IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages < 1 2 3 4 > 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> [lecture] Amélie Nothomb, Un écrivain de génie

Arsenik_
post 09/11/2003 15:22
Message #61


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



Bien venu dans le fan club d'AN Rikausse
Et un de plus, un !!!

Pour les combustibles, moi non plus je ne m'étais pas posée de question par rapport au titre. Pour moi les combustibles etaient uniquement les livres car ce sont eux qui passent dans les flammes mais les personnages eux aussi brulent a leur manière. Le titre designerait peut etre plus les personnages que les livres ?

Marina et le professeur s'oppose beaucoup, lui pense d'abord a sauver sa bibliothèque (donc le coté spirituel) tandis que Marina ne pense qu'au froid qui s'empare de plus en plus d'elle (donc le coté physique, terrien) et au milieu il y a Daniel qui perd tout ses reperes et ne sais plus si le plus important (a ce moment precis de leur vie) est l'esprit ou le corps. Le trio rempli bien sont rôle avec les deux extremes et le milieu. Ajouter des personnages aurai cassé ce triome ( je sais pas si ce mot existe tongue.gif ) qui se suffit a lui même.

Rikausse> En passant chez Severn et Hey_Harry je te conseille Hygiène de l'assasin ou les Catalinaires qui entre dans mon TOP 3.

J'ai recu les trois AN qui me manquaient. Je fini le bouquin que j'ai de commencé ("Mission Polaire" Eoin Colfer) et je vais surement me faire mercure ou bien Robert des noms propres. Je ne sais pas pourquoi mais Stupeur et tremblements ne m'inspire pas plus que ca.


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 10/11/2003 12:16
Message #62


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



Ce qui devait arriver arriva... Je n'ai pas resister happy.gif
J'ai mis le livre que j'avais commencé de coté et j'ai ouvert "Robert des noms propres" tongue.gif

Encore une fois l'enfance est plus que présente.... Et aussi, ce livre serai une biogaphie, celle de la chanteuse Robert, mais ou s'arrete la réalité, ou commence la fiction et vice versa ? S'appelle-t-elle réellement Plectrude ou est-ce l'esprit derangé de AN qui l'a appelé comme cela pour le roman ? Sa mère a-t-elle réellement assassiné son père ? A-t-elle été anorexique ? A-t-elle été a l'école des petits rats ? Je ne sais pas trop a quoi m'en tenir ....

Une chose est sure, AN a gardé un regard d'enfant sur le monde pour pouvoir écrire si facilement a la premiere personne qui est un enfant !

Edit : je viens d'aller faire un tour sur le site officiel de Robert et il est vrai qu'elle a des yeux magnifiques



--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
chon
post 10/11/2003 12:51
Message #63


Le Daydreamer
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,726
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : quelque part dans les nuages ...
Membre no. 13



QUOTE
je viens d'aller faire un tour sur le site officiel de Robert et il est vrai qu'elle a des yeux magnifiques


.... mais moins magnifiques que ceux (superbes) de mon amie ...

(ceci était le hors-sujet du jour)


--------------------
There is no emotion, there is peace, There is no ignorance, there is knowledge, There is no passion, there is serenity
There is no chaos, there is harmony, There is no death, there is the force

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
rikausse
post 10/11/2003 13:02
Message #64


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 719
Inscrit le : 25/05/2002 23:00
Membre no. 53



[mode hors sujet et floodage ON]
Pffffffff, le chon, il fallait qu'il la sorte un jour ou l'autre celle-là!! laugh.gif
Pas autant que les miens ca va s'en dire... rolleyes.gif
[mode hors sujet et floodage OFF]

@ Arsenik_ : je vais suivre tes conseils pour mon deuxième AN (suivant les disponibilités de la bibliothèque Hey_harry et Severn)

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 12/11/2003 19:23
Message #65


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



Et hop !!!!!
Pas pu résister.... Mission Polaire a encore été mis de coté pour ... Tadam .... Mercure

Domage : j'ai compris avant d'avoir depassé les 50 pages le secret du Capitaine....

