Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Nouvelle Config à Monter
OpenSpace > Zone Ordinateurs > Matos PC
jmb
Coucou,

Ca à l'air de faire un bail que personne n'a eu de problème de matos par ici vu la date du dernier message.

La carte mère de mes parents à grillé et j'ai donc la charge de leur monter un nouveau pc. (le duron 800 commencait à trainer la patte de toute façon).

Le problème c'est que depuis quelques temps j'ai un peu laché l'affaire question informatique et particulièrement question matos.

L'utilisation de l'ordi sera :

33% consulter www.lequipe.fr (mon père)
33% consulter www.prizee.com (ma mère)
33% consulter www.skyblog.com (ma soeur)
et 33% stockage de photos numériques.

Bref, pas forcément besoin d'une bête de course, juste un truc qui tient actuellement la route pour un prix raisonnable. (je n'ai pas non plus l'intention de leur refiler mon P200 avec une minidistrib linux smile.gif )

J'ai reperé ceci pour l'instant :
- carte mère MSI à base de nForce3 (K8N Neo platinium) 72€
- AMD Athlon 64 3000+ Socket 754 123€
- 512Mo de DDR Corsair 43€
- DD Maxtor Serial ATA 200Go 80€

Je ne sais pas si AMD est toujours aussi interessant question qualité prix.
Je souhaite commander sur ldlc et le 3000+ est le plus petit processeur dispo en version boite. 200Go iront bien pour les photos, mon père vient d'avoir son APN et n'a pas encore appris à trier ses photos (fear les diaporamas de ses randos avec 462 photos dont la moitié en triple exemplaire biggrin.gif)

Pour le disque dur, j'ai cru comprendre que le serial ATA prenait son interet avec 2 disques en parallèle. Peut-on quand même utiliser 1 seul disque en SATA ? Vaut-il mieux prendre dans ce cas un disque IDE ?

(je compte réutiliser l'ancien lecteur de disquette, GF2MX AGP, graveur CD, et le boitier)

Est-ce que ca vous parait bien comme choix ?
irion_d_alcor
l'AMD64 ca me parait etre de l abus pour des photos numeriques. Peut etre devrais tu opter pour un processeur de bas de gamme , genre sempron , c est pas bien moins performant a ce niveau , par contre c est au moins 50 euros de moins.


de plus quand on voit Caaaa, on se dit que c est pas la peine d insister sur les prix des CM, mais c est pour intel, ceci dit tu peux chercher pour amd aussi.


Euh la ram moi ca me va , et le Disque Sata c est pas une obligation non plus , ceci dit de nos jours c est pas plus cher. Et je serai etonné que ca marche moins bien qu'un IDE, seul. Pour la taille , c est toujours pareil , il y a un moment ou tu paies plus pour le matos mecanique que l espace disque. Il est donc clair qu entre 80 et 200 gigas , s il y a que 25 euros , vaut mieux le 200 gigas ... Mais bon si c est des photos numeriques ca peut encore se discuter , surtout avec un graveur dans le coin.

donc

- MSI K8N Neo3-F (NVIDIA nForce4-4x) - 76.5
- AMD Sempron 2500+ "Palermo" Socket : 57.9
- 512Mo de DDR Corsair 43€
- DD Maxtor Serial ATA 200Go 100 E- <- et non 80 sur ldlc
ou
DD Maxtor 120 Go 7200 RPM ATA 133 (Bulk) 67,50 €

= 244.9 E , c est deja AMPLEMENT suffisant , pour du web et du stockage photo!


mais sinon t'es au courant que tu veux faire tourner une machine a 132 % de ses capacités ? tongue.gif mine de rien faut de la ressource pour ca tu devrais viser plus haut biggrin.gif

jmb
QUOTE(irion_d_alcor)
Peut etre devrais tu opter pour un processeur de bas de gamme , genre sempron , c est pas bien moins performant a ce niveau , par contre c est au moins 50 euros de moins.


