L'illettrisme En France, émission M6
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
L'illettrisme En France, émission M6
Kylleuse |
![]()
|
![]() gardienne de Dragons ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 600 Inscrit le : 16/05/2002 23:00 Lieu : Montigny le Bretonneux.gif Membre no. 19 ![]() |
Hier soir dans Zone interdite un constat a été fait :
6% de la population est illettrée 15 à 20 % des RMIs ne savent pas lire ni écrire correctement La dyslexie (dont je souffre ) n'est plus synonyme de stupidité et fainéantise...Enfin on fait attention aux souches même des problèmes des enfants... En l'an 2002, il était temps !! Je vous conseille l'émission qui repasse à 0h40 Mardi Je signale à toutes fins utiles que ce message ne vise personne ![]() -------------------- ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Sha |
![]()
|
![]() Cartographe ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2,065 Inscrit le : 16/05/2002 23:00 Lieu : Toulouse Membre no. 5 ![]() |
Je suis aussi assez content de ce débat, et je voudrais dire que je suis globalement d'accord avec Pop.
Je précise que j'ai été pion deux ans dans un collège en zone aisée et là je suis chargé de cours à la fac depuis 6 ans. Je voudrais appuyer l'idée de Zadrob sur l'effet de groupe : dans une classe, un système de valeurs se créé et c'est parfois en large décalage avec les valeurs sociales. Dans le collège où j'étais pion, 70% des élèves étaient fils d'ingénieurs et de cadres, bourrés de fric et gâtés/abandonnés par les parents. Souvent, on a vu les parents débarquer au collège pour se plaindre de la façon dont leur chéri chéri avait reçu un avertissement (pour insultes graven le plus souvent), et on était obligé de se la fermer, vu que le directeur était une carpette. A la fac, cet égoisme je le constate dans les tricheries, les failloteries (chez les étudiants), les rétentions d'information, les coups bas, les médisances (chez le personnel). D'un point de vue plus général, j'ai le sentiment que cette situation dérive d'un phénomène que je pense global : la montée de l'égoisme. Le pire c'est que cet égoisme est souvent à l'intérieur de la famille. Peut-être est-ce une conséquence des années de "crise" (80-90), de l'évolution des référents sociaux (religion, homes politiques, célébrités). De la personne qui oublie systématiquement de mettre son clignotant à celle qui triche pour son profit (dans tous les domaines, de la queue au distribanque à la tricherie à l'examen jusqu'aux délits), j'en trouve des exemples partout. Dernier argument : on a trop tendance (surtout les enseignants [cf. les cours de psycho en IUFM] et les parents) à faire confiance aux enfants, à les prendre pour des grandes personnes responsables, et donc à les laisser se démerder. Là je dis non ! Justement, ils attendent de nous un modèle, une guidance, des conseils. Si on leur passe tout et qu'on les défend à tord, que vont-ils avoir comme système de valeurs ? Quand ils voient partout la faillite du système judiciaire pour les délits communs, quand ils entendent partout la glorification des tricheurs, des voleurs, que croyez-vous qu'ils en déduisent ? Merci de ce débat, excusez ma franchise, peut-être est-ce aussi ma misanthropie légendaire ![]() -------------------- "[I reject] politically-oriented thinking as essentially a hopeless waste of intellectual effort." - John Nash.
|
![]() ![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : : 15/05/2025 12:18 |