Le Capitaine est très émouvant, il aime d'un amour merveilleux, transcendant, mon coeur de jeune fille fleur bleue rêve d'être aimé à ce point. Aimer plus que tout. Aimer, uniquement aimer. Malheureusement au détriment de tout... L'isolement complet est-il la solution pour un tel amour ?
Et Hazel (très beau prénom entre nous), ce degout, est ce le Capitaine qui lui inspire comme elle le crie si bien a Françoise, ou plutot est ce elle qui se dégoute d'aimer le Capitaine malgré tout ?

AN nous montre encore une fois son talent de dialoguiste, mais aussi son penchant pour les huis-clos a 3 personnes.
Ici encore son imagination perverse est a son comble et son rêve d'amour absolu est bien présent.

Plus qu'un et je peux vous faire mon classement mais avant je vais essayer de finir Mission Polaire quand meme happy.gif

A vous les studios pour vos sentiments sur Mercure

Edit : je tiens a préciser que, même s'il est question d'amour, ce n'est pas le moins du monde un roman fleur bleur ou à l'eau de rose... Au contraire...



--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 12/11/2003 21:33
Message #66


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Arsenik_ tu vas trop vite j'arrive pas à te suivre ! Je les ai même pas tous achetés !!

Faut que je finisse Antechrista...


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 13/11/2003 9:32
Message #67


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



J'arrivais pas à trouver le sommeil hier soir alors j'ai fini Antéchrista. J'ai relu ton post Arsenik_, mais tu l'as aimé celui-ci ou pas ?

C'est pas mon préféré en fait. Je trouve qu'on retrouve un peu trop les thèmes de Cosmétique de l'ennemi ou des Catilinaires, à savoir l'enfermement, l'autre qui vous pousse dans vos retranchements, qui cherche à envahir votre vie sous tous les aspects possibles et imaginables, avec sadisme presque... et bon, ça va bien un peu je trouve.

Le personnage de Christa est très bien fait. Par contre Blanche m'a souvent paru stupide, et j'ai seulement survolé les passages où Blanche essaie de se faire une opinion de son "amie" : Christa est gentille c'est moi qui suis une méchante, et ensuite : non quand même elle abuse cette fille... c'est un peu répétitif comme principe, et j'ai trouvé que ça manquait de profondeur.

On peut le prêter maintenant qu'on l'a fini, rikausse ou chon.


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
rikausse
post 13/11/2003 9:38
Message #68


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 719
Inscrit le : 25/05/2002 23:00
Membre no. 53



Prems!!! icon_twisted.gif

Tabernacle, avec toutes ces lectures, j'ai même plus le temps de finir mon verre de champagne... laugh.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
chon
post 13/11/2003 11:59
Message #69


Le Daydreamer
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,726
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : quelque part dans les nuages ...
Membre no. 13



Moi je me laisserais bien tenter par les catilinaires smile.gif

Edit : réponse dans la langue de Molière cette fois



--------------------
There is no emotion, there is peace, There is no ignorance, there is knowledge, There is no passion, there is serenity
There is no chaos, there is harmony, There is no death, there is the force

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 13/11/2003 19:02
Message #70


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



A savoir si je l'ai aimé ou pas... On ne peut pas dire qu'il m'a vraiment enthousiamer a un point tel que wahaha.gif wahaha.gif wahaha.gif , mais dans l'ensemble j'ai bien aimé. Par contre il n'entre pas dans mon top 3 (que je vous donne dès demain car j'ai lu a 1/2 Stupeurs et Tremblements.... j'ai pas resisté tongue.gif )

Je n'avais pas fais d'analogie avec les deux livres que tu cites Severn, mais maintenant que je te lis il est vrai que le thème de l'envahissement psycholigique est en commun dans ses 3 livres...
Comme quoi ca fait du bien et c'est utile d'en parler après lecture comme nous le faisons ... happy.gif

C'est vrai, Blanche est bête, niaise, comme on dit c'est "une oie blanche". Mais si elle est stupide à ce point c'est dû au fait, non pas d'un manque de l'écrivain, mais plutôt qu'elle a toujours été seule, sans ami(e) pour lui apprendre la vie sociale.
Je pense que AN, en créant un personnage comme celui de Blanche, nous montre à quel point l'isolement ne rend pas apte à la vie sociale.
Blanche est tellement heureuse que quelqu'un, enfin, daigne la regarder, lui parler, s'interresser (même superficiellement et/ou par interet comme Christa, car au fond d'elle-même elle le sait mais ne veut pas l'admettre) a elle, elle qui a toujours été transparente... qu'elle s'imagine tout et n'importe et quoi et tente aussi de s'autosuggerer que Christa est une véritable amie, elle qui ne sait pas ce que c'est que d'être aimer.

