Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Leçon D'astronomie Vintage
OpenSpace > Zone Générale > Culture
piotr
Extrait d'un livre de géographie de 1915 par Onésime Reclus, à destination des élèves de cours moyen, ce chapitre premier traite de l'astronomie et de la position de la Terre dans l'Univers.

C'est assez grandiose.


On remarquera des choses assez cocasses, comme par exemple le fait qu'à l'époque on ne connaissait pas très bien le mécanisme de la fusion nucléaire sur le quel repose le Soleil, car on venait dans le meilleur des cas tout juste de poser les tout premiers jalons des hypothèses de physique nucléaire moderne (Einstein, Rutherford, etc.), mais aussi l'illustration avec la Grande Ourse et la Petite Ourse dans la même photo au ras de l'horizon (dans le ciel elles n'ont pas du tout cette configuration tongue.gif ) , ou encore ce "fameux grec hardi".

Bonne lecture !

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image
Peter Pan
J'adore le style ampoulé, c'est comme si ça datait d'un autre siècle, environ. Pi c'est kewl qu'à l'époque l'idée de planètes extrasolaires ne les choquait pas plus que ça.
piotr
C'est vrai que le texte en est presque poétique, je sais bien que le temps fait évoluer les choses, mais ça avait une certaine classe quand même. Je m'étais fait la même remarque au cours de mes études de droit en comparant les textes des Codes récents (et chiants, comme le Code du travail ou le Code général des impôts /o\ ) au style froid, martial, et technique, avec celui notamment du Code civil dans ses premiers articles tels qu'ils étaient en 1804, surtout sur le droit de la propriété.

Pour le Soleil j'avais même pas fait gaffe à la densité la première fois ... Ils devaient s'arracher les cheveux en voyant l'équateur tourner à une vitesse différente de celle des pôles ... Ça fait aussi de la lumière, donc ça doit être une boule de gaz, ou si ce n'est de gaz, un truc louche comme ça ... d'où la densité "quatre fois inférieure à celle de la Terre". [Pour info si je ne me trompe pas la densité du Soleil en son coeur est environ 27 fois celle de la Terre].
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.