Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [docu] Outfoxed
OpenSpace > Zone Générale > Culture
Darhf
Outfoxed
Robert Greenwald


user posted image

S'il y a un organe médiatique qui crystallise l'attention, c'est bien Fox News. La chaîne, fleuron du groupe médiatique dirigé par l'australien ultraconservateur Rupert Murdoch est souvent accusée de coucher avec l'administration Bush. Alors que cela semble être une évidence pour à peu près tout le monde sur la planète, Greenwald se lance dans un reportage exclusivement dédié aux turpitudes de la chaîne.

Ne vous y trompez pas, ce film est une attaque frontale : pas de nuances, pas d'interview du staff actuel de la chaîne, intervenants quasi-exclusivement démocrates ou gauchistes ou activistes ou assimilés. Néanmoins, le témoignage de quelques ex-journalistes ou consultants de Fox news se révèlera intérressant et un peu plus crédible.

Le film (1h17) est divisé en une dizaine de thèmes censés représenter soit les différentes techniques de manipulation utilisées par Fox news pour vendre le programme de la maison blanche à l'américain moyen, soit les influences républicaines infligées aux journalistes de la chaîne.

Sur la fome, le document est exclusivement constitué de séquences d'interview collées à des extraits d'émissions de la chaîne. Pas super excitant.

La plupart des développements sont probants et bien menés car les images parlent d'elles même. Les séquences sont bien souvent trop courtes et détachées du contexte pour que l'on se fasse une réelle idée de l'étendue de la chose, mais il est clair que l'on entrevoit la mission idéologique de la chaîne, notamment quand Bill O'Reilly fait montre à l'antenne de la pire des mauvaises foi du monde. A la hauteur de sa réputation.

Au final, Outfoxed est un reportage intéressant à regarder, même s'il est bien trop court et superficiel. On y découvrira éventuellement une petite panoplie de techniques de manipulation médiatique ou quelques mécanismes d'interactions médias-politiques. L'auteur aurait pu densifier un peu plus son oeuvre en faisant un tour complet du murdochisme ou en s'attaquant plus globalement à l'influence des politiques dans les média. D'ailleurs si le slogan de Fox News était "for republicans only" au lieu de "fair and banlanced", j'ai l'impression que ce reportage ne tiendrait plus debout, et c'est dommage....

Site internet : http://www.outfoxed.org/

A noter : Le réal a placé ses rushs d'interviews sous la licence créative commons. Si vous avez envie de remonter le flim, ça se télécharge sur archive.org. Bonne initiative en tout cas.
PoP
QUOTE(Darhf @ 10/12/2004 01:06)
A noter : Le réal a placé ses rushs d'interviews sous la licence créative commons. Si vous avez envie de remonter le flim, ça se télécharge sur archive.org.  Bonne initiative en tout cas.
*



Fear les "Ceci n'est pas un flim sur le Cyclimse #462" qui vont sortir...
Je pense que je n'irai pas voir ce film, tout comme je n'ai pas été voir Farenheit 911. Si ces films ont le mérite de dire "Whouhou, ouvrez les yeux, on vous fait gober vraiment n'importe-quoi" ils utilisent bien souvent les même ficelles que ce qu'ils critiquent; simplement ils servent la cause opposée.
Je préfère une soirée Thema Arte offrant plusieurs points de vue sur un sujet plutôt qu'un film tapageur qui au final ne fait pas beaucoup plus que retrancher chacune des parties dans leur camp : les pro-Bush dans leur idée que le monde est pourri et qu'il va corrompre l'esprit du peuple, les anti-Bush dans leur idée que l'administration Bush est pourrie et qu'elle va corrompre l'esprit du peuple...
OlendelL
Ca me fait penser à "Pas Vu, Pas Pris", "documentaire" qui avait refroidi un certain nombre de personnalités du PAF.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.