Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Journée Nationale Contre La Pauvreté
OpenSpace > Zone Générale > Zone Libre
Pages: 1, 2
Arsenik_
Un enfant meurt toutes les 3 secondes

1
2
3
Un enfant est mort
1
2
3
un autre enfant est mort
1
2
3
Encore un enfant mort

Il faut que les pays riches s'enlevent les doigts du cul et fassent ENFIN quelque chose, leur envoyer des médicaments, de la nourriture ...

Le G8 se reunni la semaine prochaine et a cette occasion le monde entier s'est mobilisé avec les concert Live8 et une pétition circule qui sera communiquée aux chefs d'états qui a eux 8 dirigent le monde

La pétition
2005, plus d'excuse
Live8
piotr
Ouais moi aussi la pauvreté je suis contre.

Maintenant je suis pas sûr que c'est en organisant des concerts à plusieurs millions d'euros qu'on va renforcer la crédibilité de la cause.

Accessoirement le sujet est sans fin et sans fond et je t'avouerai que tous les matins je ne pense pas à cet enfant qui n'a rien de mieux à faire que de mourir toutes les trois secondes.

Je dois être un sale enfoiré en fait.
Dude76
J' vois la télé, halluciné
On m' traite comme un accusé
Une femme-tronc liftée au J.T.
Cherch' à m' culpabiliser
C'est d' ma faute s'il y a des guerres partout
Faut qu' j'envoie l' mandat, qu' j'arrange le coup

J'm'en sortirai vivant, Eddy Mitchell.


Mouais. Voilà à peu près ce que ça m'inspire.
Journée du sida, journée de la femme, journée sans tabac, ...
Hypocrisie & fumisteries en concert.
PoP
Bah je me dis qu'à défaut d'apporter le declin, ces actions ont au moins le mérite d'éviter que ça tombe dans l'oubli...
Arsenik_
Ce genre d'action ne demande pas 1 centime a personne contrairement a des coups médiatiques pour reconstruire suite au tsunami qui a detruit une region touristique ou nos chers français qui ne savent pas quoi faire de leur fric vont passer l'hiver !!! L'afrique creve de faim mais c'est pas important, on y va pas ...
Moi non plus je n'y pense pas tous les matins en me levant (le matin au reveil je ne pense pas de toute maniere) mais signer une pétition pour demander aux "grands" du monde de faire quelque chose ne te demande que quelques secondes de ta vie surbookée et pas plus.

Je suis entierement d'accord avec Pop ! La télévision et les médias ne doivent pas etre la pour demander aux français de donner de l'argent mais pour leur rappeler que eux ils ont du confort (bouffe, eau, medicaments...) alors que d'autre n'ont rien, strictement RIEN !!! Et qu'il faut penser a la situation inverse, si toi tu etais né en Afrique ...
piotr
QUOTE
Moi non plus je n'y pense pas tous les matins en me levant (le matin au reveil je ne pense pas de toute maniere) mais signer une pétition pour demander aux "grands" du monde de faire quelque chose ne te demande que quelques secondes de ta vie surbookée et pas plus.


Mouhahahaha parce que tu crois que les dirigeants du G8 en ont quoi que ce soit à cirer des concerts remplis de gauchistes ? Laisse moi rire.

Tu penses bien que si le Live8 avait consisté à se rassembler pendant une journée dans un camp en plein soleil pour faire exactement comme les gens au Darfour ou en Indonésie, ils auraient sûrement pas eu autant de monde.

Faut arrêter d'être naïf aussi hein.

QUOTE
Et qu'il faut penser a la situation inverse, si toi tu etais né en Afrique ...


Je pourrais aussi te retourner la remarque afin que tu commences immédiatement à culpabiliser.
Arsenik_
mais je me suis posée la question et y a deja un moment ! Culpabiliser ! Mais oui Môssieur quand je vois un robinet ouvert qui goutte et que personne ne pense a fermer car il est tellement facile d'avoir de l'eau ici ! Quand je vois une lumière allumée dans une piece ou il n'y a personne ! Quand je vois des p'tits frimeurs avec la voiture a papa rouler a tombeaux ouverts et bruler du pétrole pour epater la galerie ! Quand je vois toute la nourriture qui passe aux vide-ordures parce qu'on ne veut pas manger deux fois de suite du meme plat ou parce qu'on aime pas ca et qu'on en veut pas ! Quand je vois mon patron s'acheter une Jag a 100000€ ! et se plaindre derriere que son permis hauturier (dont il n'a pas besoin) lui coute 38€ de droit d'inscription ! ET j'en passe et des meilleurs ...

Je ne suis pas naive ! Je n'y suis plus en tout cas ! Mais je suis gauchiste et fiere de l'etre !

Edit : j'ai bien peur que ce sujet tourne en jus de boudin sad.gif
Dude76
Mouais.
Ben tant que l'on fera des journées, des concerts, ... uniquement pour en parler, pour se donner bonne conscience (oui mais nous au moins on en a parlé super... dry.gif ) histoire de bien recouvrir l'abcès purulent d'hypocrisie de pommade de "bons sentiments compatissants", j'enverrai chier aux vents ces culpabilisateurs.
Et je ne suis ni gauchiste, no droitiste, ces notions sont complètement dépassées.
piotr
Arsenik : oué ben excuse moi mais moi je ne culpabilise pas, mais là il me semble que tu mets un peu tout dans le même panier.
Gfx
Donc si on est pas de gauche, on ne peut pas culpabiliser pour les choses que tu as cité Arsenik ? #@!
Arsenik_
sad.gif je le savais que ce sujet allait tourner en jus de boudin ... je le savais !

