Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [mécanique] Changer Les Bougies De Préchauffage
OpenSpace > Zone Générale > Zone Libre
Ryle
---
piotr
Euh Ryle, ton lien là c'est pour changer les bougies d'ALLUMAGE sur un moteur à ESSENCE smile.gif Rien à voir avec les bougies de préchauffage sur un moteur diesel.

Il n'y a pas d'allumage sur un diesel, ça fonctionne par autoallumage (le carburant s'enflamme spontanément quand il est injecté dans le cylindre), donc pas d'étincelle. Pour que ça marche il faut que le carburant soit préchauffé et c'est à ça que servent les bougies de préchauffage, si elles sont cuites, ton moteur ne marchera pas.

Les bougies de préchauffage en général ça ressemble à une tige plus ou moins longue avec un gros pas de vis à l'embase. Le symptôme de bougies de préchauffage cuites c'est que le démarreur tourne indéfiniment mais le moteur ne démarre pas. Donc la solution de la mort c'est de la faire démarrer en vaporisant du start pilote dans la goulotte d'air après le filtre à air (à ne pas répéter trop souvent !) pour pouvoir la démarrer et l'emmener au garage pour les changer parce que tu ne pourras pas le faire toi même.

Normalement les bougies pour le bloc 1.9D ne coûtent pas bien cher (moins d'une quinzaine d'euros pour les quatre en tous cas, ça c'est sûr) et c'est rapide à changer. N'essaye donc pas de le faire toi même ...

Pour ce qui est de ton bruit d'arc électrique c'est louche, là je saurais pas te dire.
RICO
+1 avec piotr

Pour le bruit d'arc electrique c'est pas bon signe. Regarder du coté du faisceau ou de l'aternateur.
piotr
Le Start Pilote c'est une bombe que tu achètes genre en centre auto, et qui contient un produit très volatil qui ressemble à de l'éther. En rendant le mélange air/carburant plus détonant, le moteur démarrera plus facilement. Ca fonctionne aussi bien pour les essence que les diesel mais vu que l'allumage qui en résulte est très violent ça abîme le moteur. On pulvérise ce produit dans le conduit d'admission d'air après avoir ôté le filtre à air puis on démarre, et normalement ça part.

user posted image

C'est à n'utiliser qu'en dernier recours parce que justement vu que c'est un produit sec et violent, les moteurs, et spécialement les diesel, n'aiment pas du tout. Si tu t'en sers une fois tous les six mois pour compenser une faiblesse, ça peut encore aller, et là pour aller voir le garagiste c'est bon.

Quant aux bougies de préchauffage tu peux les changer toi même si tu es doué en mécanique, mais sinon, c'est trop la merde. Il te faut de l'outillage spécifique (de bonnes clés à rallonge) et un bon coup de main surtout si une ou plusieurs bougies est grippé.

Une batterie tout le monde peut le faire, mais les bougies de préchauffage, sûrement pas.
piotr
Méfie toi quand même, à vouloir économiser trois sous, on peut parfois causer des dégâts dont la facture dépasse largement ce qu'on a voulu économiser en ne faisant pas appel à un garagiste ...
PoP
Moins d'une quinzaine d'euros pour les bougies de préchauffage d'un bloc 1.9D Renault? Diantre! Mais, y'a combien de bougies, une?
Ca m'a coûté 130 euros de faire toutes les faire changer y'a 3 mois sur mon panzer! (Auquels s'ajoutent les 160 euros de cette semaine pour le barillet qui fait du crumble @#!)
piotr
Euh 2 bougies ? huh.gif

Normalement il y a autant de bougies de préchauffage que de cylindres, ou alors il y a un truc qui m'échappe. Ma soeur a une Clio avec le bloc 1.9D et on a bien changé les quatres en même temps, comme sur le Sprinter où on a aussi changé les 4.

Comme ça Ryle t'en profiteras pour faire examiner ton bruit électrique.

PoP : euh je sais pas où tu es allé mais ça me paraît bien cher.
PoP
Heu bah chez un petit garagiste de campagne.
Trankill
En même temps Pop avec sa BMW il va se faire aligner la tête à chaque réparation mouhahahhahaha
PoP
Ca dépend où tu vas. Chez BM, oui : une vidange avec changement du filtre à huile : 220 euros.
Pistolero
QUOTE(PoP @ 29/09/2005 14:56)
Ca dépend où tu vas. Chez BM, oui : une vidange avec changement du filtre à huile : 220 euros.
*




Oh bon sang !!! Ca fait assez cher la vidange là. Ou alors, les mécanos travaillent avec des outils en or massif !
Et sur la facture, qu'est-ce qui as coûté le plus cher : le filtre à huile et l'huile, ou la main d'oeuvre ? Parce que ça m'étonnerais que leur huile soit si spéciale que ça, alors il ne reste que la main d'oeuvre...
piotr
PoP : ah alors c'est clair que tu te fais plumer. Ma dernière révision, incluant donc 5 litres d'huile (de la Q8 Oils 5W40 premium grade), changement du filtre à huile, plus la main d'oeuvre, m'a coûté à mon garage 130 €, et mon moteur est comme le tien un six cylindres. Enfin je ne sais pas si "plumer" est le mot, mais je veux dire qu'il y a moins cher et que ça vaut peut être le coup de voir les garages indépendants autour de toi. Disons que je suis pas super persuadé qu'il soit nécessaire d'aller chez BMW pour une vidange. Pour une opération complexe (et encore), ok, mais là, non.

