Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Blocs De Texte Chainés En Css ?
OpenSpace > Zone Ordinateurs > Programmation
Sha
Bonjour, je suis en train de fabriquer un site web et la graphiste m'a pondu un design fonfon basé sur des boîtes de textes se recouvrant partiellement. C'est joli, mais techniquement difficile (pour moi) à coder.

Je bloque principalement sur le fait de faire couler le texte d'un bloc à l'autre. Cela m'intrigue que cette fonction n'existe pas en css ou en html, donc je pense que je suis passé à côté. Auriez-vous un idée ?
RICO
J'ai un peu de mal à me représenter le fonctionnement, tu pourrais poster un exemple graphique ? smile.gif
niko
pareil je vois pas trop de quoi tu parles.
Gfx
Tu peux feinter à coup de positions absolues mais ça va être chaud à gérer correctement.
Sha
Bon alors je m'explique mieux. Le concept de chainage des blocs vient de la PAO : sur une maquette de page on a des blocs devant recevoir du texte, et le texte y "coule", c'est à dire que si le premier bloc est trop étroit pour tout contenir, le second bloc prend la suite, etc. Ainsi, un texte long va remplir progressivement les blocs de texte formant le gris (le contenu texte) de la page.

Ca m'étonne beaucoup que cela ne soit pas possible avec les outils de base du html, donc je pense que j'oublie un truc. J'ai un peu cherché sur le net sans résultat.

Je vais devoir ruser en prédécoupant mon article en plusieurs morceaux, mais c'est chiant vu que c'est prévu pour qu'un user identifié puisse remplir/modifier le contenu des pages (avec un éditeur html en ligne).

J'avais pensé à un truc sioux aussi : définir non pas les blocs de texte mais les blocs vides entre, le texte étant dans le fond de la page. Mais ça suinte si l'on veut ajouter des bordures complexes aux blocs. Je vais tenter quand même.
Wizmaster
Je crois comprendre ce que tu cherches à faire.

Malheureusement à ma connaissance, mis à part à diviser le texte en autant de parties qu'il faut pour qu'il soit placé dans les blocs qui vont bien ensuite, je ne connais pas d'autre solution avec juste HTML et CSS.
Quelqu'un d'autre connait peut être, ou a plus d'imagination que moi sur le bricolage avec les attributs CSS.

Par contre pour ça un petit script PHP pourrait t'aider, assurant le découpage du texte en parties de longeurs fixes et leur placement dans les blocs.
niko
QUOTE(Wizmaster @ 20/04/2005 11:23)
Je crois comprendre ce que tu cherches à faire.

Malheureusement à ma connaissance, mis à part à diviser le texte en autant de parties qu'il faut pour qu'il soit placé dans les blocs qui vont bien ensuite, je ne connais pas d'autre solution avec juste HTML et CSS.
Quelqu'un d'autre connait peut être, ou a plus d'imagination que moi sur le bricolage avec les attributs CSS.

Par contre pour ça un petit script PHP pourrait t'aider, assurant le découpage du texte en parties de longeurs fixes et leur placement dans les blocs.
*



Tout pareil... Il n'existe rien pour faire ce que tu souhaites et oui c'est lamentable :/
Peter Pan
+1
Sha
Bon ben merci... J'avais pensé au php mais j'utilise un système de publiation en ligne (spip) assez touffu et l'insertion de php est étrange.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.