Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: HELP concernant création mini réseau...
OpenSpace > Zone Ordinateurs > Programmation
MicRoland
Bonjour à tous...



Je voudrais mettre en réseau deux PCs afin de pouvoir profiter de ma connection ADSL sur les deux postes, ils sont tous les deux sous Win XP Pro et équipé de carte etherlink 10/100 Mb.



J'ai comme il se doit utilisé l'assistant de configuration de réseau, mais l'opération échoue sans autre information, qui plus est cela me fou en rideau la connection ADSL, je suis obligé de passé par la restauration du système pour pouvoir réutiliser l'ADSL.



Si quelqu'un a une idée sur ce problème et une méthode fiable pour paramètrer ce type de réseau, il aura toute ma gratitude... cool.gif
Guepi
Tu as bien 2 éléments de connexion sur le poste qui a l'accès ADSL ?( c'est un modem ADSL en rj45 ou en USB ? )



Si oui, tu as essayé la connexions de ponts ? ( sur ton poste ADSL ), en faisant un choix multiple via la touche CTRL...

Je ne sais pas trop à quoi ça peut servir, mais ... je pense que c'est ça !!! biggrin.gif
MicRoland
Bonjour Guepi...



L'ADSL via un modem Speed Touch USB Alcatel oui bien, mais je te suis pas dans tes explications, tu m'en excuse si tu pouvais expliciter je t'en serais gré... Merci !
Guepi
image
Guepi
Alors MicRoland ... ça y est ? unsure.gif:
Arsenik_
deja il faudrais savoir si les PC sont bien en reseau - l'un voit il l'autre et vice versa ? POur apres se pencher sur le pb du plantage de cnx
MicRoland
Pas d'impatience, je ne suis pas le stakhanoviste de l'informatique et ce d'autant plus que j'ai quelques petits problèmes fonctionnels qui me contraignent et par exemple je ne frappe le clavier que d'une seul main et un doigt.



Traive de gérémiades, revenons à mon problème de réseau, je précise pour Arsenik_ les deux PCs sont reliés via leur carte ethernet et un câble RJ45 100Mhz Cat.5 croisé, la difficulté réside justement dans l'impossibilité de créer ce mini réseau en utilisant l'assistant de création d'un réseau.



Je dois très vraissemblablement mal paramètrer cette assistant, en général il s'arrête dans la phase finale, "Suite à un erreur, l'assistant ne peut pas... etc... vous devez paramètrer manuellement..."



Au terme de quoi la liaison ADSL se met a déconner tant et si bien que je suis contraint de restaurer le système...



Je viens de déinstaller/réinsstaller les pilotes des cartes réseau et je vai recommencer en captant un maximum d'infos que je vous répercuterai pour que vous puissiez en tirer des conclusions...
Guepi
ta carte réseau sur le poste ADSL, essaye de lui donner une adresse du type :

QUOTE
Carte Ethernet Connexion au réseau local:



Suffixe DNS propre à la connexion :

Autoconfiguration d'adresse IP. . : 192.168.0.1

Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0

Passerelle par défaut . . . . . . :





sur le poste sans conn... pour la carte réseau, tu lui mets : 192.168.0.10
QUOTE


Carte Ethernet Connexion au réseau local:



Suffixe DNS propre à la connexion :

Autoconfiguration d'adresse IP. . : 192.168.0.10

Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0

Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.1

MicRoland
Merci Guepi pour la peine que tu te donne, je vais essayer tous ces paramètres et je te tiens informé des résultats... :wink:
Arsenik_
et le hub dans tout ca il dit quoi .... il te semble ok ou pas unsure.gif:
Ghost Line
Je pense comme arsenik, essaye d'abord de voir si tu as un réseau fonctionnel ... met des ip fixes sur tes deux machines (les adresses que te propose arsenik feront l'affaire), puis tente la commande 'ping'. Je t'esplique si tu connais pas : 'ping' fonctionne comme un sonar (d'où son nom, le bruit caractéristique d'un sonar de sous marin qui envoie son echo). Tu utilise cette commande de la manière suivante :

ping XXX.XXX.XXX.XXX (ou XX... est l'adresse IP de la machine à pinger)

Dans le cas de momone, tu vas aller sur ton serveur ADSL, et tu vas taper

ping 192.168.0.10

Si jamais il te renvoie un message genre

Send bit timeout

ou

Delai de connexion dépassé (ou un truc du genre)

c'est que tu as un problème de réseau.