Ryle : ah ben je me disais aussi ... Le problème si tu veux c'est que si tu ne changes que la moitié des bougies, ton moteur risque de tourner de façon bancale, sur 2 pattes, vu que deux des cylindres auront du mal à démarrer. Ca va précipiter son usure (paliers, encrassements, etc.) que de ne changer que la moitié des bougies. J'irai pas jusqu'à dire que tu risques une casse moteur, mais cette économie n'en est pas une, crois moi sur parole.
PoP
T'inquiètes, je l'ai fait qu'une fois, depuis je vais chez un petit et ça me coûte 70 euros. La première fois j'avais pris rendez-vous chez un petit garagiste mais qui comme un gland n'a pas commandé le fitre à huile pendant la grosse semaine entre la prise de rendez-vous et le sus-dit rendez-vous. Comme j'ai entre temps dépassé de 1200 bornes la limite...j'ai pas trop eu le choix.
Ce qui m'a coûté le plus cher c'était l'huile : de la 100% synthèse. Et c'était pourtant la moins chère qu'ils avaient au catalogue. "Vous comprenez Monsieur, BMW ce sont des moteurs d'exception"..."Oui mais le mien vous metteriez de l'huile de friture usagée il marcherait encore. C'est pas un moteur d'exception c'est un panzer connard". Le reste c'était de la main-d'oeuvre plus chère que chez un autre concessionaire.
Depuis mon petit garagiste fout de la semi-synthèse, ça ne me coûte plus les yeux de la tête et ça n'a pas l'air de perturber le moteur (qui de toutes façon carburait au semi-synthèse depuis des lustres).
Le plus dur quand tu arrives dans un coin que tu connais pas, c'est pas de se faire des potes, c'est de trouver un petit garagiste pas cher et compétent. C'est chose faite.
piotr
Ha ha des moteurs d'exception, qu'est-ce qu'il faut pas entendre ... Pour un 3.0d je veux bien, mais là, faut pas pousser mémé dans les orties. De plus, l'histoire du "100 % synthèse c'est plus cher" il faut pas non plus prendre les gens pour des cons, vu que les 5,7 litres d'huile que je mets dans l'Audi coûtent environ 50 €, ce qui en soit est une somme dérisoire rapportée au désastre d'une mauvaise lubrification du moteur. Et je répète, c'est de la Q8 5W40, donc à faible viscosité à froid, et une huile de haut grade, 100 % synthèse. C'est donc qu'ils se graissent (ha ha.) copieusement sur la revente de l'huile.

Enfin c'est kewl que tu sois parvenu à trouver un bon garagiste maintenant cool.gif
PoP
Yep, bien roots le mec en plus. Son moto ça doit être "Pourquoi se faire chier avec des changement de pièces quand on peut souder bordel!"
RICO
C'est pas pris en charge par ton assurance ?

(décidément, tu cumules VRAIMENT toi ^^)
piotr
C'est pas l'arnaque, c'est forfaitaire, c'est ce que coûte un remorquage.

Ensuite c'est pris en charge par l'assurance seulement si c'est stipulé dans le contrat. Pour le savoir, il faut lire ta police d'assurance.
PoP
J'ai payé 40 euros de remorquage. En même temps la dépanneuse c'est un vieux Renault Espace avec un vieux plateau derrière, treuil manuel feat. huile de coude (et semelles pour pousser).
Dans la série plans foiraw, un collègue s'est fait voler 3 pneus, jantes + freins sur sa voiture. Et bien son assurance, à laquelle il a pourtant souscrit une police tout-risques, refuse de prendre en charge. :freak:
PoP
ben pousse-là sur 50 bornes pardis!
Sir Concis
Dans ce cas là autant la pousser jusqu'au garage sans doute plus proche.

Remarque ça me fait penser lorsque j'étais jeune et que je souhaitais me télétransporter dans le bus lorqu'il venait de me passer sous le nez tongue.gif
PoP
!!!! C'est toi dans la pub Canal+!!!!
piotr
Mais euh y'a un truc que je comprends pas, tu disais que le démarreur tournait ? Enfin bon si c'est réglé tant mieux.

Quant au filtre à gasoil il faut le changer uniquement après contrôle, donc à comprendre, pas à chaque vidange, loin de là. C'est donc normalement pas une source d'extorsion de fonds.

D'ailleurs si tu n'as pas de chargeur de batterie de voiture (qui fonctionne sur secteur) ça peut être intéressant d'en avoir un au cas où tu oublies un plafonnier, tes phares ou qu'est-ce que je sais d'autre.

Et pis un voltmètre aussi wink.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.