Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Écran Lcd - Samsung 214t
OpenSpace > Zone Ordinateurs > Matos PC
piotr
Synthétisons un peu du coup. Tant qu'à faire, je vais vous faire partager mes impressions après maintenant une journée de fonctionnement.

Qu'est-ce que c'est que cet engin ? C'est un écran LCD pour PC, d'une diagonale de 21,3 pouces affichant une résolution native de 1600 x 1200 points.

user posted image

Pourquoi je vous en parle ? Parce que pendant longtemps j'ai pensé beaucoup de mal des LCDs, parce que je viens d'en acheter un, et, rassurez vous, parce que je pense toujours autant de mal des écrans LCDs pour PC mrgreen.gif

D'abord, si j'ai bazardé mon ancien écran à tube cathodique traditionnel (un Iiyama Vision Master Pro 450 de huit ans d'âge), c'est parce qu'il donnait des signes de fatigue. Lignes parasites qui apparaissent pendant la phase de chauffe du tube, tons sombres complètement bouchés, et luminosité plus que défaillante. Le déclic ce fut quand l'an dernier on m'offrit un téléviseur Philips 55 cm, de bonne facture sans pour autant être un monstre en termes de caractéristiques techniques. Aïe, si une télé standard se comporte mieux que mon écran de PC, c'est qu'il commence à être sacrément has-been. Second déclic, réunir la somme nécessaire, et conséquente je ne vous le cacherai pas (tout étant relatif évidemment), nécessaire à l'acquisition de l'engin de malheur.

Prix du bousin, payé au final : 819 € TTC. Donc évidemment, je vous passe les problèmes d'acheminement jusqu'à mon vendeur habituel à Orléans, délais, attente, transporteur (TAT @#]@!) qui patauge, bref, un mois pour avoir le truc de chez Ingram Micro à Lesquin dans le Nord. Je suis sûr qu'il serait arrivé plus vite si je l'avais commandé directement en Corée du Sud.

Parlons maintenant technique. Si j'ai choisi cet écran, c'est principalement à cause de son rapport prix/performances qui collait bien dans le budget que j'avais à lui accorder. Taux de contraste de 900:1, résolution native de 1600 x 1200 - pour moi un facteur impératif, une rémanence correcte de 8 ms, luminosité de 300 cd/m², pour ce prix, ça va. Il y a bien pire chez les autres constructeurs.

Sympa, monsieur Samsung livre un câble DVI. Ça c'est chouette, parce que pour avoir fait un essai en connexion VGA, à cette résolution, c'est le jour et la nuit. VGA, ça doit vouloir dire dans le cas présent "Véritablement Graissé à l'Arrache" tellement la qualité de l'image se dégrade. Il n'y a qu'à voir sur l'antialiasing du texte pour s'en rendre compte.

Mine de rien, l'écran pèse son poids. Ça ne paraît pas, mais il fait un peu moins de 9 kg. La finition de l'assemblage est bonne, mais par contre, l'écran guerdille un peu sur son support. Rien de rhédibitoire mais ça laisse quand même une impression étrange. Chose remarquable, le support de la dalle est ajustable en hauteur grâce à un bouton pas si facile d'accès que ça, derrière la base du pied, il peut aussi tourner horizontalement et ... verticalement, pour mettre l'écran en mode portrait. Super pratique pour la lecture et jouer à Raiden dans MAME mrgreen.gif . Enfonçons donc dès maintenant une première porte ouverte en grand, comme ça on sera débarrassés : niveau encombrement, c'est du bonheur. Ce n'est cependant que du demi bonheur car comme l'écran est plus grand, il faut le reculer davantage, faute de quoi on en prend plein la gueule, limite mal au coeur. On notera au passage que l'embase creux du pied permet de faire un vide-poches avantageux pour y mettre téléphone mobile, clés de bagnole, clé USB, dermophil indien et préservatifs, dans l'ordre que vous voulez.

Connexion du câble DVI à la carte graphique puis à l'écran. Évidemment, comme les drivers nVidia sont super bien foutus, il faut rebooter la machine parce qu'il n'y a pas de signal dans ces conditions. Comme j'avais prévu le coup, avant de virer mon écran précédent, j'ai mis mon Windows en 800 x 600 et 60 Hz. Arboute, ardémarre.

