Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Le Calepin Jaune #3
OpenSpace > Zone Générale > Culture
Arsenik_
Edition : Le calepin jaune
5,00 €



Une couverture plus orangée que jaune pour ce calepin numéro 3 placé sous le signe du conte cruel et de l’attrait du bizarre avec cette atmosphère si particulière du XIXème siècle. Pas d’article ce trimestre mais des auteurs et illustrateurs digne héritiers des précurseurs du genre.

Ce troisième calepin s’ouvre sur un poème du grand Charles Baudelaire : A celle qui est trop gaie et nous pouvons commencer le voyage dans le siècle du bizarre avec l’horrible histoire de Monsieur Carpetto de Gérald Duchemin et son écœurante occupation de chaque heure : la nourriture ! Dans cette nouvelle nous assistons à un repas en tête à tête avec sa femme qui elle n’a que très peu d’appétit. Toujours en rapport avec la nourriture, Yannick Peignard nous invite a dîner dans un somptueux restaurant, le Karabos, vous y rencontrerez peut être le patron qui vous racontera comment il est devenu tragiquement aveugle. Maintenant que nos estomacs sont rassasiés et qu’il se fait tard allons rêver. Rêver d’un être d’une beauté parfaite, digne d’un saint. Mais la différence fait peur, surtout au siècle dernier (ou au précédent) quand on brûlait les sorcières sur les bûchers. Dans L’affront à la sainteté de Jaime un artiste talentueux va recueillir cet ange et faire la plus belle fresque, mais les visions du peintre sont-elles prémonitoire ? Mais voici que le rêve se modifie et qu’apparaît un homme magnifique qui va planter ses crocs d’ivoire dans votre douce gorge mademoiselle, et vous ne serez qu’Une parmi d’autre, comme sûrement Lady Tamara qui rêva d’un homme inconnu. Michel Rozenberg vous fait rêver de l’homme de votre vie, celui qui a passé a votre annulaire L’alliance d’union éternelle mais que la mort vous a arraché. L’union sera éternelle mais à quel prix ? Le réveil est un peu douloureux, encore une fois l’artiste n’arrive pas a retranscrire la beauté de ce qu’il voit mais une femme arrive. Elle ne jure que par les mots qu’il écrit au point de se séparer de lui, qu’il soit L’absent, présent uniquement par ses mots. Pour la reconquérir Nico Bally va lui faire prendre une autre forme physique et la faire souffrir comme lui a souffert. Mais c’est déjà le petit matin, l’aube se lève et la sublime putain fuit le jour. Où va-t-elle La muse froide qui fait l’amour dans un cercueil ? Franck Ferrick nous emmène dans une course contre le temps. La ballade est presque finie. Prenons une légère collation en regardant cet enfantin spectacle de marionnettes intitulé Le dard et la soie que nous présente Amélith Deslandes, vous n’en reviendrez pas !

C’est avec un immense plaisir que je viens de lire ce calepin, un calepin cruel, morbide mais toujours jaune comme le fiel. Encore une fois des nouvelles superbes avec des auteurs talentueux qui mérite d’être connus et reconnus. Des textes captivants choisis avec soin pour que le lecteur ne s’ennui pas une minute. Le calepin jaune est promis a une longue vie en continuant a nous offrir de nouveaux talents et un plaisir de lecture hors norme. Rendez-vous au mois de décembre pour le prochain numéro que nous dévorerons avec autant de bonheur et de sueur froide.


piotr
Diantre, l'espace d'un instant j'ai cru qu'il y aurait de la compétition à mes carnets noirs. Gaudeamus, ce n'est pas la même chose smile.gif
Gfx
SORS DE NOS TETES PIOTR @#!
PoP
Pareil, j'ai cru que c'était les CN façon colique nephrétique.

run.gif:shit:run.gif
Ryle
Pareil.
laugh.gif laugh.gif laugh.gif
bunee
Je crois que tout le monde y a pensé en fait laugh.gif
Arsenik_
laugh.gif laugh.gif laugh.gif

J'vous ai bien eu sur ce coup la icon_twisted.gif
FistaBeBe
Même réaction, j'ai cru les carnets noires version cyprine sèche.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.