user posted image

Vous avez peut-être vu la bande-annonce de ce film, comme toujours elle a dû être emphatique, le héros (de l'histoire, n'est pas Achille qui veut) résout l'affaire en 350 miles (burn the road, béibé), 2 milliards de neurones brûlés (I love the smell of death in the rising sun) et le front ostensiblement ridulé d'interrogations et d'effarement. En tout cas, moi, quand je m'effare, je ridule.
Bref, je ne m'en souviens pas, donc vous résumerez mieux que moi cette B-A, ou plutôt Mauvaise Action pour certains cinéphiles comme moi, prompt à la dithyrambe hormonale et à la napalmisation de tout avis diamétralement opposé. Bref, les B-A me piquent les yeux comme l'acide formique sous une peau d'ongle fraîchement rongée.

"John Turturro IS" Harry caine, un agent de sécurité fatigué dont la femme assassinée hante ses rêves éveillés. Le meurtrier cours toujours, le mobile est introuvable, et l'enquête n'est pas close, surtout pas pour lui. Jusqu'au jour où il apprend qu'il y a du nouveau.
Il n'y a pas d'action dans Inside Job, pas de poursuite, pas d'informateur mystérieux ni de cendrier débordé. Harry Caine est un type normal, un type bien, même. Mais sa fixation est si grande, à la mesure de son amour pour sa chère Trépassée, que sa soif de Justice le conduira bien plus loin qu'il n'avait prévu. Et il vous emmènera avec lui. Plans sobrement construits, absorbants et hypnothiques, musique dans la lignée de La Vie Nouvelle, acteurs connus des habitués des films indés US, feu Hubert Selby Jr. au scénar, une photo suave et empoisonnée qui m'a fait penser à Twin Peaks (scènes des chambres en pleine nuit).. Ce film à l'ambiance parfois lynchienne écarquille les sens plus d'une fois. Je reviendrai plus tard sur les détails.

Si on vous offre une place pour Gang De Requins, offrez-vous plutôt celle-ci. C'est un ordre fortement conseillé.

[fiche complète & interviews]