Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Choix De Boîtier Dslr
OpenSpace > Zone Générale > Photos
piotr
C'est un acte de rébellion ici dans ce monde de canonistes. Les plus IRCiens d'entre vous sont sans doute au courant que je suis en train d'envisager l'acquisition d'un boîtier reflex numérique pour remplacer mon Minolta Dimage 7 qui commence à craindre.

Après avoir lu, comparé, estimé, etc. C'est sur deux modèles de chez Nikon que se porte mon hésitation finale, à savoir entre le D80 et le D200. À un moment j'étais très décidé pour le D80, principalement parce qu'il reprend de nombreuses fonctions du D200 pour un prix moindre, mais le fait qu'il utilise des cartes mémoire Secure Digital au lieu de CompactFlash me laisse quelque peu dubitatif ...

user posted image

http://www.dpreview.com/reviews/specs/Nikon/nikon_d80.asp - La review de DPReview sur le D80 ...

user posted image

http://www.dpreview.com/reviews/specs/Nikon/nikon_d200.asp ... et celle sur le D200.

Il est évident que D200 est un modèle un peu plus ancien, et plus cher, mais qu'il est quand même de construction plus couillue que le D80. C'est surtout cette histoire de support compactflash qui me turlupine.

Ce qui me fait franchement hésiter c'est ce pack Nikon D200 + l'optique 18-200 mm AF VR (stabilisateur) pour 2140 euros. Je sais que compte tenu de la large plage de focales cet objectif n'est peut être pas le plus performant à chaque extrême, mais d'après les reviews que j'ai pu en lire, il n'en reste pas moins excellent. Il est de toutes façons prévu dans mes plans d'acquérir par la suite une excellente optique à focale fixe, comme un Zeiss Distagon par exemple.

J'ignore si certains d'entre vous ont une expérience avec Nikon, mais j'aimerais bien être fixé. Ca ne me dérange pas vraiment que de mettre plus de monnaie sur la table pour passer sur un D200 en fait, surtout à ce prix là.
PoP
J'ai un Canon parce qu'à l'époque c'était les seuls DSLR accessibles à un budget réduit.
Si c'était à refaire j'opterai sans aucune hésitation pour du Nikon. Un ami photographe (pour notre narine nationale) bosse avec des boitiers des deux marques et préfère largement Nikon pour une raison très simple : les images en sortie de boitier Nikon demande moins de post-traitement que celles sortant de boitier Canon.
D'autre part, l'ergonomie des boitiers Nikon est un poil mieux, en particulier avec les 2 molettes de règlages (pas besoin d'appuyer sur un bouton pour activer le deuxième mode de la molette comme sur les Canon).
Le D200 a des review très bonnes, je n'hésiterai un instant pas à ta place.
piotr
Ce week-end je me suis documenté un peu plus et il est vrai que le D200 semble vraiment couper la moutarde, comme on dit en anglais. Donc je n'ignore toujours pas qu'il y a une forte différence de prix avec le D80, mais quand je vois ce dont est capable le D200, et surtout la solidité de la construction (pour moi c'est un facteur important rolleyes.gif ) je me dis qu'il vaut les dollars en plus.

DPReview va même jusqu'à préférer le D200 à un Canon EOS 5D blink.gif - Je pensais qu'un capteur full-frame était un atout décisif, mais en fait, en lisant quelques articles sur The Luminous Landscape, on dirait même pas.

Quant aux deux molettes de réglage j'avais pas fait le rapprochement mais en effet ça doit être diaboliquement pratique parce que sur le Dimage 7 j'ai le même problème : appuyer sur un bouton pour accéder au deuxième setting.

Rah, vivement mon argent !
PoP
QUOTE
Rah, vivement mon argent !


LOL! Harpagon, sort de ce corps!
piotr
Tu parles ! Mon boss a fait semblant d'oublier qu'il me devait 1500 euros. mad.gif
PoP
[voix guindée et légèrement prétentieuse]
M'enfin, ça au Luxembourg, c'est un pourboire! C'est presque faire l'aumone que de les demander, hahaha, quel...plouc!
[/voix guindée et légèrement prétentieuse]

icon_twisted.gif
Pistolero
piotr : moi qui croyais que tu bossais dans ton entreprise familiale de flippers et autres jeux d'arcade...
Gfx
PoP : Sur les 20/30D/etc. y'a une molette aussi pour régler l'ouverture, pas besoin de niaiser avec la saloperie de bouton Av @!#
piotr
Gfx t'as quand même réussi à me faire prendre en considération le 30D pendant une demi-heure ... Je te hais.

Mais je reste sur le D200 quand même tongue.gif

Le seul Canon que je pourrais éventuellement envisager c'est le 5D pour son capteur full-frame, mais c'est clairement pas la même tranche de prix sad.gif
Gfx
Quand j'ai acheté le 30D j'ai vraiment hésité à me ruiner pour un 5D... le full-frame c'est vraiment bandant. Mais bon je me suis dit que j'investisserai la différence dans un objectif un jour smile.gif
piotr
Bon alors voilà, ça y est, l'irréparrable a été commis, j'ai acheté le boîtier D200 hier à Esch, en promo à 1370 euros.

J'ai commandé l'objectif 18-200 AF-S ED VR qui devrait arriver en fonction du fournisseur, ainsi qu'un CF SanDisk 4 Go Extreme III. Zbâaaa.

Ah oui et ma palanquée d'objectifs fonctionne très bien avec mesure d'exposition. C'est juste que le crop factor est réellement chiant. Mon 20 mm se transforme en 30 et mon 55 en 85 mm ... Prf.
Gfx
Tu t'y feras piotr au crop factor ;-)
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.