IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages « < 2 3 4 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> [lecture] Amélie Nothomb, Un écrivain de génie

Severn
post 12/02/2004 5:55
Message #91


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



QUOTE (chon @ 11/02/2004 22:54)
D'ailleurs on notera qu'il y a un fin alternative proposée par l'auteur. Je dois reconnaître que celle-ci m'a encore moins convaincu que la fin "originale".


Je trouve que c'est pour le principe que c'est intéressant : proposer une autre fin, c'est reconnaître et faire reconnaître qu'on est dans une fiction et ça rompt avec la tradition réaliste. (Bon, c'est de la métafiction, mais faut pas me taper, certains auront reconnu que je suis monomaniaque tongue.gif ) C'est devenu un procédé assez courant, mais je trouve que c'est souvent toujours aussi déstabilisant.


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Hey_harry
post 12/02/2004 9:48
Message #92


Gobelin
**

Groupe : Membres
Messages : 70
Inscrit le : 22/06/2003 22:19
Membre no. 214



Concernant la double fin dans Mercure, je pense qu'AN a tout simplement trouvé une autre fin sympa et qu'elle s'est dit que plutot d'en priver le lecteur elle pourrait très bien le rajouter comme ça, sans autre arrières pensées comme pour casser la fiction et rompre "avec la tradition réaliste" comme l'avance Severn (ben oui depuis qu'elle a eu sa maîtrise elle est toute fonfon avec sa métafiction wahaha.gif ). En plus il me semble qu'AN prévient le lecteur en ce sens, juste avant d'introduire sa deuxième fin. Pour la deuxième fin en elle même, je l'avais trouvé aussi intéressante que la première, on y retrouve deux aspects différents de la personnalité de l'infirmière.

QUOTE
C'est devenu un procédé assez courant, mais je trouve que c'est souvent toujours aussi déstabilisant.


Tu pourrais étoffer un peu parce que, bien que je ne lise pas tant que ça, c'était la première fois que je tombais sur un livre avec une double fin.



--------------------
"Pets are always a great help in times of stress. And in times of starvation too, o'course."
-- (Terry Pratchett, Small Gods)
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 12/02/2004 13:39
Message #93


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



QUOTE (Hey_harry @ 12/02/2004 9:48)
Concernant la double fin dans Mercure, je pense qu'AN a tout simplement trouvé une autre fin sympa et qu'elle s'est dit que plutot d'en priver le lecteur elle pourrait très bien le rajouter comme ça, sans autre arrières pensées comme pour casser la fiction et rompre "avec la tradition réaliste" comme l'avance Severn (ben oui depuis qu'elle a eu sa maîtrise elle est toute fonfon avec sa métafiction  wahaha.gif ). En plus il me semble qu'AN prévient le lecteur en ce sens, juste avant d'introduire sa deuxième fin.

Alors...

1/ Je ne demande pas qu'on m'explique POURQUOI elle a mis une seconde fin, genre : bah en pleine nuit elle s'est réveillée, parce que bon vous comprenez elle avait un peu trop mangé la veille, et d'un seul coup elle s'est dit "bon sang mais c'est bien sûr ça peut pas se finir comme ça il me faut une autre fin". Elle ajoute une autre fin, donc c'est métafictionnel. Point barre. On interprète et on analyse un texte, pas les états d'âme de l'écrivain avant la rédaction.

2/ Justement, le fait de prévenir le lecteur, c'est de la métafiction mrgreen.gif

3/ Les doubles fins : prends The French Lieutenant's Woman, un livre référence en matière de métafiction, Fowles propose plusieurs fins. Ensuite je vais chercher un peu d'autres exemples, mais il me semble que Diderot dans Jacques le fataliste utilise plus ou moins le même procédé, en proposant plusieurs développements.

Non mais tongue.gif

Edit : Ah oui, l'écrivain Julian Barnes est aussi un adepte des fins multiples.



--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
chon
post 12/02/2004 13:49
Message #94


Le Daydreamer
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,726
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : quelque part dans les nuages ...
Membre no. 13



mrgreen.gif

Je ne fais que passer mais bon sans rire, AN elle devrait arrêter de manger des sablés la veille ou même boire de l'alcool périmé parce que cela ne lui réussit pas du tout !

run.gif

Hey_harry> et encore tu as évité le coup de boule ! mrgreen.gif


--------------------
There is no emotion, there is peace, There is no ignorance, there is knowledge, There is no passion, there is serenity
There is no chaos, there is harmony, There is no death, there is the force

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 12/02/2004 13:52
Message #95


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Ah ben c'est malin de ruiner mes beaux développements comme ça laugh.gif Tu pourrais montrer un peu d'admiration devant mon ownage quand même biggrin.gif


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
chon
post 12/02/2004 13:58
Message #96


Le Daydreamer
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,726
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : quelque part dans les nuages ...
Membre no. 13



Ah mais je ne ruine rien : c'était beauuuuuu blush.gif

D'ailleurs j'avais hésité à le mettre mais je le met maintenant :

Métafiction is 0wned by ... David Logde mrgreen.gif Euh non .. by Severn ^^

Mais bon quand même AN elle abuse !

