IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

[ En ligne ] · Standard · Linéaire+

> [ciné] Un Long Dimanche De Fiançailles

piotr
post 06/11/2004 14:44
Message #1


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



user posted image

Le dernier film de Jean-Pierre Jeunet ! C'est vraiment du très bon. Je partais avec un a priori positif et je n'ai pas été déçu en ressortant la salle. Ceux qui veulent savoir de quoi parle le film pourront aller consulter la fiche d'AlloCiné, qui synthétise mieux que je n'aurais pu le faire tongue.gif

Maintenant ce que je peux vous en dire c'est que c'est vraiment un must-see. Alors je n'ai pas lu le livre de Japrisot, mais je sais qu'il y en a au moins une ici qui l'a lu (hein Severn wink.gif.

D'abord, le casting est assez fracassant, parce qu'outre Audrey Tautou, on a tout de même Ticky Holgado, André Dussolier, Jean-Claude Dreyfus, Tchéky Karyo, Jean-Pierre Darroussin, Albert Dupontel, Jodie Foster, et bien d'autres encore déjà vus dans de précédents films ou apparitions télévisées. Le mariage de tous ces acteurs et actrices formidables tombe juste et chacun incarne, à mon sens, parfaitement son rôle. C'est proprement génial.

Visuellement ensuite, ça déchire tout. Les décors et l'atmosphère ça envoie le bois comme jamais. Vous savez combien je suis particulièrement attaché à toute l'atmosphère du début du siècle, le visuel, la photographie, les ambiances, et là je dois dire que j'ai vraiment ouvert grand les mirettes. Les halles de Paris, les cafés de province, les publicités aux murs, la ferme de Bretagne, tout est admirablement refait, reconstitué sans erreurs ni anachronismes, et cela contribue réeelement à l'immersion complète dans l'atmosphère de l'époque. Je VEUX le même cabinet que Ticky Holgado laugh.gif

Historiquement ensuite, le film a le mérite de nous donner une idée de ce qu'étaient les combats de la Grande Guerre. Il y a eu un très grand souci du détail, des tranchées reconstituées où les poilus évoluaient dans la bouillasse. Les mises en scène rappellaient parfois Il faut sauver le soldat Ryan sans pour autant renier l'atmosphère générale du film. Les films qui veulent reconstituer de façon assez réaliste la première guerre mondiale sont assez rares pour ne pas mentionner le film sur ce sujet.

Le fond de l'histoire devrait normalement satisfaire les amateurs de tous les genres, et Jeunet a à mon sens bien sur entremêler tous les différents éléments. Moi qui aime les films de Jeunet, je n'ai pas non plus été déçu sur ce plan-ci.

En d'autres termes, allez-le voir, c'est vraiment génial, l'histoire est passionnante et la réalisation formidable.


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
 
Reply to this topicStart new topicStart Poll
Réponse(s)
irion_d_alcor
post 07/11/2004 16:21
Message #2


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 693
Inscrit le : 28/05/2002 23:00
Lieu : tout le monde s'en fout. Ah et mon plat preferé c est le Gagh.
Membre no. 56



oui moi aussi!! Allez le voir!!


(bon je vais ptet aller me prendre les places maintenant...)


--------------------
- La vie, c est comme ca tout le temps ou seulement quand on est petit?
- C'est comme ca tout le temps.


Faites surtout attention à ce que vous ne faites pas.

" Faut vous dire Monsieur
Que chez ces gens-là
On ne cause pas Monsieur
On ne cause pas, on compte" Brel
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
chon
post 08/11/2004 14:18
Message #3


Le Daydreamer
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,726
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : quelque part dans les nuages ...
Membre no. 13



Bon je l'ai vu en même temps que Severn. Rien à redire de plus, c'était vraiment très très bien. Je regrette juste pour ma part, le début du film un peu trop "Amélie Poulainesque". Certains plans donnent l'impression d'avoir été copié / collé du précédent film de Jeunet. Mais bon c'est vraiment histoire de faire la fine bouche.

A noter que les compositions d'Angelo Badalamenti - qui a travaillé souvent avec D. Lynch - s'accorde magnifiquement à la mise en scène, et joue une grande part à l'émotion que ressent le spectateur. Vala.


--------------------
There is no emotion, there is peace, There is no ignorance, there is knowledge, There is no passion, there is serenity
There is no chaos, there is harmony, There is no death, there is the force

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Posts in this topic
piotr   [ciné] Un Long Dimanche De Fiançailles   06/11/2004 14:44
Severn   :D Oui et j'avais adoré d'ailleurs. ...   06/11/2004 15:15
Wizmaster   Je ne pourrai rien ajouter de plus à l'éloge...   06/11/2004 21:29
Severn   Vu hier soir ! Vraiment vraiment bien. Le fait...   07/11/2004 15:18
irion_d_alcor   oui moi aussi!! Allez le voir!! ...   07/11/2004 16:21
chon   Bon je l'ai vu en même temps que Severn. Rien...   08/11/2004 14:18
Rabban   je l'ai pas encore vu, mais c'est vrai que...   08/11/2004 14:34
chon   J'avais eu la même impression après avoir vu...   08/11/2004 14:53
Sha   Je ne l'ai pas vu et je n'irai pas le voir...   08/11/2004 14:52
Wizmaster   Comme chon, la BO est du film est fabuleuse. Moi q...   08/11/2004 16:03
piotr   Ouhlà :blink: Pour rebondir sur la B.O. just...   08/11/2004 17:27
chon   Oui c'est ce que je disais aussi ... un peu ...   09/11/2004 9:55
piotr   Euh ... * cheese * Ca m'apprendra à pas rem...   09/11/2004 10:12
OlendelL   Haaaa, c'est Angelino qui compose? Alors ça s...   09/11/2004 10:22
Sha   M'en voulez pas je ne veux pas dénigrer le fi...   09/11/2004 19:28
xfrogg   euuhh.. les gens vont regarder un documentaire ou ...   09/11/2004 19:40
Sha   Non ce n'est pas du tout une critique du film ...   09/11/2004 19:44
Sha   Pour être plus complet : http://www.clionautes.o...   14/11/2004 17:51
FistArd   De toutes façons, il ne s'agit pas d'un f...   16/11/2004 14:06


Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 28/04/2024 12:46