IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> Retour Au Non Expéditeur, Seti à l'envers

Rikibib
post 17/11/2004 19:42
Message #1


Orc
***

Groupe : Membres
Messages : 271
Inscrit le : 04/07/2002 23:00
Lieu : Biarritz les Flots
Membre no. 89



QUOTE
STOCKHOLM, 17 novembre (Reuters) - Des poètes suédois ont diffusé leurs oeuvres dans l'espace par onde radio pour donner à d'éventuelles formes de vie extraterrestres un avant-goût de la littérature de notre planète.

"Je ne vois rien de plus approprié que la poésie pour communiquer ce qu'être un humain signifie", a expliqué Daniel Sjolin, éditeur du magazine poétique suédois Lyrikvannen et organisateur d'une lecture à l'observatoire de Stockholm.

La retransmission de mardi soir était dirigée vers Vega, l'étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre, située à 25 années lumières de la terre, ce qui signifie que les poètes devront attendre 50 ans d'hypothétiques critiques extraterrestres./SD


--------------------
Si tu voulais pas fallait pas
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Dude76
post 17/11/2004 20:44
Message #2


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 977
Inscrit le : 17/12/2002 10:28
Lieu : La Remuée
Membre no. 149



Poésie, certes, mais je trouve cela bien réducteur tout de même, la musique contenant d'innombrables oeuvres de qualité qui elles déjà, au moins, ne traînent pas l'obstacle de la barrière des langues. Je trouve que la musique est bien plus universelle (à l'échelle humaine, pas de l'univers wink.gif ) que la parole/ la langue.


--------------------
Il y a 3 grands mensonges en informatique:
-Ca marche.
-C'est compatible.
-Ca sort bientôt.

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Peter Pan
post 17/11/2004 20:49
Message #3


Administrateur
*****

Groupe : Admin
Messages : 3,026
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Paris
Membre no. 1



Mouais, mmm, l'universalité d'un genre quel qu'il soit me laisse dubitatif. La musique c'est un peu vague. Le rap ne m'a pas l'air très universel, pas plus que le rock ou la musique classique.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Dude76
post 17/11/2004 21:22
Message #4


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 977
Inscrit le : 17/12/2002 10:28
Lieu : La Remuée
Membre no. 149



Oui, bien sûr; la musique est le 1er exemple qui me soit venu en réaction à
QUOTE
"Je ne vois rien de plus approprié que la poésie pour communiquer ce qu'être un humain signifie", a expliqué Daniel Sjolin
.
J'ai voulu exprimer quelque chose comme "voilà, y'a ça qui est à la fois bien plus simple dans sa forme tout en étant riche de complexité", ce qui correspond tout autant à mon avis à la nature humaine, simple et complexe à la fois smile.gif .


--------------------
Il y a 3 grands mensonges en informatique:
-Ca marche.
-C'est compatible.
-Ca sort bientôt.

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Rabban
post 17/11/2004 21:38
Message #5


Panda Kiss!
****

Groupe : Membres
Messages : 1,612
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Pau (enfin presque)
Membre no. 2



un monochrome de whiteman, ça c'est universel.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Peter Pan
post 17/11/2004 21:39
Message #6


Administrateur
*****

Groupe : Admin
Messages : 3,026
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Paris
Membre no. 1



Ha oui je suis tout à fait d'accord, la poésie n'est certainement pas le moyen le plus simple (ni le plus intelligent smile.gif) de communiquer avec nos amis ET smile.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
irion_d_alcor
post 18/11/2004 11:28
Message #7


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 693
Inscrit le : 28/05/2002 23:00
Lieu : tout le monde s'en fout. Ah et mon plat preferé c est le Gagh.
Membre no. 56



"Mouais, mmm, l'universalité d'un genre quel qu'il soit me laisse dubitatif. La musique c'est un peu vague. Le rap ne m'a pas l'air très universel, pas plus que le rock ou la musique classique. "

Il me semble qu'il existe nombre de manières dans les écrits poétiques , autant sur le fond que la forme. C'est juste qu'on les connait moins bien, cela semble donc moins important de ne pas faire attention à la selection. Il n'empeche que celle ci existe par ce biais de communication aussi.

Je me suis toujours demandé quel serait le point de vue d'un compositeur du 18eme sur notre musique actuelle (considerant que le point culminant de la qualité de composition se situe à cette époque, meme si c'est très subjectif)

Pour en revenir au sujet, je pense que la présentation d'une des créations humaines dans l'espace serait percue simplement par "ok ils créent qq chose" car ce sont des concepts plus généralistes qui demandent à etre percus (comme la création) dans cette genre de communication. J'imagine bien que si la forme de vie de l'autre coté est suffisament evoluée pour essayer de recevoir ou d'emettre un message, alors elle doit etre en mesure d'appréhender certains de nos concepts, sinon comment pourrait elle les recevoir?


--------------------
- La vie, c est comme ca tout le temps ou seulement quand on est petit?
- C'est comme ca tout le temps.


Faites surtout attention à ce que vous ne faites pas.

" Faut vous dire Monsieur
Que chez ces gens-là
On ne cause pas Monsieur
On ne cause pas, on compte" Brel
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Peter Pan
post 18/11/2004 14:29
Message #8


Administrateur
*****

Groupe : Admin
Messages : 3,026
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Paris
Membre no. 1



Reste à savoir si ces ETs connaissent le concept d'art, ou de recopnnaître les nôtres comme tels, ce n'est pas évident.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 28/04/2024 7:47