Alors là évidemment, premier choc de voir une ignoble bouillée de pixels en gelée, parce que même si 800 x 600 c'est la moitié de 1600 x 1200, c'est filtré, étiré et ajusté, et de la pire manière qui soit : moche. Sans déconner c'est proprement affreux, mais au moins je sais que la connectique DVI fonctionne.

Donc par acquis de conscience, je mets le CD fourni avec l'écran dans le lecteur. Je dis par acquis de conscience parce que je sais qu'une fois sur deux le bundle logiciel fourni avec un matériel est foireux. Et effectivement : celui-ci est foireux. J'installe donc le profil icc et le driver de l'écran à la main, puis je mets en 1600 x 1200.

* RAH *

Voilà. C'était pour ça que j'avais attendu. Après avoir laissé échapper un bon "putain de sa race" bien senti, j'ai redécouvert mon bureau. Je vous passe les détails qui font que grâce à l'architecture même du LCD les images sont belles. Rien à dire. On observe pas de disparité notable dans la consistence des couleurs d'un endroit à l'autre de la dalle. L'angle de vision est excellent, même si on voit que c'est un LCD. En tous cas, sur les côtés, c'est au moins aussi illisible qu'un CRT.

Les images retrouvent une dynamique que j'avais oubliée depuis longtemps. C'est super lumineux. Je lance UndeadPixel pour détecter d'éventuels pixels morts ou coincés. Je lance un écran uniformément rouge : un de mes yeux a instantanément fondu et l'autre s'est progressivement liquéfié. Là, la luminosité toute rouge est assez insupportable tellement c'est intense. Après avoir pris une paire d'yeux de rechange Mk. II dans mon tiroir, je teste le vert, le bleu, le blanc, et le noir. Bonne nouvelle : aucun pixel pourri. Chouette, ça m'évitera d'avoir à me bastonner contre le SAV de Samsung.

Tout le confort visuel est nettement amélioré par la précision de l'affichage, à commencer par le texte. L'interface DVI permet de faire profiter pleinement de l'antialiasing ClearType, et tout devient un régal à lire, pourvu que ce n'est pas écrit en Comic Sans MS sa mère. Pour avoir fait la comparaison avec le VGA ce matin, comme qui dirait, il n'y a pas photo.

Je ne me suis pas encore penché sur la question du calibrage précis des couleurs de l'écran, ça viendra ultérieurement. En revanche, j'ai testé dans les jeux pour voir si la latence ne gâchait pas le plaisir : la réponse est non. J'ai quand même eu quelques frayeurs parce que le curseur semble quand même laisser s'émaner un nuage de vapeur de pixels autour de lui. Rien de bien méchant mais on a l'impression quand même que ça introduit un lag epsilonnesque dans la manipulation de la souris.

Au moment même où je vous parle, je me rends combien il est agréable de taper du texte sur un tel écran.

J'essayai ensuite pour tester la vidéo. D'abord un épisode de CSI Las Vegas en 720 x 576 pixels. Donc là, forcément, c'est le drame, parce que le moindre artifact de compression numérique est instantanément visible. On prendra plus de recul, ou on regardera sur la télé.. Je crains pour les releases en plus faible résolution.

Un DVD ensuite. Diable, c'est à peine meilleur. J'ai choisi Shrek parce que je me doute que c'est avec les images de synthèse qu'on devrait obtenir les meilleurs transferts sur DVD. Donc là aussi, un peu d'éloignement supplémentaire ne fera pas de mal. Par contre, je n'ai pas remarqué de fourmillements ou de scintillements notoires comme il semble que ce soit le cas avec certains modèles d'écrans LCD. C'est une bonne chose.