Par contre, si tu as ca (remplace 193.0.0.1 par 192.168.0.10):



CODE


Réponse de 193.0.0.1 : octets=32 temps<10 ms TTL=128

Réponse de 193.0.0.1 : octets=32 temps<10 ms TTL=128

Réponse de 193.0.0.1 : octets=32 temps<10 ms TTL=128



Statistiques Ping pour 193.0.0.1:

Paquets : envoyés = 3, reçus = 3, perdus = 0 (perte 0%),

Durée approximative des boucles en millisecondes :

minimum = 0ms, maximum = 0ms, moyenne = 0ms



c'est que ta carte réseau fonctionne. Note bien qu'il n'est aps necessaire de faire la manipulation sur les deux machines si tu as ce dernier message : ping teste l'emission et la reception (il envoie un signal et on lui renvoie une réponse).
Guepi
Arsenik_ : pas de hub, câble RJ45 croisé ( cf. premiers messages de Mic ! )



Mic : pour définir à la main les adresses IP, tu dois aller sur la fenêtre : TOutes les connexions.



Sur la connexion réseau qui t'intéresse, tu fais un clic-droit, puis propriétés, puis tu sélectionne le protocole TCP/IP, puis le bouton Propriétés, puis Utiliser l'adresse IP suivante ...



Voilà !



GhostLine : on peux pas faire un ping sur les noms de machines ( ping Toto, ou ping Serveur ... ? ) ?
Peter Pan
Ben si mais ça ne change rien.
Guepi
ben ... si le tcp/ip est pas installé
Peter Pan
Ben à ce moment il ne peut pas attribuer d'adresse IP.
MicRoland
Merci de vos renseignements, TCP/IP est bien installé et je vais de ce pas PINGuer ces foutus cartes réseau, toute fois j'ai un doute car cette après midi j'ai lancé le modul de réparation qui je crois fait entre autre un test PING hors la réparation n'a pas abouti... d'ou j'en déduis que je doit avoir un blème sur l'une des cartes...! sad.gif



5 minutes plus tard, j'ai bien un problème avec une des deux cartes, j'ai eut le message "delai dépassé...", je vais donc de ce pas réinstaller ces cartes et tout réinitialiser...



Suite au prochain numéro... :wink:
Guepi
le procédé de réparation libère les paramètres TCP/IP des cartes, et cherche un serveur DHCP ( une machine qui distribue les adresses ). Hors, je ne crois pas que tu ai installé de serveur DHCP... donc la réparation échoue forcément ! ( adresse du type 169.***.***.*** sur un masque de 255.255.0.0 )
MicRoland
Oupss ! tu as posté pendant que je rééditais mon post précédent, OK j'ai PINGué et ca ne passe pas donc je fait comme je le dit au post précédent !!! cool.gif
Guepi
Mic : tu as bien un câble croisé ? sûr ?
MicRoland
100% affirmatif, référence du câble : RJ-CSTP3 cordon 100Mhz CAT.5 blindé croisé 3M... cool.gif
Guepi
Mic... tu dis que tu as testé le ping ... tu as bien testé d'une adresse vers l'autre ( du poste qui a l'adresse 192.168.0.1 en faisant > ping 192.168.0.10 / et du poste qui a la carte 192.168.0.10 en faisant > ping 192.168.0.1 ) ?
MicRoland
Les testes PING n'aboutissent pas sur aucune des cartes... unsure.gif:



image
momo
ben c'est soit :

un pb dans le cable réseau ( bien branché ? ... )

un pb dans la configuration des cartes réseaux ( drivers ok ? )

un pb dans les cartes reseau ( grillées ? )

enfin bref .. tout l'installation est à revoir au peigne fin ...
Ghost Line
guepi> tu peux pinguer les noms en ayant le fichier host.sam renseigné, ou bien en ayant un service (WINS je crois mais je suis pas sûr).
Guepi
Wins ou DNS + DHCP ...

En fait, les postes sous 95 ( et peut-être 98 ) utilisent WINS.



Ceux qui sont dans une version "supérieure" peuvent aussi pinguer les noms ; et ils n'utilisent pas WINS.