Severn> Tu trouves que cela manque de profondeur mais ce n'est pas l'écriture qui manque de profondeur mais le personnage lui même qui n'a aucune personnalité (à mon humble avis bien sur, un avis contraire sera le bien venu happy.gif )


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 14/11/2003 11:48
Message #71


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Je suis d'accord concernant le fait que c'est bien Blanche qui manque de profondeur aussi, parce qu'elle n'a jamais vraiment été aimée et qu'elle est donc prête à accepter un peu n'importe quoi. Le fait que l'histoire soit racontée à travers les yeux de Blanche, qu'on ait ses monologues intérieurs, ça remplis un peu le roman de niaiserie. C'est fait exprès, mais moi ça m'a un peu lassée. Il aurait peut être été suffisant de n'avoir qu'une fois le jeu sur : je pense que Christa est le diable en personne / ah non c'est moi qui suis trop sévère.

Ca manque de profondeur parce qu'on voit tout à travers les yeux de Blanche, je suis d'accord avec toi Arsenik_. Si l'écrivain avait choisi un narrateur extérieur, on aurait pu avoir un point de vue plus critique sur la naïveté de Blanche. Mais si on avait eu narrateur autre que Blanche, on n'aurait pas pu avoir un tel accès aux effets qu'a le harcèlement psychologique de Christa sur Blanche.

Donc tu as raison, c'est le personnage de Blanche qui fait que le roman manque parfois de profondeur, mais c'est avant tout un choix de l'écrivain. Et j'ai pas vraiment aimé.

Je sais pas si c'est très clair (j'ai un peu de fièvre sad.gif , j'ai pas relu...), Arsenik_ (ou d'autres smile.gif ) si tu as des questions n'hésite pas.


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 16/11/2003 17:34
Message #72


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



F I N I
J'ai tout lu Freud Amélie Nothomb
Je ne sais pas si je dois m'en réjouir ( wahaha.gif ) ou bien m'en attrister ( bouh.gif ), mais maintenant il va falloir attendre, attendre la sortie du prochain roman d'AN .... Ca va être long car ca y est je suis FAN happy.gif

Le dernier de ma liste était Stupeur et tremblements, je l'avais gardé pour la fin car je le sentais pas celui-ci, je sais pas pourquoi, un préjugé surement. Mais mon intuition était bonne car j'ai pas vraiment accroché. Peut être parce que je ne suis pas pro culture asiatique (je préfère de loin le continent Africain).

En tout cas petite note pour le futur : " Ne jamais aller travailler au Japon".

Encore une fois, ou s'arrête la réalité, ou commence la fiction car avec la culture japonaise on peut s'attendre a tout.

En tout cas malgré tout ce qu'elle subit, elle tient le coup, elle leur tient tête et cela a du les deranger. Et elle nous raconte ces malheurs de maniere franchement comique, on dirait presque du Pierre Richard qui enchaine bétises sur bétises sans s'en rendre compte et donc encore moins le faire expres.

Spoiler (Sélectionner pour lire) :
J'ai beaucoup aimé la fin quand elle présente sa démission a ses supérieurs, leurs réactions sont a se faire pipi dessus (sans faire de bruit bien sur...


Vivre au Japon, travailler au japon avec des Japonais quand on n'est pas Japonais doit revelever de Mission Impossible quand meme, car ils ont une cultures bien a l'opposé de la notre ou chacun n'est rien. Il faut une sacré santé morale une grande force psychologique pour vivre parmis eux.
Ce qui m'a le plus "interpellée" c'est leur principes par raport au corps humain, un japonais n'a pas le droit de transpirer, ni de se moucher en public et le plus drole les femmes ne doivent pas faire de brut lorsqu'elles font pipi laugh.gif Alors que cela fait partie de la nature et que tout le monde transpire, tout le monde se mouche et surtout tout le monde fait pipi laugh.gif
En tout cas ce livre est quand même a lire... Pour mieux comprendre comment les japonais voient le monde du travail.