/me fuit loiiiiiiin, loiiiiiiin



--------------------
There is no emotion, there is peace, There is no ignorance, there is knowledge, There is no passion, there is serenity
There is no chaos, there is harmony, There is no death, there is the force

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 12/02/2004 14:15
Message #97


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



moi j'ai bien aimé le fait qu'il y ai deux fins... Ca ne me gene pas plus que cela vu que, lorsque je commence un roman je sais pertinament que c'est une fiction, que tout ce qui arrive aux personnages n'est que le fruit de l'imagination plus ou moins debordante de l'écrivain.

Alors si AN c'est dit une fois le livre fini : " Oui mais bon on aurai pu faire autrement" et qu'elle nous donne le fruit de ces cogitations nocturnes me plait assez.

C'est déroutant car rare, c'est comme lorsque que l'écrivain s'inclus dans le roman et que l'on ne sait plus ou s'arrete la fiction et ou commence la réalité. Deux exemples : Le dictateur et le hamac de Pennac et dernierement Wendy² ou les secrets de Polichinelle de Vincent Ravalec (voir les posts concernant ces deux romans).

Severn> bravo continue de bouger ta choüffüre de cette maniere happy.gif


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Celtik
post 14/02/2004 13:53
Message #98


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 211
Inscrit le : 15/12/2003 21:55
Membre no. 252



QUOTE (Severn @ 11/02/2004 21:32)
QUOTE (Celtik @ 11/02/2004 15:13)
J'ai lu et vu les combustibles, je trouve que sur scene, il n'a pas trop bien donné, mais bon, c'était une troupe scolaire aussi...


Et sur papier tu en penses quoi ?

(La fille qui relance le débat mine de rien...
/me part en sifflotant... smile.gif )

Chouette !

Je l'ai lu il y a un bon bout de temps déjà, j'avais bien aimé.
Je le relirais bien, histoire de pouvoir en dire plus...
En ce moment, j'ai quand même pas mal de bouquins à lire.
Une bonne chose de faite : J'ai fini La Princesse de Clèves
Donc ce week-end, j'ai du temps pour mes bouquins...
Je vais finir La huitième couleur
Puis je commencerais vraiment Péplum wink.gif
Bon, pi j'ai toujours Mars de Fritz zorn à finir...
Huhu


--------------------
CéLiN€

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 15/02/2004 14:32
Message #99


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



QUOTE (Arsenik_ @ 12/02/2004 14:15)
Ca ne me gene pas plus que cela vu que, lorsque je commence un roman je sais pertinament que c'est une fiction, que tout ce qui arrive aux personnages n'est que le fruit de l'imagination plus ou moins debordante de l'écrivain.

Quand tu commences oui, mais ensuite ?

Sinon je suis dans Le Sabotage amoureux, à la moitié à peu près, et je trouve ça génial pour le moment.

Celtik>C'est pas si mal que ça, La Princesse de Clèves, j'en garde un bon souvenir smile.gif


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Celtik
post 15/02/2004 17:23
Message #100


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 211
Inscrit le : 15/12/2003 21:55
Membre no. 252



Un peu long quand même, j'ai été déçue par la fin aussi sad.gif

Enfin, c'est un roman précieux quoi..


--------------------
CéLiN€

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 15/02/2004 17:37
Message #101


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



j'avoue qu'il m'arrive en cours de lecture de me prendre à croire à ce que je lis tongue.gif
Mais étant donné que je lis beaucoup de romans que l'on pourrai classer dans la catégorie "fantastique", du style Anne Rice ou Stephen King je sais pertinement que les personnages ne peuvent pas exister ... quoi que ... wink.gif tongue.gif

Euh personnellement j'ai lu la Princesse de Cleves quand j'étais en seconde, c'etait un des livres du programme de français et franchement je n'ai pas accroché... je ne me souviens même plus vraiment de l'histoire blush.gif



--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Celtik
post 15/02/2004 19:17
Message #102


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 211
Inscrit le : 15/12/2003 21:55
Membre no. 252



C'est une histoire d'amour précieuse, donc ils ne s'avouent leur amour qu'à la fin et par des sous entendu,...
C'est une femme mariée qui n'est pas amoureuse de son mari, mais lui en est fou. Pi elle aime un homme qui l'aime aussi..
à la fin son époux meurt et il ne se passe rien entre elle et son amant...