Effectivement, après petite discussion sur IRC, j'avais décidé de prendre le sempron 2500+

QUOTE
mais sinon t'es au courant que tu veux faire tourner une machine a 132 % de ses capacités ? tongue.gif mine de rien faut de la ressource pour ca tu devrais viser plus haut biggrin.gif
*


Biensur smile.gif Je me suis dit que la règle des tiers en photographie pourrait s'appliquer sans problème à l'informatique smile.gif

En tout cas, merci pour ces conseils.
Peter Pan
Je être d'accord avec Igor smile.gif
FistArd
Bon, perso je suis pro couple ASUS-Corsair. Une A7N8X-E couplée à un sempron ou un XP + est une solution largement suffisante pour tes besoins. Je pense qu'on peut trouver du XP 3000 + ou 3200 + pour pas trop cher (mais pas sur LDLC).

En ce qui concerne les disques durs, et si tu as le budget, un couple de DD en RAID peut s'avérer une solution sécuritaire. Mais vu l'utilisation que tu comptes en faire, inutile de mettre beaucoup de fric.
madflo
Sinon, tu peux te faire une configuration fiable, bref à base de Pentium.

Ca te coutera pas énormément plus cher et tu seras sûr d'avoir un vrai processeur qui répond au doigt et à l'oeil pour le calcul brut (genre photoshop).
jmb
Je n'ai jamais eu de problème de fiabilité avec mon duron800 ni mon athlon1800XP+.

Est-ce que amd souffre actuellement d'un manque de fiabilité plus marqué qu'il y a quelques années ?
Peter Pan
Ca m'étonnerait.
Sha
Je sens comme une odeur de mauvaise-foi bretonne par ici biggrin.gif
RICO
dré bong dré bong AMD smile.gif

Certes Intel garde la main mise sur les applications de gros calculs nottament dans l'industrie (quoi que) mais un processeur assez cadencé chez AMD est amplement suffisant pour le commun des mortels smile.gif

Coté fiabilité, je vend autant d'Intel que d'AMD et j'ai pas plus de soucis avec l'un qu'avec l'autre, c'est même rare de revoir un processeur pété autrement que parce que l'utilisateur l'a bourriné au montage. Question fiabilité la plupart du temps les soucis viennent des cartes graphiques, cartes mères et disques durs et ces problèmes sont donc indépendants du processeur.
madflo
QUOTE(madflo @ 24/08/2005 10:21)
Sinon, tu peux te faire une configuration fiable, bref à base de Pentium.
*




QUOTE(jmb @ 24/08/2005 14:07)
Est-ce que amd souffre actuellement d'un manque de fiabilité plus marqué qu'il y a quelques années ?
*




Bah le problème d'il y a quelques années, et le problème que je rencontre toujours par hazard sur certaines config récentes (amd64), se situe au niveau du chipset et de la qualité générale du schéma de la carte mère.

Je pense qu'il y a moins de chances d'avoir un truc instable avec des problèmes mystiques en prennant un couple pentium / chipset Intel. Mais c'est sûr qu'après en recherchant, on doit arriver à faire des trucs bien AMD.
FistaBeBe
QUOTE
Est-ce que amd souffre actuellement d'un manque de fiabilité plus marqué qu'il y a quelques années ?


Non.

4 PC, 3 en AMD (deux en 64), 1 en P4.

Et c'est bien souvent le P4 qui plante avant les autres, donc non, AMD très bon choix.

De plus comme rico, niveau vente et retour, pas plus d'AMD que de Pentium, si ce n'est les bourrins du montage, qui monte un proco avec un clé de 42 et un marteau.
piotr
jmb : achète un iMac, comme ça au moins t'auras la paix smile.gif
jmb
J'ai fini de monter le nouveau matos, tout semble fonctionner correctement.
Finallement, j'ai pris un Sempron 2600+ sur Asus K8V-X + HD de 200Go PATA + 512Mo DDR.

A la réception, la seule mauvaise surprise fut que l'ancienne alim ne disposait pas du connecteur 4pins +12V indispensable pour alimenter le processeur.

Du coup, j'ai ajouté une alim Antec TruePower 380W.

Au final, un upgrade à 390€. (En même temps c'est pas moi qui paye icon_twisted.gif )

Merci pour vos conseils, en espérant que ca plantouille pas trop car je suis un très mauvais hotliner.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.