Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Google Earth
OpenSpace > Zone Générale > Zone Libre
piotr
On avait déjà eu un aperçu des capacités de Google à venir empiéter sur le territoire de World Wind, voilà maintenant que les choses se précisent un peu.

Google Earth est donc une sorte de clone de World Wind. Si l'esprit est le même, à savoir afficher un environnement 3D avec des données d'imagerie satellitaire ou aérienne, la destination l'est moins. Google Earth propose en effet un certain nombre de layers et de datasets plutôt orientés vers le tourisme et la vie pratique, là où World Wind est clairement orienté vers l'exploitation scientifique et éducative des données.


Au temps où KeyHole était "payant", j'avais néanmoins pu charger ses datasets dans Worldwind grâce à un script adapté. Là j'ai directement essayé Google Earth.

Soyons justes, Google Earth apporte tout de même certaines choses bien agréables. Le programme est fluide, même si l'interface n'est pas aussi jolie que ce à quoi on pouvait s'attendre (comme celle de Picasa 2 par exemple).

Ensuite, il y a quelques babioles qui pourraient nous intéresser nous français, comme par exemple une couverture fort détaillée de Paris et de ses environs - attention, c'est très loin de couvrir toute l'Île-de-France.

user posted image

La place de l'Étoile dans toute son intégralité rond-pointesque.

Maintenant pour ce qui est du reste du territoire hors couverture détaillée, on repasse à une couverture Landsat classique mais qui me paraît nettement moins jolie que celle de World Wind.

On a aussi quelques fantaisies comme les bâtiments en 3D sur certaines villes américaines, comme New-York par exemple. Je vous laisse seuls juges de l'esthétisme de la chose :

user posted image

J'en profite donc pour vous montrer ce qu'est une belle mise en application de la chose avec le sublime site de Rennes Citévisions : http://www.citevisions.rennes.fr/ qui lui propose quelque chose de réussi.

Donc au final, je suis quand même assez déçu par ce Google Earth qui a à peine l'air fini mais surtout qui ne propose rien de mieux que World Wind au point de vue de la qualité des couvertures, excepté peut être quelques zones en Europe et dans le monde. Connaissant la machine de guerre de Google, je ne doute pas qu'ils améliorent le programme encore et encore.

user posted image
Peter Pan
Moui, ça a l'air prometteur mais encore limite en version Alpha pour ce qui est de la qualité de l'imagerie.

Par contre l'intégration de Google Local, la création d'itinéraires et autres peut s'avérer à terme intéressante (évidemment surtout pour les Américains...).
RICO
perso, j'ai été bluffé par la fluidité et le bon comportement global de Google Earth par rapport à WorldWind sur une configuration "moyenne".

Certes les cartes france et pays non-US sont encore peu détaillées hormis les grosses agglomérations, mais gageons que Google va étendre rapidement sa couverture.

Par contre un point que j'ai remarqué, certaines données photographiques ne sont pas de toutes dernières fraîcheur, en effet, certaines photos datent d'avant 2001. Je me suis rendu compte de ce petit détail après avoir survolé certains quartiers de Zürich au j'ai passé quelques mois en 2002 et 2003 dans des bâtiments qui n'existent pas encore sur les cartes Google Earth smile.gif

On peut tout de même saluer l'initiative de Google qui met à disposition un outil qui a mon goût peut se révèler extrêmement pratique pour découvrir une ville et ses différents commerces et lieux de vie smile.gif
PoP
Citévisions!!! \o/

Sinon c'est sympatoche GoogleEarth, à suivre de prêt (à 4,62% TEG)
Alpha-1
C'est clair que c'est pas mal du tout sur les grandes villes.

Lille:

user posted image

user posted image
Gfx
Si je me souviens bien du site de Keyhole, la couverture est bien plus précise sur les grandes villes quand dans World Wind. Cela étant dit j'p'réfère World Wind pour le moment, je peux pas blairer le système de navigation de Keyhole/Google Earth.

rico : pour l'actualité des photos ça me paraît tout à fait normal. Je suis même étonné qu'elles soient si récentes.
piotr
Ah là je suis pas d'accord. Au contraire, à zone de couverture égale, les images de WW sont toujours plus jolies que celles de GE.

Et je le prouve :

Los Angeles en couverture Landsat 7 pour commencer soft :

(click to enlarge)

Couverture WorldWind :

user posted image

Couverture Greasy Elephant :

user posted image

Pas vraiment probant.

Qu'à cela ne tienne : zoomons.

Couverture WorldWind Urban Area Ortho Imagery :

user posted image

Il me semble même qu'ils ont augmenté le niveau de détail maximum de la couverture. Là, on peut voir quels avions sont de Japan Airlines et ceux qui sont de Qantas.

Couverture Global Enucleator :

user posted image

Il n'a même pas un niveau de zoom équivalent !


Changeons de lieu : les chutes du Niagara.

Couverture WorldWind Digital Aerial Photography :

user posted image

Couverture General Elevator :

user posted image

C'est quand même vachement blurry et loin d'être aussi beau que la couverture WWind, et avec des watermarks en plus.

Donc euh hrm.
RICO
piotr> A priori, les watermarks google ne figurent pas dans Google Earth :

user posted image
piotr
Indeed. Mais du coup tu me fais douter là. Pourquoi est-ce que je me rappelle avoir vu des watermarks dans GE ? Hmmm.

J'ai pas du prendre mon prozac comme il faut tongue.gif
RICO
ben en l'occurence, ce qui est curieux, c'est que ton image feat. watemarks google provient de WW si j'en crois à l'interface. Est-ce que tu utilises une astuce pour visualiser les images GE sous WW auquel cas une telle utilisation imposerait-elle des watermarks ?
piotr
Voui, cf ce post.

Mais chut, c'est un secret mrgreen.gif

Maintenant il est vrai que là j'ai relancé GEarth et j'ai pas (plus ?) de watermark. Blurgle.
RICO
user posted image

^^
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.