Il y a mieux ...


--------------------
CéLiN€

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 23/02/2004 16:31
Message #103


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



J'ai fini Sabotage amoureux, et j'ai adoré. Je suis réconciliée avec Amélie Nothomb happy.gif C'est très drôle, léger et sérieux à la fois, poétique et terre à terre... Pas trop de phrases toutes faites... C'est mon 1er de la série que Hey_Harry appelle : "A.N. raconte sa life", mais j'espère que les autres sont du même niveau !


Arsenik_ :
QUOTE
AUssi le fait qu'elle soit amoureuse d'une autre petite fille est perturbant quand même

Je n'ai pas trouvé ça dérangeant du tout en fait. J'ai trouvé d'ailleurs la façon qu'elle a de décrire les "ridicules" - comprendre : les hommes tongue.gif - hilarante... Et je n'ai pas non plus trouvé le roman vraiment bizarre.

Ce qui m'a frappé, c'est qu'aucun des enfants ne parle vraiment comme des enfants de l'âge qu'ils sont sensés avoir.

Il me reste encore plusieurs romans, mais celui-ci sera en haut de mon top 10, je vous le dis !



--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
chon
post 31/03/2004 10:51
Message #104


Le Daydreamer
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,726
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : quelque part dans les nuages ...
Membre no. 13



Petit up j'ai terminé Attentat et Peplum

Attentat

Sympathique mais j'ai trouvé que certains passages étaient étrangement longuets. Le passage où Epiphane envoie un nombre assez conséquent de fax par exemple. Je me suis surpris à lire certaines pages en diagonale. On retrouve toujours le thème du huit-clos - cher à AN - mais abordé sous un angle légèrement sensiblement différent ce qui est agréable. Bien qu'Epiphane voyage beaucoup, il passe d'un environnement cloisoné à un autre (chambre d'hôtel, cinéma etc ..). Epiphane a un côté attachant tiraillé entre son amour (qu'il doit cacher) et son amitié (de "façade" dirons nous), le tout teinté d'une certaine "naïveté" sentimentale. Je pense d'ailleurs que l'on s'est tous retrouvé dans sa situation au moins une fois, ce qui finit de rendre le personnage sympathique et attachant. Cela explique pourquoi je me suis fait surprendre par la fin, alors que finalement cette dernière se révelait assez "logique".

Peplum

Fan de tout ce qui touche au voyage dans le temps, le thème du livre m'a tout de suite attiré. La conversation entre AN et Celsius est intéressante, du moins au début. J'ai trouvé que celle-ci était vraiment, vraiment trop longue. Et j'ai été presque soulagé que celle-ci se finisse. La fin m'a vraiment semblée trop tiré par les cheveux. Il y a plein de bonnes idées ici ou là, mais sous-exploitées j'ai trouvé. Je pense que AN a fait une erreur en se m'étant elle même en rôle dans ce livre. Donc pour résumer, Peplum m'a déçu ce qui a du se sentir dans ce post. Le livre m'a fait l'effet d'un soufflé qui se dégonfle doucement .. Dommage.

Je commence dès que j'ai un peu de temps Sabotage amoureux ...


--------------------
There is no emotion, there is peace, There is no ignorance, there is knowledge, There is no passion, there is serenity
There is no chaos, there is harmony, There is no death, there is the force

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 31/03/2004 13:01
Message #105


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Ouais, comme je l'avais écrit moi non plus je n'avais pas trouvé Attentat super génial, j'avais aussi trouvé des longueurs. J'ai commencé Peplum et je n'ai pas vraiment accroché non plus, au bout de quelques pages ça m'a lassée. Il faut que je le reprenne.

chon>Le Sabotage amoureux il est très bien smile.gif


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 09/09/2004 20:44
Message #106


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



Petit UP pour vous dire que Amélie vient de sortir un nouveau roman "Biographie de la faim" avec pour quatrième couverture "La faim c'est moi".

Commentaire sur le site de la FNAC: L'autobiographie des vingt premières années de la vie d'Amélie Nothomb. En fil conducteur, la métaphore de la faim, de l'appétit absolu des choses. Un texte direct et fracassant.


Qui en parlera en premier ici (sachant que je l'ai mais que j'ai 462 bouquins a lire avant)



--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

4 Pages « < 2 3 4
Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 06/05/2024 23:56