Bon et bien donc comme je ne pense pas comme piotr j'ai tord mais ce n'est qu'un detail qui ne va pas m'empecher de dormir, chacun a un opinion différent de l'autre, c'est la nature humaine. M'efin je ne suis pas la seule a penser que ce genre d'action peut aider a essayer de faire quelque chose, les concerts ont quand meme été suivi par 5,5 milliards de personne dans 140 pays !

Mais vous qui etes si forts et si doués proposez des idées peut etre que le G8 vous entendra
PoP
QUOTE(Arsenik_ @ 04/07/2005 14:16)
Mais vous qui etes si forts et si doués proposez des idées peut etre que le G8 vous entendra
*



Pon!
Dude76
QUOTE(Arsenik_ @ 04/07/2005 14:16)
les concerts ont quand meme été suivi par 5,5 milliards de personne dans 140 pays !
*

Ca va leur faire super plaisir aux ch'tits n'enfants qui meurent toutes les 3 secondes que 5,5 milliards de gens ont écouté de la musique en pensant bien fort à eux ...
Peter Pan
Arsenik_ > le problème avec ce genre d'initiatives, certes louables, c'est qu'il est un peu difficile de savoir si les gens viennent pour la musique ou pour la cause. Enfin quand je dis difficile, pas tellement finalement vu les audiences faiblardes des concerts où il n'y avait pas de grandes stars...
Arsenik_
QUOTE(Dude76 @ 04/07/2005 16:03)
Ca va leur faire super plaisir aux ch'tits n'enfants qui meurent toutes les 3 secondes que 5,5 milliards de gens ont écouté de la musique en pensant bien fort à eux ...
*



y penser ce n'est pas deja un premier pas ?
piotr
Bon alors OK je vais te montrer le véritable visage de la solidarité sauce Village Planétaire.

Je ne doute pas que tu es au courant que cet illustre génie qu'est le président-dictateur Robert Mugabe du Zimbabwe, après avoir consciencieusement exproprié tous les blancs des postes à richesses du pays, principalement les fermes et les industries, sous couvert de propagande politico-raciste, a maintenant décidé de s'inspirer de notre cher Sarkozy et de nettoyer la pauvreté de son pays. Seulement lui ne le fait pas au Kärcher, mais au bulldozer. En effet, la doctrine de Mugabe veut que comme ces enfoirés de pauvres ne peuvent vivre que du marché noir, ils sont un péril à l'économie du pays, donc, rasons-les (et en hiver austral, tant qu'à faire !)

Opération : Nettoyage des ordures (oui je sais, c'est libé, c'est sale, etc, mais gnin.)

Résultat, des milliers de pauvres de parmi les pauvres se retrouvent dans la rue après avoir vu leur bidonvilles (construits justement à cause de Mugabe) rasés au bull sans autre forme de procès.

Et qu'est-ce qui se passe pendant ce temps là ? Rigoureusement rien bien sûr ! AUCUN dirigeant de l'OUA n'a levé le petit doigt ni n'a fait une quelconque action pour désavouer Mugabe, pas plus qu'elle ne l'avait fait pour Mobutu, Bokassa ou Mengistu Aïle-Mariam, ni même au Darfour. Il n'y a aucune solidarité politique ni même simplement humaine en Afrique entre les pays, alors que diable ce ne sont pas les moyens d'actions qui manquent. L'ONU non plus n'a pas davantage réagi. Cette inertie politique me débecte d'autant plus que de nombreux pays africains sont les premiers à manger au râtelier capitaliste des États-Unis pour monnayer un précieux soutien à leur politique internationale. Je suis très loin d'être persuadé que les pays africain dont il est question dans cet affaire sont aussi indépendants qu'ils le revendiquent.

Source : http://www.africatime.com/afrique/nouvelle...nouvelle=199071

En gros, Mugabe reprend exactement les mêmes recettes que Pol-Pot en son temps.

Qu'est-ce qui se passe alors ? Eh bien c'est de ce fameux G8 si enfoiré et si critiqué que viennent les protestations, même si elles sont fatalement beaucoup trop maigres (voir cet article).

Cet infime exemple, qui ne représente qu'une partie insignifiante du problème, montre parfaitement que les "occidentaux" riches, oppresseurs, bref, les enfoirés de services, ne sont pas vraiment pour toute la misère du monde qu'on veut bien le croire et que dans ces pays, les massacres et les oppressions ont le plus souvent lieu entre semblables. Il paraît que c'est mal de le dire. Je veux bien, mais j'aimerais qu'on me démontre que ce n'est pas le cas.

Cette initiative de concerts prétendus de charité est une simplification excessive d'un problème éminemment compliqué, et vecteur d'amalgames trompeurs.

