Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Schéma Organisation D'un Serveur
OpenSpace > Zone Ordinateurs > Logiciels
Sha
C'est un peu à cheval sur les catégories logiciels/matériels, désolé.

Après avoir cherché un moment sur le net et n'avoir rien trouvé qui m'intéressait vraiment, j'ai bricolé moi même un petit schéma dont l'objectif est d'expliquer à des débutants l'organisation et le fonctionnement d'un serveur web doté de php et mySQL.

Pourriez-vous me dire si c'est lisible et exempt de bourdes ? (et si on doit compléter)

fichier PDF (2°version) (130Ko)
Rabban
si c'est vraiment pour des débutants complets, je pense qu'il serait pas mal d'ajouter des exemples entre parenthèse en dessous de "navigateur" et de "moteur".
et éventuellement d'agrandir les fleches qui les relient afin qu'elles touchent vraiment les sous-cadres.
peut-etre aussi ajouter javascript, css, etc sous la fleche "page html", pour bien montrer que le moteur ne les traite pas mais les envoie au navigateur. ce qui amenerait à montrer dans la case "client" que le navigateur interprete tout ça, éventuellement en mettant une case "affichage".

sinon tout me parait assez juste, sauf que je n'aurais pas mis de fleches depuis html, css etc vers l'interpreteur php. par contre j'aurais précisé tout ça dans ce que php envoie au moteur.

en esperant avoir été constructif.
RICO
Pas mieux que LapKill smile.gif

Disont que j'ai l'impression que Sha à tracé des fleches entre le CSS/HTML/JS/Images vers PHP parce PHP peut lui même en générer (ex lib GD -> images). Cela dit en fonction du public auquel est destiné ce schema, est-il nécéssaire de préciser ces capacités ? cela ne risque-t-il pas de perdre un tant soit peu l'auditoire ?
Sha
Merci bien vous deux, de ces commentaires très utiles. Les étudiants sont débutants en ce qui concerne le web, mais en info plus générale ça va.

Par contre, Lapkill, j'ai du mal à voir ce que tu veux dire par "case affichage" dans le cadre "client". J'ai rajouté une case "système d'exploitation" qui manquait cela rejoint peut-être cette question d'affichage.


Pour les flèches vers php, je voulais dire que php va prendre la main sur le moteur pour traiter certains fichiers texte et image. Je me gourre peut-être c'est possible que ce soit le moteur qui soit télécommandé pour ce faire ?

Ensuite je vais compliquer ce schéma en rajoutant une appli cgi cartographique qui va se rajouter pour traiter certaines requêtes et générer des images en retour, en allant piocher ses infos dans une extension du gestionnaire de base de données.

Merci bien, messieurs smile.gif
Rabban
par case "affichage", j'entendais mettre une fleche pour dire que le navigateur envoie les données (html, javascript, css...) traitées vers l'ecran.

je sais que ça parait un peu bancal, mais c'est le premier moyen qui me soit venu à l'esprit pour dire "le navigateur traite puis affiche".

[HS]
à part ça, coincidence mais je bosse aussi en ce moment sur une appli web utilisant des données cartographiques... en l'occurence ces données là. c'est lourd.
[/HS]

This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.