Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [conseils] Choix D'imprimante
OpenSpace > Zone Ordinateurs > Matos PC
PoP
Glop,

Notre vieille Canon jet d'encre est en train de rendre l'âme, il nous fait maintenant lui trouver une remplaçante.
Je suis complètement à la rue question matos et je ne sais absolument pas ce qui se fait, ce qui est pas cher mais de la grosse daube, cher mais de la daube aussi,...
Bref, on cherche une imprimante pour essentiellement tirer des CVs ou des cours et, occasionnellement quelques photos (mais vraiment rarement, les tirages étant principalement fait par photoways). Le laser est à priori hors course puisque ça se destine quand même plus à des grands volumes d'impression.
Contrainte particulière : il FAUT que ça soit en port LPT1 (marre de l'USB partout)

Vous me conseilleriez quoi?
piotr
Euh alors ça pour le laser il faut arrêter les préjugés, ça n'a jamais été aussi bon marché. La première que je trouve chez Grosbill là est une Konica-Minolta et elle coûte 100 € ! ( lien )

La plupart du temps, et je dis bien la plupart du temps, chacun ayant ses cas particuliers, c'est souvent plus rentable d'avoir une petite laser et une jet d'encre à côté. La laser est parfaite pour imprimer son texte, et un CV imprimé sur une laser fera toujours meilleure impression (ha ha /o\ ) qu'une jet d'encre, la vitesse, on peut utiliser n'importe quel papier, toussa, bref je vais pas faire ici l'apologie du laser. Je sais que moi j'ai une Canon Lasershot LBP-1120 et une cp1700 et la cartouche noire de la cp1700 m'a fait 2 ans, et j'ai encore pas changé le toner de la LBP. Quand on connaît le prix des consommables, ça peut franchement valloir le coup de s'y intéresser.

Donc je suis persuadé qu'avoir une petite laser et une jet d'encre convenable est pas une solution pire qu'avoir une jet d'encre plus élaborée pour tout faire.

Ah oui, une chose : si tu tiens absolument à avoir une imprimante avec un port LPT tu vas galérer mrgreen.gif

Sans déconner, arrête de te faire chier avec des archaïsmes, une imprimante en USB c'est très bien.

(Et au sous sol j'ai une Xerox énorme en RJ45, donc sur les 3 imprimantes j'en ai pas une en port parallèle, c'est trop bidon ce truc).
Sha
J'appuierais sur le coùt des consommables, à prendre en compte absolument, les imprimantes vont bientôt valoir moins cher que les cartouches qu'elles contiennent.
piotr
Ah ben une fois j'ai carrément fait ça, acheter une imprimante jet d'encre toute neuve coûtait exactement le même prix que de racheter un jeu de deux cartouches pour une vieille imprimante, et dans ces conditions, je me suis même pas posé la question.

J'ajouterai aussi qu'avec une cartouche de toner on fait une quantité indécente de copies.
PoP
Je suis d'accord pour les arguments sur le laser. Avant que Marvin ne me ruine ma laser en pissant dedans je ne tirai qu'au laser.
C'était le prix des toners qui me faisait me poser la question de la pertinence du laser.
Mais c'est vrai que le marché a énormément évolué et que les repères que j'avais son complètement faux maintenant.
Severn
Je suis ce post avec attention, étant moi-même en pleine contemplation d'achat d'une nouvelle imprimante smile.gif
piotr
Ben justement pour les impressions relatives aux tirages de cours, la laser noir et blanc peut être un choix judicieux je pense, surtout dans ces ordres de prix. Pour les lasers couleur, il faut en avoir l'utilité, vu que leur qualité dans nos budgets disons normaux n'atteint pas celles des jets d'encre couleur.

Faudra qu'on en reparle de vive voix mrgreen.gif
Severn
Question con : laser noir et blanc = uniquement noir et blanc, pas de couleurs ?

Reparlons-en, effectivement smile.gif
PoP
Tu peux pas mettre un toner laser couleurs dans une laser n&b si c'est la question.
En fait Marie m'a appris hier qu'il FALLAIT de la couleurs, car elle utilise de la couleur dans ses cours et donc il FAUT de la couleur.
Donc...vos suggestions pour une jet d'encre couleurs (en USB, //, pigeon peut importe finalement)?
piotr
C'est quoi comme emploi de la couleur ? Pour hiérarchiser les titres ? Ou pour les illustrations ?

Il faut aussi déterminer le volume de tirage. Accessoirement je sais que pour tous les tirages professionnels que je fais, il n'y a que les étiquettages (genre sur les jeux) que j'utilise la couleur. Pour le reste, un noir et blanc bien senti avec la laser remplace sans compromis l'utilisation de la couleur.
PoP
La couleur est utilisée comme indicateur pour la nature du passage du cours à ce que j'ai cru comprendre. Genre "vert == cool pénard pas la pression", "rouge == cours magistral",...
Pour ma part dès que j'ai des tirages à faire je le fais au taf sur l'imprimante/trieuse/agrapheuse laser. biggrin.gif
piotr
Hum rolleyes.gif

Je reste sur mon avis de laser. Après vous faites ce que vous voulez mrgreen.gif
PoP
Ah mais amha le laser répond tout à fait à notre attente. Mais tu sais bien, "ce que femme veut..."
piotr
" ... n'importe que très peu ?"

mrgreen.gif
Trankill
Et bien au lieu de faire ludique avec la couleur, elle fait des surlignages plus important. (pas de trait == cool, 3 trait == cours magistral)
On va pas se laisser emmerdé par une ménagère

run.gif

Et puis ya encore du parallèle sur des imprimantes laser (j'ai une HP LJ2300 et ya ^^)
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.