Quant aux idées ... comme si il existait une solution miracle. Bien sûr que non. Personnellement j'en ai aucune, mais ce que je m'entête à répéter que ce n'est pas à force de "yaka/fokon" et de concerts à dizaines de milliers d'euros que ça va faire avancer le schmilblick. C'est VRAIMENT trop facile de se sentir concerné quand il y a des superstars sur scène.
Peter Pan
A ça j'ajouterai que ces connards de capitalistes ont annulé il y a moins d'un mois la dette de 18 pays (dont 14 africains) parmi les plus pauvres, dettes qui s'élevaient à quelques 40 milliards de dollars et, à terme, 55 milliards de dollars pour 38 pays.

Et 38 millions d'euro pour des concerts contre la pauvreté, ça fait mal.

Au fait, combien de chanteurs/groupes africains ont-ils été conviés à exprimer leur révolte durant ces fameux concerts ?
Peter Pan
Ah et tiens, un truc qui n'a rien à voir : Clic.
piotr
Ah ben là c'est même plus un pied de nez à la cause, ni un bras d'honneur, c'est carrément une obscénité arrière et à sec.

Comme si les motivations avaient fait l'objet de doutes ...
irion_d_alcor
mouahahah le faux argument...

Genre ils allaient dire " et en plus si vous obtenez un coupon tf1 en particpant au grand jeu internet du " moi j ai matté tout le concert dans l'ordre" pour prouver que vous etitez bien assis devant les pubs , vous avez le droit d'aller chercher echoes gratuit a la fnac." Du style c est la faute a floyd si la pauvreté dans le monde existe , alors du coup pour compenser ils font leur cds gratuits 1 mois.

C est la raison de vivre du concert de promouvoir les titres d un groupe pour que els gens achetent , et que le contrat avec le Emi du coin continue pour pouvoir faire le cd d apres. Le p2p c est bien c est beau , c est pour dans 20 ans hein...

Vous vous rendez compte , y a meme des boites de sous traitance de mixage et de sons et lumieres qui sont faits de l'argent sur le dos des pauvres. ( et ouais payer la lumiere alors qu ils y en a qui crevent au soleil c est horrible).

Ca fait bien longtemps qu'on sait que l univers marche a la relation cause consequence.


piotr
Au contraire ce n'est pas un faux argument ! Sachant parfaitement que le fait de faire ces concerts allait avant toute chose profiter aux artistes plutôt qu'à la lutte contre la pauvreté dans le monde, c'est très hypocrite que de le maquiller en concert de solidarité.
Dude76
Oui mais tu comprends rien ! Il y ont pensé ! C'est un premier pas !
Trankill
QUOTE(Arsenik_ @ 04/07/2005 14:16)
les concerts ont quand meme été suivi par 5,5 milliards de personne dans 140 pays !
*



Cela fait beaucoup je trouve quand même ce chiffre, tu vas me faire croire qu'il y a seulement 0.5milliards de personnes qui n'ont pas la TV dans le monde entier ?????? Ils sont pas si pauvres que ça dis donc les pauvres, ils ont une TV c'est déjà pas mal.

Tiens pour réduire la pauvreté je vais jouer au loto Vendredi, si je gagne ça fera un pauvre de moins et un riche qui en a rien à foutre des pauvres de plus run.gif
piotr
QUOTE
Ceci dit, il y a aussi plein de français qui n'ont pas à manger, qui vont se demander comment ils nourriront leurs enfants dans les jours à venir, ...


Justement, le pauvre français, berlinois, madrilène, lillois, il n'est pas vendeur. Déjà parce qu'il vit dans un pays où notre bonne conscience nous rappelle qu'il y aura toujours un bénévole pour lui donner un casse-croûte ou une bonne âme pour lui filer une poignée d'euros quand il fait la manche.

Le pochard vierzonnais n'est pas vendeur, contrairement au pauvre petit n'enfant du Darfour dont la marche est encombrée par le moignon de jambe qui lui reste.

À croire que je n'ai pas du tout la fibre humaniste ou philantrope. Mais si d'aventure il fallait que je me lance dans l'entreprise altruiste et bénévole, ben je pense que je commencerais à lorgner autour de chez moi, les pauvres et les petits vieux.

QUOTE
Qui a intérêt à avoir sous la main des peuples entiers prêts à travailler pour 3 fois rien, dans des conditions sociales déplorables ? Pour qui roulent les dictateurs en Afrique par exemple ? Qui les met en place ?


Justement, je suis pas persuadé que les proto-dictateurs aient besoin de qui que ce soit pour se mettre là où ils sont. Prends par exemple l'Angola, on peut pas dire qu'ils soient super copains avec les américains. Quant à Mugabe, relis l'article, est-ce que tu crois cinq minutes qu'il a exproprié tous les blancs britanniques pour justement accueillir ou fricoter avec les américains ? On ne parlera pas non plus de la Somalie où ces américains ont également connu un cuisant échec. Quid de Myanmar ? Dictature de fer où aucune opposition n'est possible, où les opposants sont mis au silence, et fermement opposés aux USA. Idem en Corée du Nord.

Je reste persuadé qu'on est jamais mieux exploité que par ses semblables, mais comme c'est une idée qui répugne, c'est beaucoup plus acceptable de faire porter le chapeau à une puissance occidentale, à commencer par les USA, de même qu'on a voulu faire porter le chapeau à la France pour les massacres du Rwanda.

