Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Photos De Nuit ?
OpenSpace > Zone Générale > Photos
Raccoon
Bonjour,

je viens de passer la derniere nuit à prendre des photos pour me rendre compte qu'aucune n'est utilisable.
Quels réglages faut-il utiliser?
Grande ouverture et exposition courte ou petite ouverture et grande pose?
En général, si les sources de lumière ne sont pas trop exposées, on voit plus rien derrière, mais si j'augmente le temps de pose, les lumières passent surexposées et gâchent toute la photo.
piotr
Pour faire de belles photos de nuit, il y a pas à tergiverser : il faut un trépied. Alors ça peut être soit un véritable trépied téléscopique, soit un petit trépied de rien, soit rigide, soit à papattes flexibles (j'en ai trouvé un à carouf pour 1 € !) que l'on pose sur une surface plus stable, comme un capot de voiture, une rembarde, un rebord, etc.

La stabilité obtenue permet ainsi d'exploiter des vitesses d'ouverture beaucoup plus grande. Sachant qu'il n'y a pas de règle absolue vu que la luminosité varie évidemment d'une condition à l'autre. De nuit, pour un paysage urbain par exemple, des temps de pose compris entre 1/2 et 2 secondes sont très communs. Comme on est en numérique, rien ne vaut les essais.

Les sources lumineuses vives sont effectivement un problème, mais de toutes manières, c'est difficile de les contourner. Une chose à savoir avec les sources lumineuses : plus on prend une ouverture de diaphragme petite ( = f/ élevé), plus cela augmente -en règle générale- les effets de diffraction qui font des étoiles autour des sources lumineuses vives. Ça peut être fort joli s'ils sont de taille raisonnable, mais sinon, ça peut être franchement rébarbatif. Le bon compromis est donc d'ouvrir un peu plus le f/ si les étoiles sont gênantes.

Ne perds pas de vue que dans la photo de nuit, vu que ce ne sont vraisemblablement pas les lampadaires et autres lumignons qui feront le centre d'intérêt, ça n'est pas grave si les lumières sont surex. Il faut donc calibrer l'exposition (dans mon cas je joue sur le temps de pose plutôt que sur le f/ ) en fonction du sujet même, tant pis pour les lumières.

J'ai quelques photos de nuit sur ce topic, tu verras que les lumières sont brûlées, et la photo ne s'en porte pas plus mal.

Vala smile.gif
Raccoon
Ah.

Forcément, je croyais que pour augmenter l'ouverture fallait augmenter le f/
Evidement, ça marchait vachement moins bien.
Bon, ce soir s'il fait beau, j'y retourne.

J'ai un trépied (juste pour l'info inutile).

Merci.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.