Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Retour Au Non Expéditeur
OpenSpace > Calcul Distribué > Seti@home
Rikibib
QUOTE
STOCKHOLM, 17 novembre (Reuters) - Des poètes suédois ont diffusé leurs oeuvres dans l'espace par onde radio pour donner à d'éventuelles formes de vie extraterrestres un avant-goût de la littérature de notre planète.

"Je ne vois rien de plus approprié que la poésie pour communiquer ce qu'être un humain signifie", a expliqué Daniel Sjolin, éditeur du magazine poétique suédois Lyrikvannen et organisateur d'une lecture à l'observatoire de Stockholm.

La retransmission de mardi soir était dirigée vers Vega, l'étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre, située à 25 années lumières de la terre, ce qui signifie que les poètes devront attendre 50 ans d'hypothétiques critiques extraterrestres./SD
Dude76
Poésie, certes, mais je trouve cela bien réducteur tout de même, la musique contenant d'innombrables oeuvres de qualité qui elles déjà, au moins, ne traînent pas l'obstacle de la barrière des langues. Je trouve que la musique est bien plus universelle (à l'échelle humaine, pas de l'univers wink.gif ) que la parole/ la langue.
Peter Pan
Mouais, mmm, l'universalité d'un genre quel qu'il soit me laisse dubitatif. La musique c'est un peu vague. Le rap ne m'a pas l'air très universel, pas plus que le rock ou la musique classique.
Dude76
Oui, bien sûr; la musique est le 1er exemple qui me soit venu en réaction à
QUOTE
"Je ne vois rien de plus approprié que la poésie pour communiquer ce qu'être un humain signifie", a expliqué Daniel Sjolin
.
J'ai voulu exprimer quelque chose comme "voilà, y'a ça qui est à la fois bien plus simple dans sa forme tout en étant riche de complexité", ce qui correspond tout autant à mon avis à la nature humaine, simple et complexe à la fois smile.gif .
Rabban
un monochrome de whiteman, ça c'est universel.
Peter Pan
Ha oui je suis tout à fait d'accord, la poésie n'est certainement pas le moyen le plus simple (ni le plus intelligent smile.gif) de communiquer avec nos amis ET smile.gif
irion_d_alcor
"Mouais, mmm, l'universalité d'un genre quel qu'il soit me laisse dubitatif. La musique c'est un peu vague. Le rap ne m'a pas l'air très universel, pas plus que le rock ou la musique classique. "

Il me semble qu'il existe nombre de manières dans les écrits poétiques , autant sur le fond que la forme. C'est juste qu'on les connait moins bien, cela semble donc moins important de ne pas faire attention à la selection. Il n'empeche que celle ci existe par ce biais de communication aussi.

Je me suis toujours demandé quel serait le point de vue d'un compositeur du 18eme sur notre musique actuelle (considerant que le point culminant de la qualité de composition se situe à cette époque, meme si c'est très subjectif)

Pour en revenir au sujet, je pense que la présentation d'une des créations humaines dans l'espace serait percue simplement par "ok ils créent qq chose" car ce sont des concepts plus généralistes qui demandent à etre percus (comme la création) dans cette genre de communication. J'imagine bien que si la forme de vie de l'autre coté est suffisament evoluée pour essayer de recevoir ou d'emettre un message, alors elle doit etre en mesure d'appréhender certains de nos concepts, sinon comment pourrait elle les recevoir?
Peter Pan
Reste à savoir si ces ETs connaissent le concept d'art, ou de recopnnaître les nôtres comme tels, ce n'est pas évident.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.