Pour ce qui est des conditions de travail déplorables, je me bornerai à l'exemple chinois qui doit bien représenter notre guêpe (c'est à la fois une bête noire et une bête jaune). Les salaires y sont donc déplorables, mais ÉTRANGEMENT la plupart des énormes entreprises qui embauchent autant de personnel qu'un éleveur aurait de bétail sont pratiquement toutes dirigées par des individus qui sont très proches du Parti Communiste de Chine, qui accorde des facilités et qui est prêt à fermer les yeux sur justement ces conditions déplorables. Là encore, ce genre de politique est mis en place par la seule volonté du gouvernement chinois et il est inconcevable que les occidentaux aient une responsabilité directe en la matière. Et c'est la même chose en matière immobilière : toutes ces vagues de spéculation à Pékin ou Shanghai n'ont été rendues possibles QUE parce que le PC l'a voulu, autorisé et cautionné. L'occident n'a rien à voir là dedans.

QUOTE
Elle s’accompagne du maintien des politiques libérales qui détruisent les économies dominées.


Mais euh on pourrait savoir de quoi tu parles exactement ?! J'ai du mal à cerner comment une économie exsangue et ruinée puisse être libérale !
Arsenik_
reponse a tous en vrac a tous :

Trankill >pour le chiffre j'ai lu ceci au moment ou j'ai ecris le post mais je n'ai plus la source sous le coude, je crois que c'est reuters mais je ne veux rien affirmer.

Ryle > je suis bien d'accord avec toi, il y a aussi de la misere en france, malheureusement et comme partout dans le monde ! Mais nous avons la chance d'avoir un systeme d'assistance qui quand meme aide les gens. Certains ne savent pas comment nourrir leurs enfants a la fin du mois (je sais ce que c'est ma famille est passée par la) tandis que d'autre ne savent plus quoi faire de leur argent ! Dans le pays de l'egalité .... Mais proportionnellement il y a quand meme peu de français qui meurt de faim, de froid (ou de chaud depuis quelques années) ou de manque de médicaments. Attention je ne dis pas qu'il n'y en a pas mais on va dire que dans l'ensemble on peut se nourrir et se soigner en France.
A qui profites le crime ? Bonne question ! Quand je vois les conditions de vie, de travail et de salubrité en Tunisie, pays pourtant evolué par rapport au reste du Magreb, je m'estime heureuse d'etre née en France. Et celles qui bossent pour nous sont dans les mieux payés de la ville (elles gagnent environ 300€/mois selon le cours du dinnar) ou mon patron a implanté son usine. Grace a cela il a 3 ou 4 maisons, un pays, 3 jaguar etc... et elles elles viennent bosser a pied du lundi au samedi.
Par rapport au cout de l'annulation totale de leurs dettes je ne sais pas exactement combien ca represente mais quand on voit les EU envoyer en poussieres des millions de dollars pour aller sonder une comete je me dis qu'il y a peut etre mieux a faire sur terre avant d'aller voir les étoiles (et la je me terre sous le canapé je sens que la foudre va me tomber dessus)

piotr> le concert ... ou plutot les concerts ... bonne idée ? mauvaise idée ? vendre l'album pour emplir les poches de Universal ? C'est vrai que c'est promotionel et que ca coute de l'argent ... mais comment se faire entendre par une majorité de la population si ce n'est par la musique qui est un média international ?

J'aurai jamais cru arriver a un tel debat en ouvrant le sujet .... huh.gif
piotr
Putain mais ma fille enlève tes oeillères ... C'est quoi ce tissu d'inepties et d'amalgammes ?! On parle de pays pauvres et touce que tu as à mettre sur le tapis ce sont des problèmes de société franco-français fondés sur ta propre expérience ?! Mais je rêve.

QUOTE
Quand je vois les conditions de vie, de travail et de salubrité en Tunisie, pays pourtant evolué par rapport au reste du Magreb, je m'estime heureuse d'etre née en France.


Mais t'es au courant que la plupart des confectionneurs tunisiens sont en train de fermer boutique à cause de la concurrence chinoise ?!

QUOTE
Par rapport au cout de l'annulation totale de leurs dettes je ne sais pas exactement combien ca represente mais quand on voit les EU envoyer en poussieres des millions de dollars pour aller sonder une comete je me dis qu'il y a peut etre mieux a faire sur terre avant d'aller voir les étoiles (et la je me terre sous le canapé je sens que la foudre va me tomber dessus)


HAAAA NOUS Y VOILÀ !!

Et allez, sus à ITER avec qui on pourrait fournir dix mille ans de RMI à tous nos crevards aussi !

Mais bordel ... C'est grâce à la recherche fondamentale si coûteuse si tu as l'ordinateur dont tu te sers pour écrire tes messages de protestation envoyés grâce à un réseau développé par ces #@! de militaires pour se faire la guerre.

En plus je m'applique à te fournir un argumentaire fondé sur les faits, et c'est tout ce que t'as à me rétorquer ?! c'est ça que tu appelles une discussion ? Beuh.

Ça m'énerve cette imperméabilité à la rationnalité et surtout ces confusions des genres même pas dignes d'une copie de bac de philo.
piotr
QUOTE
Là piotr, tu n'es pas honnête... Tu sais bien que la Chine n'est pas un pays communiste...


