Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Tailles De Capteurs
OpenSpace > Zone Générale > Photos > Lexique
piotr
Il existe une grande disparité dans la taille des capteurs des appareils photo numériques. Économiquement, il est évident qu'un capteur plus grand coûte plus cher à fabriquer, cependant qu'il offre de meilleures performances qu'un capteur plus petit. Plus le capteur est grand, meilleur est le rapport signal bruit, plus grande est la quantité de lumière collectée. Par ailleurs, le marketing ayant plus que jamais pris la direction des opérations, l'accent est mis sur le nombre de pixels. Il paraît que plus il y en a, mieux c'est. Malheureusement ça n'est qu'une petite partie du problème, et le plus souvent, pas la plus pertinente.

Voici donc une illustration des différentes tailles de capteurs d'appareil photo numérique, allant du moyen format au capteur d'appareil photo compact :

user posted image

Il est tout à fait certain que les capteurs moyen format numérique sont réservés aux applications les plus extrêmes, d'autant que leurs prix sont plus que dissuasifs (on est dans un domaine où cela se chiffre en dizaines de milliers de dollars).

Les capteurs plein format de 24 × 36 mm sont encore réservés aux appareils professionnels, à l'exception de l'EOS 5D Canon qui s'est forgé une solide réputation pour sa qualité d'image irréprochable et son excellente réponse à la lumière, et du Nikon D700 qui vient tout juste d'arriver sur le marché à l'heure où sont écrites ces lignes. Quoi qu'il en soit, il s'agit de matériels qui ne sont pas particulièrement bon marché non plus.

Les capteurs APS-H ont été de diffusion plus confidentielle. En revanche, les capteurs au format APS-C (24 × 16 mm chez Nikon/Pentax/Sony/Minolta, et 22 × 15 mm chez Canon) se sont largement imposés. On voit cependant bien la différence de surface avec un capteur plein format.

On voit aussi également le fossé qui sépare même le plus petit des reflexes avec le plus sophistiqué des bridges, ce qui explique pourquoi la plupart du temps ces derniers ne peuvent pas lutter en terme de qualité.

C'est aussi la raison pour laquelle il est absurde du point de vue technique de vouloir extraire d'un capteur minuscule le même nombre de pixels qu'un capteur de grande taille. La conséquence est une détérioration des signaux et une sensibilité moindre, ce qui explique aussi pourquoi les petits compacts souffrent souvent des mêmes maux caractéristiques, principalement un bruit numérique élevé. En contrepartie, leur surface plus petite et leurs optiques fixes leur permet de se contenter de toutes petites lentilles. C'était beaucoup plus compliqué autrefois avec les petits appareils photo argentiques, où les objectifs devaient quoi qu'il arrivent former un cercle image assez grand pour recouvrir une pellicule photographique de format 24 × 36 mm.
piotr
Nouveau venu dans les tailles de capteurs, au 23 septembre 2008, le système Leica S intégré au coeur du boîtier réflex éponyme, il s'agit d'un capteur à mi chemin entre le plein format et le moyen format, d'une taille de 45 × 30 mm , soit un crop factor de 0,8 environ, offrant une surface 56 % supérieure à ce dernier. En l'état, il est donné pour 37,5 millions de pixels dans le reflex S2.

Corollaire : le cercle image requis étant plus grand, il est nécessaire d'utiliser une gamme d'optiques entièrement nouvelle.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2018 Invision Power Services, Inc.