Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Dinosaures Luxembourgeois
OpenSpace > Zone Générale > Photos
piotr
Ça commence par deux constructions métalliques particulières qu'on voit à des kilomètres à la ronde autour de Esch-sur-Alzette au Luxembourg, à la frontière franco-luxembourgeoise.

Au cours d'un trajet menant de Differdange à Bivange, toujours au grand duché, je me suis planté à un rond point. Ca m'a fait passer par Belvaux, et accessoirement, par derrière cet espèce de grand complexe métallurgique dont je pensais que le périmètre m'empêcherait de pouvoir prendre des photos correctes.

Alors je ne dis pas que celles-ci sont plus correctes, d'autant que la luminosité était loin d'être optimale, mais ça permet de se faire une idée.

Quand on s'approche, ça ressemble à un couple de grosses bestioles tentaculaires et rouillées.

user posted image

C'est assez répugnant. A tel point que non seulement j'ai cadré comme un pied, mais même le panneau a préféré se coucher pour ne pas voir ça.

Puis quand on s'approche un peu plus des bestioles ça donne ça :

user posted image

user posted image

Un enchevêtrement de tuyaux, de rembardes, de poutrelles métalliques et de câbles. Au pied passe un train des Chemins de Fer Luxembourgeois flambant neuf, le contraste est saisissant.

user posted image

Une belle tête de vainqueur.
Sir Concis
1/ A la base c'etait quoi?

2/ C'est toujours en activite ce site?

3/ C'est l'endroit reve pour tourner un flim chelou !
piotr
Il me semble que ce sont deux tours (rien à voir avec The Lord of the Rings) de coulée continue pour faire l'acier. D'après ce que je sais, c'est un site sidérurgique d'Arcelor, comme il en existe "beaucoup" au Luxembourg.
Sha
La nuit, avec des éclairages sodium, ça doit bien donner aussi !
Peter Pan
Bon alors déjà il faut qu'ils arrêtent leurs noms de patelins débiles pi aussi qu'ils mettent des guirlandes pour égayer un peu.
PoP
"Esch-sur-Alzette"...on dirait le bruit que tu fais quand tu vomis ta flammenkuche après avoir bu beaucoup trop de gevurztraminer de contre-bande.
C'est clair qu'il y a moyen pour tourner un vieux porno snuff dans ce cadre. Je m'occupe d'écrire le scénar, qui se charge de trouver les acteurs?
bunee
(C'est effroyablement sinistre ceci dit)
Peter Pan
Tiens je me rappelle où j'ai vu un truc dans ce genre (voire pire), c'est dans la banlieue industrielle de Rouen, des raffineries énormes pleines de tuyaux, de cheminées, d'escaliers partant dans tous les sens et souvent des angles assez curieux. Pabo.
Pistolero
Il reste plus qu'à chercher l'angle à 462° dans tout ça...

Bizarrement, ça me fait penser à des vues des premiéres images qui ont filtré de Half Life².
Severn
QUOTE(Peter Pan @ 28/08/2006 13:50)
Tiens je me rappelle où j'ai vu un truc dans ce genre (voire pire), c'est dans la banlieue industrielle de Rouen, des raffineries énormes pleines de tuyaux, de cheminées, d'escaliers partant dans tous les sens et souvent des angles assez curieux. Pabo.
*



Oui je confirme, y a des trucs moches comme ça à Rouen !
piotr
Bon alors même si Esch c'est pas non plus la destination touristique rêvée, j'en ai appris un peu plus sur ce que sont ces bestioles.

Donc, haut-fourneaux de leur état, ils étaient trois jusqu'à il n'y a pas si longtemps de ça - le plus vieux datant du milieu des années 60, les trois engins constituaient le fleuron de l'industrie métallurgique du Grand Duché. C'était le temps où l'Arbed faisait vivre une grosse partie du pays. Puis ils ont été arrêtés, il y a un bail de cela. C'est pour ça que sur les photos on voit qu'ils sont tous rouillés, vu que la chaleur n'est plus là pour empêcher l'oxydation du métal.

Le troisième haut-fourneau, qui n'était âgé que de 17 ans, a été intégralement déboulonné pour être expédié en Chine. Les autorités grand-ducales sont restées bizarrement assez évasives quant au montant de la transaction.

À côté des deux fourneaux ainsi que du reliquat des installations, on construit maintenant une grande tour de verre et de plaquage rouge. Cette tour abritera la banque Dexia.

Ce site ne peut en fait pas mieux cristalliser l'évolution qu'a connu le Luxembourg au cours des 20 dernières années : la transformation du presque tout métallurgique à l'avènement d'un secteur bancaire très fort.

Alors pour l'instant le chantier n'est pas ouvert au public, et c'est dommage parce qu'il offrirait une quantité de vues photogéniques incroyables. Les architectes du projet ont apparemment (d'après ce que j'ai pu lire dans le Républicain Lorrain) souhaité conserver les deux haut-fourneaux ainsi que de vieux bâtiments juste à côté de ces nouvelles tours de verre pour maintenir cette idée de contraste entre deux époques.

Côté français, comme à Longwy, ils ont tout mis par terre en 2 ans de temps, et il ne reste pratiquement plus rien.
Gfx
QUOTE
Alors pour l'instant le chantier n'est pas ouvert au public, et c'est dommage parce qu'il offrirait une quantité de vues photogéniques incroyables.


Tu devrais leur demander la permission tongue.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.