Allons bon ! Grande nouvelle !

Communisme à la chinoise certes, avec des arrangements comme la reconnaissance de la propriété privée, mais ça reste du communisme, y compris avec toutes ces dérogations.

La Chine EST un pays communiste qui comme chaque pays communiste a suivi une doctrine propre et progressivement détachée de Moscou durant ses heures glorieuses.

Et je te le répète : le parti central de Chine intervient directement dans les prises de décisions économiques importantes. Rien ne peut se faire sans lui, ce qui outre les conditions sociales désastreuse fausse complètement les règles.

T'as déjà vu un opposant au parti faire fortune toi ?

Et quand je parle du PC, je parle du parti central de Chine. Le PCF ... pouahahaha mrgreen.gif
Gfx
Arsenik > La recherche spatiale est primordiale car le jour où nous n'aurons plus rien sur Terre pour nous nourrir (je parle de nous les gras qui se réjouissent d'un beau concert gratuit qui apaisent leur conscience), les riches (gras aussi) pourront partir dans l'espace en nous abandonnant sur Terre dans nos remugles. Et sans recherche spatiale ils ne pourront jamais faire ça.
Arsenik_
La piotr tu commences mal! Et d'une je ne suis pas ta fille s'il te plait ! et de deux les oeilleres je me demande qui n'en a pas ! (je ne suppotre pas les gens qui appelle les autres ma fille, mon petit ...etc ....)

Pour la tunisie je te parle de salubrité tu me repond fringue ! Mais TOUS les confectionneurs se cassent la gueule a cause de la chine ... Y a pas que la tunisie, la france aussi
Blesse toi un jour en Tunisie et va te faire soigner ton bobo la bas et on en reparlera. Et OUI c'est mon experience personnelle car OUI je suis allée assez de fois en Tunisie pour savoir comment ca se passe et j'ai assez de relation la bas pour etre au courrant de ce qui s'y passe, ce qui n'est surement pas ton cas.

Un copie de philo au bac mais la philo j'en avais rien a faire au bac et meme maintenant, c'est de la branlette la philo ! Des beaux parleurs qui croient refaire le monde avec leur langue.
Je ne denigre pas les recherche scientifiques loin de la mais il y a surement plus important que l'espace, la recherche medicale par exemple pour trouver enfin une solution au cancer et au sida, s'occuper des maladies orphelines qui tuent chaque année en laissant tout le monde impuissant (la aussi c'est du personnel c'est pas les journaux qui me l'apprenne). C'est de connaitre l'evolution de l'univers qui va redonner des reins et une santé a ma mère ? C'est une comete qui va soigner le SIDA de mon meilleur ami ?
piotr
QUOTE
Mais TOUS les confectionneurs se cassent la gueule a cause de la chine ... Y a pas que la tunisie, la france aussi


Donc la France est un pays pauvre ? C'est pourtant d'eux qu'on parle depuis le début.

T'énerver ? Eh bien quoi, j'attends toujours quelque chose de solide. Le problème avec ton expérience personnelle c'est que comme celle de tout un chacun, elle ne te fait voir le problème que par le petit bout de la lorgnette, et ce de façon faussée, emplie d'illusions d'optiques.

Lutter contre la pauvreté dans le monde est le rôle de la politique internationale, elle est là la véritable solidarité. Toutes les autres initiatives sont vouées à l'échec.

QUOTE
Je ne denigre pas les recherche scientifiques loin de la mais il y a surement plus important que l'espace, la recherche medicale par exemple pour trouver enfin une solution au cancer et au sida,


MAIS @]#{é!&é'! Raaah mais t'es au courant que la recherche médicale bénéficie directemetn des avancées de la NASA ?! Tu crois que toutes ces expériences médicales en apensanteur elles sont faites pour quoi ?

Je veux dire, c'est TELLEMENT fondamental la recherche spatiale pour COMPRENDRE les mécanismes de fonctionnement de la terre mais aussi du vivant que j'imagine même pas une seule seconde qu'on puisse faire l'impasse dessus. Tu prends le problème selon TON spectre qui en l'espèce est TOTALEMENT erroné, ce qui confirme bien le fait qu'en l'espèce, les oeillères, c'est pas moi qui les ai.

Enfin, je suis désolé pour ta mère ou ton meilleur ami, mais ça n'a RIEN à faire dans la conversation, autre que d'exprimer ta détresse. Mélange des genres. Moi aussi dans ma famille j'ai connu des morts par cancer, j'ai un grand père dont la tête est en train de se vider à cause d'Alzheimer et qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il était, mais que je sache ça n'a RIEN, mais alors RIEN à voir avec la question. Groumph.
Gfx
Bon on va éviter de continuer sur la recherche spatiale car je n'oserais même pas te parler des *quelques* bénéfices que cela a eu (ni même du genre de recherches médicales qu'ils font parfois là haut). Mais ça :

QUOTE
Un copie de philo au bac mais la philo j'en avais rien a faire au bac et meme maintenant, c'est de la branlette la philo ! Des beaux parleurs qui croient refaire le monde avec leur langue.


Et donc un concert c'est beaucoup mieux parce que la musique c'est "universel". Ah ben ouais tiens, en voilà qui font autre chose que refaire le monde avec leur langue. Ils utilisent une guitare aussi @#!

