutant Amerika! C'est le genre de truc qui ira bien sur ma compil "A écouter à fond dans les bouchons l'été", juste à côté de Buck Dich, Rammstein et 1,2,3,4.
Quand on dit que les allemands n'ont pas d'humour, c'est que l'on ne connait pas Rammstein.
rikausse
Je viens d'écouter un morceau présent sur la B.O. de Resident Evil Apocalypse (que je conseille mais pas le film hein...), Mein Teil, c'est bien sympathique j'avoue...
Ca doit toujours aussi bien passé dans une A4 ! happy.gif
PoP
Hey, je viens seulement de réaliser que cet album de Rammstein est un vrai album de connard! Comment on appelle communément un enregistreur de vol? Une.....BOITE NOIRE! Et on peut en faire autant qu'on veut, c'est facile, il suffit d'avoir un graveur!

run.gif
Alpha-1
biggrin.gif
IOEN
J'ai acheté l'album hier soir, j'ai donc une seule et unique écoute à mon actif, distraite d'autant plus, donc je me prononcerai pas trop sur la fin de l'album parce que je l'ai purement et simplement oubliée lol


Par contre les premières envoient bien, je suis pas très habitué à ce groupe (j'avais découvert à l'époque de Sehnsucht mais c'était pas du tout mon trip à l'époque et j'ai laissé tomber, je crois même ne jamais avoir entendu Mutter à part 1 ou 2 singles...) mais ya un truc que j'adore en ce moment, c'est le côté "martial" de cette musique (comme In Extremo, et Oomph! que je conseillais plus haut).
Dans Reise Reise ya en plus un élément symphonique pas dégueu du tout, ça renforce bien l'atmosphère malsaine de l'ensemble.
Les riffs envoient bien, et j'ai eu un gros coup de coeur pour les 2 premières chansons : Reise Reise, et Mein Teil (je connaissais déjà cette dernière puisque c'est le premier single).

Sinon, même si j'ai pas vraiment bien retenu après la première écoute, j'ai eu la sensation d'écouter "rien que du bon" sur la durée du CD.
OlendelL
Du coup, j'ai ressorti Sehnsucht! Rhââaa, Buch Dich, Klavier.. smile.gif
piotr
Ah ben c'est kewl alors smile.gif J'aime beaucoup l'ensemble, c'est vraiment bien. À noter que le wembaster du site Herzeleid (un fansite Rammstein très bien réalisé à mon sens) a mis en ligne les traductions -en anglais- des nouvelles paroles de l'album, y compris pour Moskau en russe. En prime il y a même des explications sur la traduction, et la sale ambiguitié assez malsaine des paroles mrgreen.gif

когда ты ночью крепко спишь ...
IOEN
Ah sympa pour les paroles !! Pasque moi l'allemand... 5 ans à l'apprendre au lycée et j'ai toujours rien pigé, c'est définitivement pas mon truc :/
OlendelL
Acheté hier, en boucle alternée avec Withe Pony des Deftones et le dernier Death In Vegas, Satan's Room heart.gif.

Sur Planet Rammstein, les paroles sont traduites en français. Reviens piotroune! smile.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.