Edition(s) : Le livre de poche
2004 (pour la présente édition), 124 pages
ISBN : 2-253-08779-3
1.50

Un chateau isolé, une jeune fille solitaire et maladive. L'arrivée de Carmilla dans le chateau va metamorphosée la jeune fille qui a enfin une amie a qui se confier. Mais une étrange maladie décime les habitants du village le plus proche, comme cela était déjà arrivé il y a très longtemps dans un autre village voisin tandis que la jeune chatelaine est prise de torpeur.

C'est la jeune fille elle-même qui va nous conter ce qui lui ai arrivé pendant le séjour de Carmilla dans le chateau de son père. De manière naïve soit mais malgré son rôle dans l'histoire ses propos restent neutres et objectifs. Elle comprend fort bien que Carmilla n'a pas un comportement normal : elle reste enfermée dans sa chambre jusque tard l'après-midi, a des sautes d'humeur suivi d'élans immodérés de tendresse que la jeune Carmilla met sur le compte d'une maladie qu'elle aurai eu étant enfant. Peu de temps après, la jeune chatelaine voit des ombres dans sa chambre et sent comme des piqures à la base de son cou. Jours après jours elle se sent de plus en plus faible. Jusqu'a ce qu'un ami de la famille venant de perdre sa nièce dans d'atroce circonstance vieny leur rendre visite et rencontre Carmilla.

Roman précurseur du récit vampirique ayant inspiré le grand Bram Stoker, Carmilla vous enchante jusqu'à la dernière ligne. Le ton inncocent et naïf de la narratrice renforce le pouvoir de séduction de Carmilla sur ceux qui croise sa route.