Ensuite, les choses sérieuses : des vidéos en haute résolution. On commence par Fighter Pilot, un film de propagande fait par Boeing en Imax 1440 x 1080 pixels pour vanter la supériorité de ses euh ... avions de chiasse. Chasse. Et là c'est le drame : j'ai eu l'impression de regarder Canal+ mais en pas décodé. D'ignobles stries horizontales se dessinaient à l'écran. Ces stries sont par ailleurs très nettes, comme si c'était l'écran lui même qui les fabriquait. Là je me suis dit que si je pouvais pas regarder de films en haute résolution sur cet écran, ça allait chier. C'était d'autant plus louche que les menus par dessus l'image en plein écran étaient eux nets. Ces parasites n'apparaissant pas dans les jeux, j'en suis venu à suspsecter l'overlay vidéo. J'ai donc pris VLC et j'ai désactivé l'overlay : apu parasites. Joie. J'ai pu regarder mon film de propagande tranquille. Le fond et le commentaire audio sont minables, mais les images sont de toutes beauté. Le piqué est très satisfaisant. Les trailers en QuickTime 1080p sont évidemment encore meilleurs, comme les WMV. Apparemment pour les trailers HD les transferts sont plus soignés, encore que celui de MI:3 laisse sacrément apparaître le grain de la pellicule. Qu'importe, c'est tout bonnement magnifique. Pour juger du piqué de l'image en HD, rien de tel qu'un trailer ne 1080p.

Il va juste falloir que je trouve des informations sur cette histoire d'overlay par ce que j'imagine que niveau occupation CPU ça doit pas être super optimisé.

Alors après quelques heures d'utilisation, premier constat : ce LCD il CHAUFFE. J'ai l'impresssion qu'il chauffe autant que mon précédent CRT, c'est pas rien. Le plus troublant c'est que la dalle qui vous fait face est réellement chaude. Bon pas brûlante hein, mais par rapport à un CRT qui chauffe plutôt du dessus et du moniteur, ça fait drôle.

user posted image

Dans l'ensemble, à ce stade, je suis donc vraiment satisfait. Évidemment, pour moi, c'est un écran de compromis. Certes ces performances sont excellentes, mais on remarque toujours que c'est un LCD, notamment, ces subreptices variations de tente d'un bout à l'autre de la dalle. Oh rien de méchant, mais ça se remarque quand même. La latence aussi se fait sentir. Là aussi, rien de méchant. Dans ces deux domaines on est d'ailleurs à des années lumières des premières générations d'écrans LCD de bureau. Mais quand même. (*chieur*).

Autre chose, grosse maladie des LCDs : le noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir, but not tout à fait. Le noir n'est pas si noir que ça, et c'est justement assez visible quand l'image est globalement sombre. Bon, c'est pas non plus bleu marine foncé hein, c'est juste gris anthracite super super foncé avec une rémanence de lueur. Mais ça aussi je le savais avant d'acheter.

Un détail également quand au mode de rotation : non seulement le soft livré par Samsung est pourri, mais il est aussi inutile. Pourquoi ? Parce que la fonction existe déjà dans les drivers nVidia. Le plus chiant reste le fait que pour pouvoir faire pivoter l'écran, il faut d'abord le remonter s'il est en position basse, parce que sinon, le cadre cogne contre le pied. Dommage. Pas grave mais dommage smile.gif

Enfin, mais là je soupçonne nVidia, y'a toujours des merdes lors des changements de résolution. Une fois sur deux, le retour au bureau ne se fait pas en 1600 x 1200 mais dans une résolution inférieure, et là, c'est le retour direct au mode Tranche de Jambon. Pas grand chose non plus, mais faut quand même aller potrasser dans le panneau de configuration nvidia.

Donc, pour faire simple, si vous avez assez de sous, mais pas non plus trop quand même, auquel cas vous prendriez sans doute le 244T (le même que ça mais en 24 pouces) ou pourquoi pas carrément un plasma 107 cm, n'hésitez pas. Ça ne m'a pas fait changer d'avis sur les LCD, qui sont toujours pas exactement au point (*chieur*²) mais maintenant, pour ce que j'ai à en faire, jamais j'aurais repris un CRT. Trop gros, trop lourd, trop encombrant, trop pas numérique, et un piqué bon mais pas si bon qu'une dalle LCD actuelle - enfin à mon sens.

En deux mots : sincèrement satisfait smile.gif
Ghost Line
[C'est etrange ton problème de vidéo ... je n'ai aucun soucis de mon coté ...
Celà dit, mon ecran a une connectique VGA.
J'm'en va retourner sous Wiwi un de ces 4 pour voir si je n'ai pas une option liée activée quelque part ...
En totu cas, belle acquisition ^^ et un conseil : si tu n'utilisais pas de manière régulière les écrans LCD auparavant, prévois le colire ^^ je me suis défoncé les yeux pendant le premier mois de possession de mon 190S ^^
piotr
C'est d'autant plus bizarre que sur les conseils de Peter Pan j'ai essayé en VGA et les parasites ne se produisaient pas. Ça ne se produit qu'en DVI. Comme si en fait le flux vidéo était "trop gros" pour l'interface. Go Figure.

