Les recueils du Calepin Jaune - Numéro 1 - Les gentlemen de l'étrange

Edition : Le calepin jaune
2004, 70 pages
8 €

Les recueils du Calepin Jaune sont une sorte d'« annexe », un plus, au Calepin Jaune. Son but est, je cite, « de publier de temps à autre un recueil périodique consacré soit à un auteur, soit à un thème ». Cest une excellente initiative et la sortie de ce premier numéro, alors que le premier numéro du Calepin nest pas encore sorti lui-même, peut surprendre. Cependant, laissez de côté cette émotion et suivez-moi pour découvrir les Gentlemen de létrange.

Les gentlemen de létrange, ce sont Manfred Gladstone, psychiatre de linstitut Blacklands House, et Wolfgang Bloodpint, héritier dune famille fort fortunée. Ils ne seraient rien sans Mademoiselle Wilhelmine, la gouvernante de Bloodpintune étrange femme. Nous allons les suivre au travers de cinq nouvelles. La première, Un cigare pour Manfred, nous présente les personnages, leurs habitudes, leur caractère, et pose le monde dans lequel ils évoluent ; un monde sombre et décadent dans lequel le paranormal deviendrait presquenormal. Ils vont être confrontés à un fou ainsi quà une étrange faille. Et dans leur enquête, ils vont faire la rencontre dun des personnages centraux de leurs aventures, la souris Ernest, souris intelligente et parlante qui mesure environ cinquante centimètres. La deuxième nouvelle, Le Zburator, est une variation sur le thème du vampire, thème classique, mais qui ici gagne un nouveau souffle rafraîchissant. Wendigo propulse nos amis dans le Nord américain à la poursuite de la créature du même nom. Du gruyère et du sang plonge les gentlemen dans une histoire des plus sordides ou il est question de nécrophilie. Autant dire que le sujet pourrait devenir vraiment très lourd, ne serait lambiance générale des nouvelles sur laquelle je reviendrais plus tard. Enfin, Du vert dont on fait labsinthe, clôture ce recueil. Cette courte nouvelle ne pousse pas lintrigue comme dans les autres. Seulement, elles dévoilent des détails sur les personnages que je trouve essentiels. Mais, je nen dirais pas plus.

Un univers totalement fantastique, mais très sombre. Je parlais tout à lheure dune ambiance particulière. Le choix dEstelle Valls de Gomis a été de traiter cette série sur un ton très humoristique, voir décalé parfois. Cela nenlève, bien sûr, rien à certaines horreurs narrées, mais permet, peut-être, dalléger lambiance qui, sinon, deviendrait totalement étouffante. Un choix que je trouve fort judicieux et qui donne loriginalité et le ton quil faut pour savourer pleinement les aventures de nos deux compères.

Bref, j'avais trouvé Le Calepin Jaune d'une grande qualité. Je dirais exactement la même chose pour Les recueils du Calepin Jaune. Osez le découvrir, et vous ne serez pas déçus.

A quand la suite ?