QUOTE


C:\>ping IDEM_Tekneo1



Envoi d'une requête 'ping' sur IDEM_Tekneo1 [192.168.0.94] avec 32 octets de données :



Réponse de 192.168.0.94 : octets=32 temps<10 ms TTL=128

Réponse de 192.168.0.94 : octets=32 temps<10 ms TTL=128

Réponse de 192.168.0.94 : octets=32 temps<10 ms TTL=128

Réponse de 192.168.0.94 : octets=32 temps<10 ms TTL=128



Statistiques Ping pour 192.168.0.94:

Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),

Durée approximative des boucles en millisecondes :

minimum = 0ms, maximum = 0ms, moyenne = 0ms


QUOTE


Ethernet carte Connexion au réseau local :



Suffixe DNS spéc. à la connexion. :

Description . . . . . . . . . . . : 3Com EtherLink III ISA (3C509b-TPO)

Adresse physique. . . . . . . . . : 00-10-4B-54-29-31

DHCP activé . . . . . . . . . . . : Non

Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.1

Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0

Passerelle par défaut . . . . . . :

Serveurs DNS. . . . . . . . . . . :





La preuve en images ... y'a même pas de DHCP d'activé ... biggrin.gif
Arsenik_
moi ce que je ferai j'enleverai les cartes reseau et je recommence TOUT depuis le debut

1 - installation des drivers des cartes

2- installation et detection des dites cartes

3 - configuration avec IP fixe du style 192.168.0.x , masque de sous reseau 255.255.255.0, passerelle (IP de celui qui a la cnx) ....



Ensuite tu test le reseau et apres tentative de partage de la cnx ...
Ghost Line
Il est normal dans ton cas qu'aucune des deux machines ne donne de résultat, parce que tu n'as que deux machines :P

Je t'explique :

comme dit ci avant, la commande ping permet d'emettre des données, et de recevoir un réponse de sa cible. Or il n'y a pas de moyen de vérifier l'emission, seul la reception donne un résultat (Réponse de ...).

Donc, si une de tes cartes réseau déconne, elle va (entre autre, à coup sûr) bloquer soit la récéption soit l'emission ... donc :

- soit une de tes cartes marche bien et l'autre bloque la récéption

- soit " " " " " " " " " l'émission

- soit tes deux cartes sont mortes

Dans tout les cas, la réponse de ping est la même si tu essaye de faire communiquer les cartes :



CODE


Délai d'attente de la demande dépassé.

Délai d'attente de la demande dépassé.

Délai d'attente de la demande dépassé.

Délai d'attente de la demande dépassé.





Donc bon, ping n'est pas l'outil de diagnostic idéal en cas de panne materielle smile.gif.

Il te reste cependant une chose à faire avec ping : faire

ping 127.0.0.1 (ou ping localhost )

sur chaque machine, ce qui te permettra de verifier que TCP/IP est bien installé, et

ping xxx.xxx.xxx.xxx (ou xxx.... est l'adresse IP de la carte réseau de la machine sur laquelle tu lance ping)

cela te permettra de vérifier que TCP/IP "s'applique bien" à ta carte (je ne sais pas trop comment exprimer l'effet en fait, je ne maitrise pas la jointure soft/hard du TCP/IP).

Si jamais le ping 127.0.0.1 ne fonctionne pas sur une de tes deux machines, c'es que le TCP/IP est mal installé. Dans ce cas,désinstalle tout les protocoles réseau de ta machine, et installe seulement TCP/IP (qui est suffisant).

Si jamais le ping xxx.... ne marche pas sur une de tes machines, c'est qu'elle a un problème physique de carte réseau. Le plus simple : rachètes en une, ca coûte 100 francs smile.gif

Cela dit, ce que je t'ai dit auparavant est loin d'être exhaustif et ne reflete que mon experience personnelle ... il se peut que d'autres cas se présentent smile.gif
Guepi
y'a personne du côté de Nice qui pourrait se déplacer chez Mic' ?

Histoire de configurer tout ça ?
douzeuros
Mic, peux-tu

- sur tes deux postes taper la commande ipconfig /all et nous montrer les résultats

- vérifier que tu n'as pas des messages d'injures dans les logs (commande eventvwr.exe)

- télécharger les derniers drivers pour tes cartes réseaux (se méfier des drivers génériques installés par Windows, on peut avoir des surprises)
Data
Si ca peux aider voilà comment j'ai monter mon petit réseau en XP pro avec partage de connection ADSL unsure.gif



1) bien configurer un poste avec la connection adsl verifier que tout roule



2) signaler a cette machine quelle va devoir partager cette connection avec d'autres machines de MS HOME par exemple...



3) relier la machine avec la connection sur la dernière position du HUB



4) utilisation de l'assistant pour générer la D7 de partage à passer ensuite sur les autres postes relier au HUB (même en 98 ca fonctionne )



5) et ca devrait marcher un peu,



une fois que ca roule et que l'on met a jour son XP Pro et ses patchs de sécurité faut ensuite allez jetter un coup d'oeil sur les paramêtres de partage des fois ils bougent wink.gif ....



Heu... voilà comment j'ai fait ca marche la preuve je suis là :wink:
Arsenik_
alors unsure.gif: il en est ou ce reseau unsure.gif:
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.