J'ai un collegue qui a fait un stage de sept semaines au Japon pour son BTS de commerce international, nous avons parlé de ce livre il y a quelques jours et comme il m'a dit : " J'ai bien fais de le lire une fois revenu en France car sinon je ne serai jamais parti". Il garde un souvenir merveilleux de son stage au pays du soleil levant et il ne regrette rien (comme le dit si bien la môme Piaf).

Maintenant que je les ai tous lus je peux enfin vous dévoiler mon classement :
1 - Hygiène de l'assassin
2 - Cosmétique de l'ennemi
3 - Les catalinaires
4 - Mercure
5 - Les combustibles
6 - Antéchrista
7 - Robert des noms propres
8 - Attentat
9 - Métaphysique des tubes
10 - Péplum
11 - Le sabotage amoureux
12 - Stupeur et tremblements

Ce ne fut pas facile d'etablir ce classement car tous les livres sont tous mieux les uns que les autres...
A vous de faire votre classements, Hey_Harry, je crois que toi aussi tu les as tous lu ...


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
jimee
post 17/11/2003 12:04
Message #73


Gnome
**

Groupe : Membres
Messages : 43
Inscrit le : 13/11/2003 11:20
Lieu : Poitiers
Membre no. 245



mad.gif Et ben... C'est malin ca...
On passe tout la journée à essayer de te réveiller, et en fait t'étais partie lire? Pour la peine, jte donnerai pas mon classement!

Bon d'accord, c'est vrai, j'avoue, j'en n'ai lu aucun. Mais c'est normal, je sais pas lire. Même les club des 5 j'arrivais pas à les lire... Et les pavés qu'on me forçait a lire pour l'école, je lisais juste le résumé. Comme ça, je connaissais un peu l'histoire. Mais ça m'empêchait pas de me ramasser des caisses.

Cela dit, tu nous as lachement abandonnés quand meme, hier. Alors pour la peine, t'as intérêt de venir ce soir. De toute façon, t'as pas le choix! smile.gif
Non mais... L'autre naine, elle abandonne son amant sous prétexte qu'elle lit Amélie Nothomb...


--------------------
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Momone
post 17/11/2003 16:32
Message #74


Orc
***

Groupe : Membres
Messages : 459
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : .gif
Membre no. 26



Dites moi m'selle arsenik, avez vous lu le stephen dobyns ? pke j'attend tjrs vos impressions moi hein smile.gif
(chuis sure qu'elle l'a pas lu et que elle aussi va lire le resumé et faire staile j'lais lu !!!)


--------------------
Euhhh attend, ta gueule pour voir ?!?f ... ah ouais ... c pas mal non plu :p
T'as les boules, t'as les glandes !!! t'as les crottes de nez qui pendent !!!
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 20/11/2003 21:15
Message #75


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



J'vais le lire ma Momone, promis mais j'sais pas si t'as vu ma liste de ALIRE .... elle diminue pas malgré mes efforts bouh.gif

Bon sinon personne pour donner un classement ou un top 3 des AN (Hey_Harry?) ? Z'en etes ou de votre lecture ? Chon ? Rikausse ? Allez faites un nez fort effort que diable ....

Momone> tu devrais essayer, c'est pas du Dobbyns ni du Chattam mais crois moi ca vaut le détour !!


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 20/11/2003 21:19
Message #76


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Arsenik_> Je me remets d'une grippe j'ai du mal à rattraper tout mon retard et j'arrête pas de dormir... va falloir m'attendre un petit peu bouh.gif


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
chon
post 21/11/2003 0:40
Message #77


Le Daydreamer
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,726
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : quelque part dans les nuages ...
Membre no. 13



Arsenik_> Je suis un peu surchargé, je commence les Catilinaires dés que possible ...


--------------------
There is no emotion, there is peace, There is no ignorance, there is knowledge, There is no passion, there is serenity
There is no chaos, there is harmony, There is no death, there is the force

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
rikausse
post 21/11/2003 9:03
Message #78


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 719
Inscrit le : 25/05/2002 23:00
Membre no. 53



@ Arsenik_ > je suis prêt à faire l'effort encore faut-il que je redescende faire un tour dans la bibliothèque Severn / Hey_harry (à moins qu'elle vienne à moi tongue.gif)

[Mode icon_twisted.gif ON]
Dis-moi toi aussi Arsenik_ tu ne veux pas faire un effort ? wink.gif
[Mode icon_twisted.gif OFF]
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 21/11/2003 9:56
Message #79


