Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Ingrannes 86 Ans Après
OpenSpace > Zone Générale > Photos
piotr
Et ça continue encore et toujours ! Cette fois, il s'agit d'un vieil album photo qui était passé à côté de ma vigilence la dernière fois que je me suis rendu dans la maison de mon arrière-grand-mère pour y récupérer des photographies.

Dans cet album donc, un certain nombre de cartes de voeux, quand Madeleine était encore "mademoiselle", et comme elle est née en 1902, ça date. Des cartes mi-souvenirs mi-propagande de la première guerre mondiale, que je prendrai le temps de numériser, et des cartes postales.

Parmi ces cartes, trois d'entre elles représentent le bourg d'Ingrannes où se trouve toujours la maison.

Voici donc à environ 86 ans d'écart d'après mes estimations les vues identiques, avant, et tel que se présente le bourg aujourd'hui.

user posted image

À l'époque point de macadam, ni de trottoir, de vieilles cheminées, et des gens au milieu de la rue. Aujourd'hui, j'ai du me dépêcher de prendre ma photo, parce que maintenant il y a des 40 tonnes qui circulent !

user posted image

La marie qui fait également école. Elle est située juste en face de notre maison.

user posted image

Le monument aux morts juste devant l'église. Inutile de préciser que les arbres ont sacrément poussé entre temps mrgreen.gif

Enfin, ce voyage dans le temps ne serait pas complet si je ne vous parlait pas de Rémi. Je l'ai rencontré dans la rue alors que je revenais à la voiture. Rémi a 93 ans. Il est donc né en 1911 et a vécu presque toute sa vie à Ingrannes. Il a donc connu l'âge où ont été prises ces cartes. Moi je dis respect.

user posted image

Et à 93 ans il a encore de l'humour. Quand je lui ai demandé comment ça allait, il me répond bah, moi ça va, j'ai pas à me plaindre. Y'a pire que moi. Y'a mieux aussi, mais c'est plus cher !. Après avoir discuté un bon moment, il finit par ce calembour digne de Gfx -ce qui au passage ne laisse pas présager du meilleur pour *notre* avenir mrgreen.gif "Y'a que pour marcher que c'est dur. Là ça va, je m'appuye contre le mur, mais le mur, je peux pas l'emmener avec moi. Alors j'ai une canne. Mais il faut faire attention que la canne aille !.

Et donc sur ce calembour aussi drôle qu'affligeant, je vais me jeter par une fenêtre spatio-temporelle ! laugh.gif
PoP
Ingrannes/Donnery, c'est la même chose?
Trop n'int monsieur Remi! Fear le niveau de Gfx à 93 ans...
piotr
Non Ingrannes c'est une commune en pleine forêt d'Orléans à une dizaine de kilomètres de Donnery, mais je dis "notre" maison parce que la maison de mon arrière grand mère est à nous depuis son décès en 1985.
Severn
C'est une super idée ce que tu as fait, et ça rend bien cool.gif
Gfx
Eh bien cette histoire prouve qu'au lieu de finir ma vie *avec* des Ingrams, je la finirais *à* Ingrannes.

/me s'enfuit loin chez monsieur Rémi
piotr
Des Uzis Nagaz ! mrgreen.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.