Gnigngigiigigngiii et gniiiii.
Arsenik_
je me rend compte en discutant de la meme chose avec d'autre personne de mon entourage aussi bien virtuel que reel que je ne suis pas la seule a cautionner les tentatives d'aides contre la pauvreté dans le monde et que vos discours qui ont été qualifié de "fascisants" les font bien rire.

sur ce messieurs bonne journée

Edit : piotr tu as eu droit au titre de Dieu le père et qu'on ne pouvait aller contre tes idées
bunee
Heu "fascisants" ... rolleyes.gif

Je crois que tu pars sur un terrain glissant là.
Si des propos sont fascisants pour la simple raison qu'ils ne viennent pas abonder dans ton sens (ou celui de tes connaissances), je ne sais pas trop où on va - en tout cas certainement pas dans le sens d'un débat constructif.
piotr
Arsenik : ça porte un nom : le point de Godwin. Quand tu arrives à court d'argument dans un débat, il te suffit d'opposer à ton adversaire qu'Hitler n'aurait pas renié tes idées.

C'est le prototype même de la galipette rhétorique et je m'étonne encore qu'elle soit encore appliqué

http://en.wikipedia.org/wiki/Godwin's_law

Je me demande même si tu sais, et si tes amis à qui tu n'as sûrement pas manqué de faire lire ce topic, en disant sans doute "raah mais venez lire un peu ce qu'écrit ce con !" abondent dans ton sens, je suis tout disposé à bien vouloir en discuter avec eux pourvu qu'ils viennent faire le déplacement. Je veux même bien qu'on discute de fascisme tiens.

Maintenant je regrette profondément que ça t'arrange de ne discuter qu'avec des gens qui te disent ce que tu veux bien entendre. Si on vient te contredire, évidemment on t'oppose l'argument d'autorité selon lequel tu veux toujours avoir raison. Qui est donc le plus intolérant ?

Et je te répète que personne d'autre que la communauté internationale, et au premier chef l'ONU et l'OUA ne vont renverser des gens comme Mugabe ou Kim Jong Il.

Ah et un détail marrant : tu me taxes de fascisant, c'est bizarre, parce qu'en Écosse ont éclaté les premières émeutes de manifestants contre le G8. Devine qui a commencé à vouloir en découdre ? ...
PoP
QUOTE(piotr @ 05/07/2005 13:44)
Ah et un détail marrant : tu me taxes de fascisant, c'est bizarre, parce qu'en Écosse ont éclaté les premières émeutes de manifestants contre le G8. Devine qui a commencé à vouloir en découdre ? ...
*



Les plombiers polonais qui ont voulu voler le bon whisky. icon_twisted.gif
Trankill
culé de polonais


Une tite mousse Pop ? tongue.gif
Darhf
QUOTE
(@Piotr) Quant aux idées ... comme si il existait une solution miracle. Bien sûr que non.


Miracle, peut-être pas, mais les solutions sont là, à portée de main, ou plutôt de volonté politique. Cf la suite

QUOTE
(@Ryle) Concernant l' « annulation » de la dette des pays pauvres, elle n'est que partielle. Elle s’accompagne du maintien des politiques libérales qui détruisent les économies dominées.


Et c'est là qu'est l'erreur. La situation nébuleuse de l'Afrique est plutôt due à une politique protectioniste anti-libérale (que l'on va appeller le dark side of la force des grands groupes industriels, ou, "libéral quand ça m'arrange"). C'est un continent quand même globalement agricole. Tu peux pas être compétitif quand une vache européenne ou américaine reçoit 2€ de subventions par jour et par tête - soit ce qu'il faut à un africain pour se nourrir correctement soit dit en passant.

Les solutions sont là, à portée de main; Arrêter de subventionner à la louche nos agriculteurs occidentaux, surtout de les subventionner proportionellement à ce qu'ils produisent ; Mettre en place des coopératives africaines qui pourraient organiser les flux et/ou transformer leurs produits avant de le vendre (genre un OPEP mais pour le café - 2nd marché d'échanges derrière le pétrole), etc etc.

Cela demande un effort concerté et politique, à la fois occidental et africain. Cela nécessite des pays libres, indépendants, et non inféodés à leurs anciens colonisateurs. Cela nécessite des forces vives, des représentants légitimes, donc notamment de l'éducation.

Beaucoup de mouvements, beaucoup d'efforts donc. Mais la base reste là : Permettre aux africains de vendre ce qu'ils produisent au prix qui leur permet d'en vivre, et éliminer les barrières à la fois post-coloniales et internes.

Qualifier tout ceci de "gauchisme" est une grosse erreur.

Et au milieu de tout ça un concert. Ok, bon, pourquoi ? Mais surtout pourquoi pas ? Je ne pense pas que ça fasse du tort à qui que ce soit de rappeller que la misère existe. Les artistes y gagnent en visibilité, et alors ? On n'a rien sans rien.

Je n'arrive pas à m'étonner que dans un monde de communication on essaye d'interpeller les gens par la communication. C'est l'époque qui veut ça. Le plus triste dans l'histoire c'est que c'est seulement sous cette forme-là que l'on peut ammener quelques millions de gens à s'exprimer sur un sujet de cette gravité. Sommes nous si loin de nos élites pour qu'il faille en arriver là ?

