Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [apn] Quel Modèle Choisir?
OpenSpace > Zone Générale > Photos
PoP
Glop!

Je vais enfin passer au numérique pour mes photos. Pas tout de suite, je compte en faire l'acquisition quand Marie va changer de cheval, soit, à priori, vers mars/avril.
Si je passe au numérique, c'est pour du reflex sinon rien. Marie étant allergique au numérique et ayant un boitier argentique Canon, je suis obligé de choisir Canon pour éviter d'avoir tous nos objectifs en doubles.
L'utilisation que je compte en faire est principalement de la photo d'équitation et de surf; des sujets en mouvement donc. Ceci signifie qu'il faut que ça soit rapide (ce qui signifie...cher...). En dehors de cette utilisation je compte m'en servir pour tout plein d'autres occasions, paysage, portrait, photos fonfons...
Question budget je souhaite rester en dessous des 950 euros.
J'ai en vue le Canon 300d, est-ce un choix judicieux en fonction de mes contraintes?
Peter Pan
Si l'autofocus des objectifs que vous avez est rapide le 300D est un excellent choix à mon avis, trouvable à un peu moins de 800€ en France.
Sha
J'utilise un 300D depuis peu (cf. mes dernières photos postées ici et dans shaskeep.net/photos), et j'en suis assez content, quelques remarques cependant :

- attention à la qualité des objectifs, qui peuvent coûter bien plus cher que le boîtier
- oublier les cartes cf. de moins de 128Mo
- faire attention aux poussières sur le miroir et le capteur (elles arrivent très vite pour peu qu'on se balade un peu)

Sinon chez Canon le 10D a été remplacé par le 20D, donc il s'en trouve d'occasion.

ps: Tu vois Pop ce coup-ci je n'ai pas ironisé ou sorti de grosse connerie.
PoP
C'est un peu le problème de Canon, les cailloux...Quand on voit la différence de prix qu'il y a entre les objectifs "amateurs" et "pro" chez Canon, c'est hallucinant. D'autant plus que cette différence n'est pas aussi marqué chez Nikkon. Enfin bon...
Pour les poussières, c'est comme tous les reflex ou c'est pire? En ce qui concerne la CF, c'est 256 minimum que j'enviseage.
J'avais pas trop enviseagé l'occasion, étant un peu apréhensif quand à la bonne utilisation qui en a été faite précédemment...Mais c'est vrai qu'on trouve des 10d autour de 800/900 euros en ligne. Dans ce cas, quels sont les ecceuils à éviter lors de l'acquisition d'un apn reflex d'occasion?

Sha, tu es prétentieux à dire que ton sexe est gros.
run.gif
Peter Pan
Tous les reflex numériques ont le même problème de poussières. 512Mo me paraît le strict minimum pour qui va faire des photos un peu sérieusement, et en photo de sport tu mitrailles plus qu'autre chose donc...
Sha
Bah là je viens d'acheter le 17-40 F/4L (série pro canon) pas cher du tout comparé à la concurrence, Sigma par exemple. Tout dépend du type d'objectif en fait. Par contre, chez Nikon, tout est largement plus cher.

Pour la poussière, c'est pire, car le capteur les attire plus et surtout ne peut pas être aussi facilement nettoyé qu'une lentille. Pour l'occasion, les points à surveiller sont a mon avis les mêmes, avec en plus le suivi des firmwares (attention aux firmwares bricolés du 300d), le vieillissement des batteries, et donc le nettoyage du capteur.

ps : rien.
PoP
Oui, le fameux "firmware russe"...
Quand on compare le 10d avec le 300d on réalise qu'il n'y a pas beaucoup de différences; le pilotage d'un flash auxiliaire indépendant par exemple...
Sha
Pour un intéressant résumé des différences, regarde sur wwww.dpreview.com, y'a une fonction de comparaison face à face.
Peter Pan
Il y a quand même de belles différences, ne serait-ce que la qualité de fabrication et la semi-tropicalisation du boîtier magnésium du 10D, pour quelqu'un qui va devoir le trimballer et l'exposer à la poussière c'est tout de même super important.

Pour des photos de sport le 10D est beaucoup plus indiqué que le 300D vu qu'il a un tampon plus important et permet de prendre plus de photos à la seconde (3 fps pendant 9 photos contre 2.5 fps pendant 4 photos). Le choix du mode de calcul d'exposition a aussi son importance en sport quand le sujet se découpe sur le ciel ou une surface assez lumineuse.
PoP
semi-tropicalisation? Kézako?
Peter Pan
C'est-à-dire que le 10D est plus étanche (humidité, poussières) que le 300D et que son extérieur est aussi plus résistant aux chocs.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.