Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Remonter Un Panoramique / Scrolling
OpenSpace > Zone Générale > Photos > Tutoriaux
Rabban
je ne suis pas un expert dans le domaine, mais de temps en temps je fais des trucs qui, je pense, pourraient intéresser des gens.

aujourd'hui, suite à une demande d'un ami qui voulait savoir comment assembler plusieurs images d'un film pour en faire une seule, je me suis dit "hop, soyons fous, ecrivons carrément un tutorial".

bien sur, il existe des logiciels dédiés comme celui-ci qui font ça très

bien sur un panoramique, mais sur une séquence de film, avec du mouvement et ou la camera n'est pas placee toujours exactement au même endroit, il y a parfois des subtilités qui leur échappent.

on utilise ici une scene de Dogma de Kevin Smith, dévoilant une statue de Jesus de bas en haut.
les captures d'ecran correspondantes sont disponibles ici.

commençons donc par les mettres toutes dans une même images, chacune dans un calque différent:
user posted image

dans le menu image -> taille de la zone de travail, on agrandit vers le bas, puisque l'image reconstituée sera évidemment plus grande.
user posted image

A l'aide de la commande de transformation manuelle, on place grossièrement chaque calque à sa place. on voit tout un tas de raccords pas beau, le but sera donc de les éliminer:
user posted image

commençons par le bas. nous n'allons afficher que les deux derniers calques, celui des pieds et celui juste au dessus (cases à cocher en forme d'oeil, à gauche de la palette des calques).
On zoom un peu et, après avoir rendu le calque supérieur semi-transparent (opacité 50%, au dessus de la palette des calques), on place les calque de façon à ce qu'ils se recouvrent de la manière la plus précise possible.
user posted image

on sélectionne le calque supérieur, et on lui adjoint un masque de fusion (calque -> ajouter un masque de fusion -> tout faire apparaitre).
Le principe du masque est le suivant: il s'agit d'une image en niveaux de gris, permettant de rendre transparentes certaines parties du calque. tout ce qui est en noir est invisible, tout ce qui est en blanc est opaque, et les niveaux de gris représentent les divers degrés de transparence.
Au départ il est blanc, donc tout est visible. (sauf, évidemment, les parties qui étaient déjà transparentes)
user posted image

nous allons maintenant selectionner la zone commune aux deux calques sur lesquels nous travaillons. pour cela, on séléctionne grace à la baguette magique la partie transparente du premier calque, à laquelle on ajoute la partie transparente du second calque (maintenir shift appuyé pour ajouter à la selection courante), puis on inverse la selection (ctrl+shift+I)
user posted image

on prépare ensuite un dégradé linéaire du noir vers le blanc grace à l'outil dégradés (caché sous le pot de peinture)
user posted image

on n'oublie pas de reselectionner le masque de fusion dans la palette des calques, et on applique le dégradé de bas en haut. plus on l'applique sur une grande longueur, plus la transition sera douce, mais plus les différences dues aux effets de perspective (ici, notamment à l'arrière-plan) seront décelable. il ne faut cependant pas dépasser de la zone selectionnée, ou on verra une limite abrupte à cet endroit.
user posted image

la capture de la première image a été mal faite, et on voit une inscription "pause" en haut a gauche. pas de panique, on va effacer ça grace au pinceau, en peignant la zone concernée en blanc sur le masque de fusion. on pensera à prendre un pinceau aux bords flous, pour que la transition soit indécelable.
user posted image user posted image

on affiche ensuite le calque au dessus, et on recommence l'operation autant de fois que nécessaire, sauf qu'on ne fait pas le dernier (on verra pourquoi par la suite).
On remarque que l'unde des images est bien plus claire que les autres: en fait, la capture a été faite au moment où, dans le film, se déclenchait le flash d'un photographe.
user posted image

pour regler ce probleme, on selectionne le calque concerné, et on ouvre la fenetre de réglage teinte/saturation (ctrl+U).
on baisse la luminosité jusqu'à être proche de celle des autres calques, puis on redonne un petit coup de pouce aux couleurs qui paraissent maintenant fade, en ajoutant un peu de saturation
user posted image

on va maintenant réaliser le masque de fusion du dernier calque. la caméra effectuant au derner moment une legere rotation, la perspective est très différente, notamment au niveau des bras. il est impossible de tout bien aligner, on va donc choisir de se baser sur la tête:
user posted image

si l'on applique directement un dégradé sur le masque de fusion, la différence de perspective provoque un flou au niveau des bras, comme si Jesus avait bougé pendant la photo. c'est berk.
user posted image

au lieu de ça, on va aller voir dans la palette des couches, et retrouver le masque de fusion pour travailler directement dessus. on l'affiche grace à l'oeil sur la gauche.
user posted image

l'image de chaque bras ne proviendra que d'un seul calque. on selectionne donc une zone grace a l'outil lasso, qui nous permettra d'avoir le bras droit provenant du calque du dessus, tandis que le bras gauche proviendra de celui du dessous.
on remplis la zone inférieure de noir et la zone supérieure de blanc:
user posted image
(d'ailleurs, j'aurais du aller un peu plus bas sous le bras gauche)

on effectue ensuite un flou gaussien pour que la transition se fasse progressivement. attention, la zone de transition ne doit pas dépasser de la zone commune aux deux calques.
user posted image

Notre Jesus est à présent terminé. dans le cas présent je n'ai pas du tout travaillé sur l'arrière-plan, et un décalage du a la perspective différente selon la position de la camera apparait à plusieurs endroits. mais le Jesus est beau et entier. Le mieux serait à présent de supprimer totalement l'arrière plan avant de le remplacer par autre chose.
mais ceci est une autre histoire.
user posted image
PoP
Je croyais que ça allait être un tutorial pour nous apprendre à marcher sur l'eau, multiplier les pains ou tout plein de trucs cool comme ça!
Rabban
ok, alors le temps que je trouve une photo de pain, un coup de tampon de duplication et tu auras ton tuto...

par contre pour marcher sur l'eau ce sera plus compliqué, photoshop n'étant pas etanche il faut surtout pas se louper, et y arriver du premier coup.

sinon plouf.
fred_
Tutorial très bien fait, et très instructif - Merci Lapkill!
Peter Pan
Hop! Transféré dans la zone Tutoriaux smile.gif J'ai inversé le titre et le sous-titre pour que ce soit un peu plus clair et que ça attire moins d'intégristes religieux smile.gif
momo
je sais pas si vous avez remarqué mais on lui a piqué son arc : du coup au lieu d'ajuster son tir, il a un air ridicule ...
irion_d_alcor
up!

Au fait j ai vu dogma avant hier , et y a pas moyen d'avoir l'image retravaillée ? smile.gif

edit:

effectivement a cause du fond je vais le recup comme ca et le detourer. Merci!
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2018 Invision Power Services, Inc.