Pas la peine de s'énerver, y'a rien là-dedans qui fait du mal à personne. Aimez-vous les uns les autres, bordel de merde wink.gif
piotr
QUOTE
Cela demande un effort concerté et politique, à la fois occidental et africain. Cela nécessite des pays libres, indépendants, et non inféodés à leurs anciens colonisateurs. Cela nécessite des forces vives, des représentants légitimes, donc notamment de l'éducation.


Ergo c'est donc bien un effort international et concerté et surtout dont le succès repose effectivement sur une volonté politique commune. Or tant que cette volonté n'existe pas, les privés et les ONGs pourront faire preuve de toute la bonne volonté du monde, ça ne va pas faire avancer le schmilblick.

Comme toi j'aimerais avoir la foi, mais je me dis que de la même manière qu'une révolution planétaire massive est une utopie, j'ai bien du mal à me convaincre que par miracle tous les dirigeants concernés vont se prendre par la main pour venir à bout du problème.

Je suis pourtant d'un naturel optimiste, mais là, franchement, j'arrive pas à être convaincu : le bon sens est ce qu'il y a de moins partagé.

Ah et tant que j'y suis :

QUOTE
Beaucoup de mouvements, beaucoup d'efforts donc. Mais la base reste là : Permettre aux africains de vendre ce qu'ils produisent au prix qui leur permet d'en vivre, et éliminer les barrières à la fois post-coloniales et internes.


Une chose qui marche très bien : les micro-crédits. ÇA ça marche vraiment, et permet aux populations concernées de se sortir elles-même de la pauvreté par leur volonté.
PoP
QUOTE(Darhf @ 05/07/2005 17:38)
Les solutions sont là, à portée de main; Arrêter de subventionner à la louche nos agriculteurs occidentaux, surtout de les subventionner proportionellement à ce qu'ils produisent ; Mettre en place des coopératives africaines qui pourraient organiser les flux et/ou transformer leurs produits avant de le vendre (genre un OPEP mais pour le café - 2nd marché d'échanges derrière le pétrole), etc etc.
*



Je suis d'accord avec toi, mais...crois-tu qu'un gouvernement va prendre le risque de mettre les pieds dans le plat et prendre le taureau par les cornes? Soyons cyniquement réaliste, la peur de la gronde des agriculteurs ou des pêcheurs paralyse ceux qui ont les moyens de prendre les décisions. Que ça soit de droite ou de gauche, aucun ne va risquer de se mettre à dos son bel electorat en agissant de façon intelligente.
On voit bien la réaction de notre président quand la PAC est remise en question. Or là c'était à niveau européen, relativement proche donc. J'ai bien peur que la question ne soit même pas évoquée s'il s'agit d'un niveau plus vaste, d'autant plus pour aider des populations éloignées.
Mais je crois que dans un coin de ma caboche de sale con, j'ai espoir qu'à force de rabacher, de pousser, tirer, ça finisse bien par bouger un jour.

QUOTE(Darhf @ 05/07/2005 17:38)
Pas la peine de s'énerver, y'a rien là-dedans qui fait du mal à personne. Aimez-vous les uns les autres, bordel de merde  wink.gif
*



Le concert de U2 était sympa, c'était chouette de revoir les Floyd sur scène. Bon, quand c'est qu'on baise?
Loupitour
J'étais plutôt d'accord au début quand au fait que le concert c'est une vaste connerie ou la solidarité... blah blah.
Heu par contre quand je lis qu'il faut arrêter de subventionner nos agriculteurs, pire encore de les subventionner proportionellement à ce qu'il produise j'ai envie un peu de réagir. (et pourtant Dieu sait si les débats ça me les brise)
Je dis ça parce que mes parents sont agriculteurs et bio de surcroît depuis 6 ans dans une exploitation que certains pourraient qualifier de minuscule (~40Ha) et ils vont bientôt arrêter parce que financièrement ils ne peuvent pas assurer vu la sournoiserie des coopératives laitières et du marché de la grande distribution. Donc sans les subventions et primes en tout genre (assez discutables aussi) ils seraient déja depuis longtemps encore plus sur la paille qu'ils ne le sont actuellement. Et quand ils entendent tous les matins qu'on devrait supprimer les subventions des agriculteurs pour mettre ces thunes dans la recherche, ils peuvent légitimement se demander à quoi sert leur taf...
Alors oui, forcément il y a des chances qu'il y ait une "gronde des agriculteurs" mais c'est normal bordel #@&!
Et subventionner proportionellement ça veut dire "plus je produis plus je reçois de l'oseille" ou l'inverse ? Parce que la première solution c'est absolument dégueulasse et mérite même pas que je m'attarde dessus.
J'aime pas trop les grandes idées utopiques genre je refais le monde avec une fourchette, j'aime pas non plus les idées genre je refais le monde avec des chiffres des statistiques peinard dans mon coin.
De toutes façons je me doute bien que je vais me faire chier dessus et avaler un tourbillon de merde, tant pis, y a des bdd qui ont besoin d'être remplies.
Rafrahan
+1 avec toi loupitour

sensible aussi a la cause agricole puisque des proches sont concernés je suis souvent eberlué par les raccourcis rapides des media face a la cause agricole...
Comme tu le soulignes, on impose tracabilité, qualité, securité alimentaire et on doit produire toujours moins cher...

les prix sont tirés vers le bas de maniere drastique par la grande distrib et les coop, et je tiens a souligner que par exemple quand un agriculteur livre ses fruits a la coop, il ne sait pas combien ses fruits seront vendus.

bref... je te soutiens lopi
Darhf
QUOTE
@Loupitour
Et subventionner proportionellement ça veut dire "plus je produis plus je reçois de l'oseille" ou l'inverse ? Parce que la première solution c'est absolument dégueulasse et mérite même pas que je m'attarde dessus.