Le fait est que pour la luminosité c'est très vrai. Heureusement qu'on peut la baisser rapidement via les menus. Autrement je garde toujours un peu de lumière dans la pièce une fois la nuit arrivée.

J'ai cependant remarqué une chose, toutes lumières éteintes, la pièce est baignée de nettement plus de lumière qu'avec mon Iiyama. Ça fait drôle smile.gif
EvilPNMI
Je vois Pourpre \o/

Et à côté c'est qui? biggrin.gif
PoP
Et, la question piège : pour le traitement de photos, ça donne quoi?
piotr
Eh ben pour le traitement des photos, en tous cas, c'est nettement mieux que mon CRT vu que ce dernier n'offrait plus la dynamique satisfaisante dans les tons sombres pour pouvoir travailler convenablement en ayant la certitude que le cliché retravaillé passe chez tout le monde de façon satisfaisante.

Donc contre toute attente, c'est plutôt très bon, il faut juste prendre en compte le fait de l'uniformité des couleurs d'un bout à l'autre de la dalle. Pour *moi*, c'est tout à fait utilisable, il n'y a pas d'horribles disparités, et vous connaissez mes standards élitistes de merde mrgreen.gif - En fait les plus grosses disparités se remarquent surtout quand l'écran est presque tout noir. Mais prf, c'est chipoter.

Evil : c'est une taupe de combat ! Un trooper de guerre quoi, c'est une petite figurine que m'a offert bunee smile.gif
PoP
Oki!
Fear la photo, on dirait que tu as fait une salle incrustation d'un BMP fluo fait avec paintbourse tellement il est lumineux ton écran.
C'est livré avec les lunettes de glacier et du saindoux solaire indice 462?
Trankill
Sympa la review tongue.gif

Sinon Momo le 190S j'en ai au taf (d'ailleurs tout le monde c'est vu offrir ça) et bah c'est de la merde car le bas de gamme philips, le 19" à 300euros quoi et l'angle de vision vertical, voilà quoi il est très faible ^^ et c'est vrai qu'il est très lumineux d'ailleurs je suis à 19 en luminosité et 65 en contraste pour pas avoir les yeux explosés à la fin de la journée et sur une plateforme à 10cm environ du bureau. Voilà pour ce philips moisi tongue.gif
Il faut les P à la fin pour avoir qualité professionnelle.

Sinon c'est vrai que les grand LCD, quand tu te prends une page internet toute blanche dans le noir à 4h du mat, les yeux tombent en light overflow tongue.gif

bon vais manger
Ghost Line
QUOTE(Trankill @ 16/02/2006 13:57)
Sympa la review tongue.gif

Sinon Momo le 190S j'en ai au taf (d'ailleurs tout le monde c'est vu offrir ça) et bah c'est de la merde car le bas de gamme philips, le 19" à 300euros quoi et l'angle de vision vertical, voilà quoi il est très faible ^^ et c'est vrai qu'il est très lumineux d'ailleurs je suis à 19 en luminosité et 65 en contraste pour pas avoir les yeux explosés à la fin de la journée et sur une plateforme à 10cm environ du bureau. Voilà pour ce philips moisi tongue.gif
Il faut les P à la fin pour avoir qualité professionnelle.

Sinon c'est vrai que les grand LCD, quand tu te prends une page internet toute blanche dans le noir à 4h du mat, les yeux tombent en light overflow tongue.gif

bon vais manger
*



C'est pas momo c'est Ghost Line ^^
Sinon, bah c'est une question d'habitude ^^ celà dit, j'ai un des tous premiers 190S vendu en France, il est possible que le jeu de composant ait évolué au fil de la production ...
Ghost Line
... et pour répondre à Trk sur IRC, je l'ai eu en Novembre 2004.
Trankill
oué moi en janvier 2005 tongue.gif donc c'est les même
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.