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Et pendant ce temps-là Hey_Harry réfléchit à son classement smile.gif


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 21/11/2003 18:19
Message #80


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



Ma pauvre Severn, tu es toute pardonnée, j'espere que ca va mieux
Repose toi bien surtout et prend des vitamines
/me dcc 2 Kg d'oranges et de mandarines a Severn

Bon Hey_Harry ... hop classement


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 21/11/2003 19:11
Message #81


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Merci Arsenik_, tu as raison le plus dur maintenant c'est de récupérer. Merci pour la vitamine C, c'est mon amie en ce moment.

J'ai houspillé Hey_Harry pour qu'il vienne nous donner son top 10. wink.gif


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 22/11/2003 20:51
Message #82


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



J'ai fini Mercure (oui j'ai trouvé que c'était plus intéressant que de préparer mon exposé pour mercredi dry.gif ).

J'ai rien vu venir, j'avais pas du tout anticipé LA révélation du roman, mais alors pas du tout. J'ai manqué de perspicacité parce qu'une fois que je l'ai su je me suis dit "bon sang mais c'est bien sûr". J'ai trouvé l'intrigue très originale. J'ai apprécié le fait qu'on avait un narrateur omniscient qui pouvait nous en dire davantage sur les pensées des personnages, notamment de Françoise - et contrairement à Blanche dans Antéchrista dont les pensées restent plutôt inaccessibles. Ca change et ça donne plus de profondeur, j'ai trouvé.


Par contre ça me lasse souvent de lire des phrases un peu toutes faites, par exemple sur la lecture, comme "La littérature a un pouvoir plus que libérateur: elle a un pouvoir salvateur."


J'ai un peu trouvé dans ce roman ce que j'attendais pour Les Combustibles, à savoir des considérations sur des oeuvres littéraires qui existent, c'était intéressant.


Arsenik_ j'ai vu que tu l'avais mis en bonne position dans ton classement, je pense qu'il en ira de même pour moi happy.gif



--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 22/11/2003 21:31
Message #83


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



Si ce roman est en si bonne position dans mon Top c'est notamment pour ses raisons, le narrateur - on peut être partout à la fois et savoir ce qui se passe dans la tête de tous les personnages, à l'inverse d'Antéchrista où nous n'avons jamais su les pensées de Christa qui aurai pourtant été interressantes, les reflexions sur des livres existants qui m'ont fait regarder ces livres d'un autre oeil et qui montrent bien le coté "évasion" de la lecture.

Ce qui me l'a fait retrograder en 4ème position c'est que j'ai vu venir le secret du Commandant presque dès le début, quelques pages après la rencontre de Hazel et Françoise. Je me suis dis "la y a un truc qui cloche" et quelques pages après "mais oui mais c'est bien sur"



--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Hey_harry
post 26/11/2003 23:47
Message #84


Gobelin
**

Groupe : Membres
Messages : 70
Inscrit le : 22/06/2003 22:19
Membre no. 214



Voilà c'est à moi de donner mon Top 10 !!!


1: Hygiène de l'assassin
2: Attentat
3: Métaphysique des tubes
4: Cosmétique de l'ennemi
5: Péplum
6: Mercure
7: Le sabotage amoureux
8: Les catilinaires
9: Les combustibles
10: Robert des noms propres
11: Stupeurs et tremblements
12: Antéchrista

Une ch'tite analyse maintenant, Hygiène de l'assassin incontestablement en haut du classement pour les dialogues, l'ambiance, l'histoire. Attentat m'a marqué par son histoire d'amour cruelle et belle et qui soulève pas mal de questions. Métaphysique des tubes, bien qu'il appartienne à la catégorie "je raconte ma vie", est bourré d'humour et donne une image paradisiaque (pour les enfants du moins) du Japon.
Pour le bas du classement, c'est surtout parce que j'ai trouvé que le côté excentrique et intriguant était beaucoup moins présent que dans la majorité des autres.
Mais rassure-vous, tous ces livres évoluent entre 8 et 10 sur l'échelle de Richter superlivres. wahaha.gif


--------------------
"Pets are always a great help in times of stress. And in times of starvation too, o'course."
-- (Terry Pratchett, Small Gods)
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
chon
post 11/01/2004 16:09
Message #85


Le Daydreamer
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,726
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : quelque part dans les nuages ...
Membre no. 13



Bon un petit up du sujet, vu que j'ai lu Les catilinaires.