C'est justement le cas actuellement et c'est justement ce genre d'encouragement à la surproduction qui est critiqué *.

Supprimer ceci pourrait permettre que des exploitations à taille plus humaine vivent mieux. C'est à peu près le coeur du programme de la confédération paysanne, avec le dossier sur les OGM.

Maintenant, et à par ça, je suis tout à fait prêt à entendre les arguments en faveur du fait que je doive moi, par mes impôts, faire vivre l'exploitation pas rentable de tes parents.

QUOTE
@PoP
je suis d'accord avec toi, mais...crois-tu qu'un gouvernement va prendre le risque de mettre les pieds dans le plat et prendre le taureau par les cornes? Soyons cyniquement réaliste, la peur de la gronde des agriculteurs ou des pêcheurs paralyse ceux qui ont les moyens de prendre les décisions. Que ça soit de droite ou de gauche, aucun ne va risquer de se mettre à dos son bel electorat en agissant de façon intelligente.

QUOTE
@piotr
Comme toi j'aimerais avoir la foi, mais je me dis que de la même manière qu'une révolution planétaire massive est une utopie, j'ai bien du mal à me convaincre que par miracle tous les dirigeants concernés vont se prendre par la main pour venir à bout du problème.


Bah, on y viendra, de l'extérieur sûrement. Un Blair à la tête de l'Europe a bien des chances de nous isoler sur ce sujet, même s'il a défendu la reine (voir en-dessous).

D'un autre coté, les choses bougent. L'afrique commence à essayer de s'organiser; Les ONG commencent à transiter de la charité au micro-crédit; Le commerce équitable montre qu'au moins une approche un poil plus respectueuse est possible...

Petites gouttes d'eau peut-être, mais c'est mieux que rien. Et un support populaire au milieu de tout ça, même rameuté par un concert racoleur, c'est toujours bon à prendre.

* Le saviez-vous ?
QUOTE
"For Blair, the reason was that big British landowners have a large interest in agricultural subsidies, in particular the Queen, who is one of the 10 largest recipients in Europe." The Queen has received more than £750,000 in EU farming subsidies over the past two years, according to figures released in March. Prince Charles was given nearly £215,000.


http://www.telegraph.co.uk/news/main.jhtml...6/26/ncap26.xml
irion_d_alcor
* je le savais cause Un certain journal de canal+ n'a evidemment pas raté le coche pour le coup.
Loupitour
QUOTE
Maintenant, et à par ça, je suis tout à fait prêt à entendre les arguments en faveur du fait que je doive moi, par mes impôts, faire vivre l'exploitation pas rentable de tes parents.

Mais justement, c'est pas avec tes impôts (les tiens et ceux de tout client d'ailleurs) que tu devrais faire vivre ce genre d'exploitation mais en achetant la production. Sauf que la grande production est foutue d'une telle façon que c'est pas rentable pour le prodcteur. D'où les suventions, les machins les trucs.
Rah et puis flûte tiens.
Gfx
Loupitour > mettez du LSD dans le lait pour rendre les consommateurs accros smile.gif)

run.gif
piotr
Tu parles, le LSD ne provoque justement pas d'accoutumance.

Enfin normalement. mrgreen.gif
Gfx
Ah oui mais je pensais pas à cette dépendance là ^^ Plutôt "Diantre que ce laid me rend heureux, buvons en tous les jours". C'plus subtil tongue.gif
PoP
Fear les campagnes de pub Candia fonfon avec les Ludwig en bande son qui chantent "The milk is so nice, makes me feel so happy..."

Loupitour, tu le dis toi-même, la grande production c'est n'int. Pourquoi on subventionne (et donc encourage) un truc qui est, tu l'as dit, n'int?
Il existe des solutions de production plus intelligentes, mais qui, pour l'instant, coûtent plus cher au consommateur. Le temps que ça fasse le tour de quelques miliers de cerveau que, quitte à subventionner, autant subventionner la qualité à la quantité, on se retrouve dans des situations un tantinet chiatiques.

Le problème c'est que la situation est chiatique et que ça ne peut absolument pas se résoudre sans qu'il y en ait qui morflent au passage. Alors oui, "ouais ok, mais pourquoi eux?"...ta gueule et creuse.
Loupitour
On pourrait résumer le problème par "scrmbllbvr" en fait.
piotr> accoutumance et dépendance c'est pas pareil. A mon avis le LSD provoque une accoutumance à force...
bunee
" Did I pass the Milk Test ? "

biggrin.gif

Pour l'accoutumance ben ça dépend de plein de chose en fait fréquence / durée /sensibilité individu tout ça tout ça smile.gif

This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.