J'ai beaucoup aimé. Un problème toutefois : j'ai deviné la fin du livre à la moitié de celui-ci. Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à voir comment on arriverait à celle-ci ...

Ce qui est amusant c'est que je n'ai pu m'empêcher de me mettre à la place de Monsieur Emile. Je ne pouvais m'empêcher de me demander "que ferais je si un homme comme ça faisait ça tout les jours ?".

L'ambiance est tout à tour absurde, drôle, lourde, oppressante. Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre, c'est que l'on s'identifie rapidement à Emile.

J'avoue avoir une approche que je qualifierais de "détective" lors de ma lecture. Je ne pouvais m'empêcher de me demander "mais que cherche Palamède Bernardin au bout du compte ?". Ce qui m'a amené à deviner la fin au bout du compte ...

A noter certaines tirades trop drôles, notament le coup de "monsieur Bernardin n'est ni un emmerdeur, ni un goujat, ni un chieur !". Un grand moment !

Bref un ouvrage très plaisant, je vais essayer de lire un autre livre d'AN rapidement smile.gif



--------------------
There is no emotion, there is peace, There is no ignorance, there is knowledge, There is no passion, there is serenity
There is no chaos, there is harmony, There is no death, there is the force

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 09/02/2004 19:37
Message #86


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



C'est mon tour de faire un up, cette fois pour Attentat. J'ai relu le classement d'Arsenik_ et de Hey_Harry, et je serais plutôt de l'avis d'Arsenik_ : je trouve qu'il ne mérite qu'une place à la fin de la liste.

Alors je ne sais pas si ça veut dire que je me lasse d'Amélie Nothomb, ou simplement que le roman ne m'a pas scotchée plus que ça. J'ai eu l'impression de lire beaucoup de lieux communs, je me suis même un peu ennuyée (je me suis surprise à lire des pages en diagonale) et j'avais vu la fin venir dès le retour d'Epiphane en France.

Il m'en reste encore à lire, j'ai acheté Le sabotage amoureux. Mais Attentat ne sera pas bien classé dans mon top !


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Celtik
post 11/02/2004 15:13
Message #87


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 211
Inscrit le : 15/12/2003 21:55
Membre no. 252



J'ai bien aimé Attentat
J'ai lu et vu les combustibles, je trouve que sur scene, il n'a pas trop bien donné, mais bon, c'était une troupe scolaire aussi...

Je commence Péplum ce soir.
smile.gif


--------------------
CéLiN€

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 11/02/2004 17:24
Message #88


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



et une de plus une !!!

on va pouvoir monter notre propre fan club d'AN tongue.gif



--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 11/02/2004 22:32
Message #89


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



QUOTE (Celtik @ 11/02/2004 15:13)
J'ai lu et vu les combustibles, je trouve que sur scene, il n'a pas trop bien donné, mais bon, c'était une troupe scolaire aussi...


Et sur papier tu en penses quoi ?

(La fille qui relance le débat mine de rien...
/me part en sifflotant... smile.gif )

Chouette !


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
chon
post 11/02/2004 22:54
Message #90


Le Daydreamer
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,726
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : quelque part dans les nuages ...
Membre no. 13



Euh bon tout le monde s'en fout, mais j'ai lu mercure tongue.gif

Bon alors j'ai été un peu déçu surtout par la fin que j'avais imaginée plus dramatique .. Sinon je n'avais pas vu non plus la révélation principale tout comme Severn blush.gif. Les personnages sont réussis mais j'ai été coupé un peu dans mon élan lorsque le capitaine découvre le stratagème de Françoise ... Je ne m'y attendait pas de trop.

D'ailleurs on notera qu'il y a un fin alternative proposée par l'auteur. Je dois reconnaître que celle-ci m'a encore moins convaincu que la fin "originale".

Donc voilà sympathique mais sans plus.



--------------------
There is no emotion, there is peace, There is no ignorance, there is knowledge, There is no passion, there is serenity
There is no chaos, there is harmony, There is no death, there is the force

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

4 Pages < 1 2 3 4 >
Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 03/05/2024 12:21